Parution dans la collection Etudes et Résultats de la Drees du n° 921

Revenus minima garantis : la moitié des bénéficiaires vivent avec moins de 920 euros par mois en 2012

Publié le 24 juin 2015
Parution dans la collection Etudes et Résultats de la Drees du n° 921


Tandis que le niveau de vie médian de la population de France métropolitaine s'élève à 1 650 euros par mois en 2012,la moitié des personnes vivant dans un ménage bénéficiaire d'un revenu minimum garanti disposent de moins de 920 euros.
Les personnes percevant l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ont le niveau de vie médian le plus élevé avec 1 210 euros. Le montant plus élevé de l'AAH tient compte de leur incapacité totale ou partielle de travailler.
Les allocataires du RSA activité seul et ceux bénéficiant du minimum vieillesse se situent à 1 000 euros par mois.
Viennent ensuite les bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et leur famille avec moins de 960 euros par mois pour la moitié d'entre eux.
Les allocataires les plus modestes sont ceux qui sont le moins bien insérés dans l'emploi : 820 euros pour le RSA socle majoré et 740 pour le RSA socle non majoré.

Percevoir un minimum garanti ne protège pas de la pauvreté monétaire.
Un peu plus des trois quarts des bénéficiaires du RSA socle et des personnes vivant avec eux sont pauvres en 2012.
C'est aussi le cas pour la moitié des allocataires du minimum vieillesse et de l'ASS et pour 47% des bénéficiaires du RSA activité seul.
Les allocataires de l'AAH sont les moins affectés par la pauvreté monétaire (26 %).
Grâce aux revenus minima garantis, 19 % des personnes vivant dans les ménages bénéficiaires franchissent le seuil de pauvreté monétaire. Si la perception de ces minima ne permet pas toujours à leurs allocataires d'échapper à la pauvreté monétaire, elle permet de réduire l'intensité de cette dernière.

Référence de l'ouvrage

  • Nathalie Missègue, avec la collaboration de Céline Arnold (DREES), 2015, « Revenus minima garantis : la moitié des bénéficiaires vivent avec moins de 920 euros par mois en 2012 », Études et Résultats, n°921, Drees, Juin.


Dernières publications en rapport avec les personnes âgées et les seniors


Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER