Parution de la revue "Perspectives Sanitaires & Sociales" n°228 - mai-juin 2013

Focus sur la loi de Sécurisation de l’emploi et le Développement Professionnel Continu.

Publié le 02 juillet 2013

Le dernier numéro de la revue Perspectives Sanitaires & Sociales propose un focus sur deux sujets d’actualité majeurs pour les responsables d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux :

  • la sécurisation de l’emploi

et

  • le développement professionnel continu.



La loi relative à la sécurisation de l’emploi qui vient d’être adoptée par le Parlement inscrit une nouvelle façon d’appréhender les relations employeurs-salariés et se veut significative d’une nouvelle forme d’expression de la démocratie sociale.
Elle est, selon l’exposé des motifs « l’affirmation d’un nouvel équilibre, où l’un et l’autre des acteurs, gagne en sécurité sans perdre en capacité d’adaptation et de mobilité ».

  • Mais quels sont ces objectifs concrètement ?
  • Quels impacts va-t-elle avoir sur les négociations salariales ?
  • Donne-t-elle davantage de pouvoir aux partenaires sociaux ?
  • Quel impact sur la négociation collective ?
  • Quelles sont les répercussions pour les établissements de santé et sociaux ?
  • Comment modifie-t-elle le mode d’organisation des relations individuelles et collectives de travail ?
  • Quels nouveaux droits sont donnés aux salariés ?


Le numéro n° 228 de Perspectives Sanitaires & Sociales apporte des réponses à ces questions, avec :

  • Une interview de Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, qui  revient sur les principaux enjeux de la loi, sur les débats parlementaires et plus particulièrement sur les dispositions concernant le travail à temps partiel, dont l’impact sur le secteur de la santé et des solidarités est majeur. (1)

  • Une analyse de Maître Jacques Barthélémy, avocat, sur l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 (2).

  • Un décryptage complet de Dominique Jourdan, avocat en droit social, sur les principales mesures et de leurs répercussions pour les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. (3)



(1) Cette interview est consultable sur le site de la FEHAP en http://www.fehap.fr/jcms/fehap_77883/michel-sapin-la-securisation-de-l-emploi-c-est-aussi-une-loi-contre-la-precarite?portal=ndi_18542
(2) Cette analyse est téléchargeable sur le site de la FEHAP en http://www.fehap.fr/jcms/fehap_77886/philosophie-de-l-accord-national-interprofessionnel-ani-du-11-janvier-2013
(3) Ce document est téléchargeable en http://www.fehap.fr/jcms/fehap_77889/application-de-la-loi-relative-a-la-securisation-de-l-emploi?portal=ndi_18542


Car l’un des principaux enjeux est bien celui de la capacité d’adaptation permanente des structures, nécessité qui se retrouve également dans le Développement Professionnel Continu (DPC), dont le processus de construction s’achève.

Le DPC ou l’expression de la mise à jour continue des compétences et des pratiques des professionnels de santé est au confluent de l’amélioration de la qualité des soins et de l’action d’orientation de l’Etat, en fonction des priorités de santé publique identifiées.

  • Quelle est la valeur ajoutée du DPC par rapport au système antérieur ?
  • Comment s’effectue son déploiement ?
  • Quels sont les organismes gestionnaires du DPC ?
  • Les établissements et services sanitaires et sociaux peuvent-ils et doivent-ils s’enregistrer comme organismes gestionnaires ?
  • Comment le mettre en œuvre ?
  • Qui peut en bénéficier ?
  • Quels sont les critères ?
  • Et surtout va-t-il modifier de façon substantielle les compétences des professionnels ?


Ce numéro présente tout ce qu’il faut savoir sur le Développement Professionnel Continu et sur sa mise en œuvre dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.


La revue Perspective sanitaires et sociales fait aussi le point sur l’actualité du secteur et comporte des rubriques thématiques : Relations du travail, Achats, Systèmes d’informations en santé, Droit et Santé, Débats publics et Vie associative.


A propos de la revue Perspectives Sanitaires & Sociales

Revue bimestrielle créée en 1975, la revue Perspectives Sanitaires & Sociales a pour volonté de refléter la diversité des activités des associations, établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux privés non lucratifs.
Elle constitue la revue d’information du secteur Privé Non Lucratif.
La vente au numéro est de 16 euros et l'abonnement à l'année 220 euros pour 6 numéros.

Pour plus d'informations : http://www.perspectives-sanitaires-et-sociales.fr/




Dernières publications en rapport avec les personnes âgées et les seniors


Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies