Ouvrage de référence : Soins infirmiers aux aînés en perte d'autonomie

Nouvelle édition du livre Soins infirmiers aux aînés en perte d'autonomie

Publié le 11 janvier 2021
Ouvrage de référence : Soins infirmiers aux aînés en perte d'autonomie

Un ouvrage réalisé à l'aide de 50 professionnels de la santé et de la gériatrie, qui définit le rôle de l'infirmière auprès des personnes âgées et la mise en valeur de son savoir-faire. Avec de nombreuses ressources en ligne

Qu'est-ce qu'une personne âgée ? Qu'est-ce que le vieillissement et quelles en sont les causes ? Comment définit-on la maladie chronique, la perte d'autonomie et le syndrome de fragilité ? Sur quels principes reposent les soins infirmiers aux aînés en perte d'autonomie ?
On ne saurait donner des soins de qualité à cette clientèle sans d'abord connaître les réponses à ces questions.


Avec un très grand souci du détail, cet ouvrage répond à ces questions, et bien plus encore. Il traite des enjeux cliniques les plus pertinents et des problématiques gériatriques les plus fréquentes en mettant les fonctions infirmières à l'avant-plan. Pour chaque thème clinique abordé dans le manuel, l'évaluation clinique (dont l'examen physique), la surveillance clinique et les soins y sont décrits avec précision.


En plus des problèmes de santé incontournables comme les démences, l'insuffisance cardiaque et les maladies pulmonaires obstructives chroniques, il présente plusieurs défis cliniques tels que les soins de fin de vie et la contribution de l'infirmière à l'usage optimal des médicaments. Un ouvrage pertinent pour tous les milieux cliniques, tout en nuances et fort à propos pour une société vieillissante.

Un manuel actualisé pour fournir le meilleur accompagnement aux futurs aides-soignants


Révisé en profondeur afin de mieux refléter la réalité des aînés, cette nouvelle édition vise à bien préparer les étudiants en basant l'entièreté des apprentissages et des exemples sur des données récentes et ancrées dans le réel : celui du terrain et des institutions médico-sociales. Au programme, notamment : une section consacrée à l'aide médicale à mourir, des descriptions détaillées des soins pour guider les étudiants pas à pas, ainsi que des formulaires cliniques modèles.

Une référence incontournable complètement mise à jour


Sous la supervision de Philippe Voyer, diplômé d'un doctorat en sciences infirmières (Ph.D.) de l'Université de Montréal, professeur titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval et également chercheur au Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ), le contenu de l'ouvrage a été mis à jour par des experts de renom selon les dernières données probantes, avec l'ajout notamment d'une section sur l'aide médicale à mourir.

Un contenu adapté à la réalité des aînés d'aujourd'hui


Le livre présente les problématiques gériatriques et les enjeux cliniques les plus fréquents ainsi que les thèmes les plus courants sur la réalité des aînés, par exemple les mythes âgistes, afin d'aider les étudiants à mieux les comprendre sur le terrain.

Un ouvrage axé sur les soins prodigués aux aînés


Chaque thème est abordé en offrant une attention particulière à l'évaluation et à la surveillance clinique ainsi qu'aux soins donnés aux aînés, qui sont décrits avec précision afin notamment d'aider les étudiants en stage


Indispensable pour les soins aux aînés, le guide Voyer, L'examen clinique de l'aîné, vous suit partout !

Indispensable pour les soins aux aînés, le guide Voyer, L'examen clinique de l'aîné, vous suit partout !



La sécurité des patients âgés et la qualité des soins qui leurs sont offerts sont toujours une priorité. Le guide Voyer est un aide-mémoire de référence indispensable et complet qui suit l’infirmière débutante sur le terrain ou toute personne travaillant au contact des personnes âgées.
Bien que petit, cet ouvrage déborde d’outils pratiques. Savamment synthétisé, il réunit tous les éléments qui ont trait à l’examen clinique de l’aîné, aux instruments de mesure et aux grilles d’observation, ainsi que les indications sur la surveillance à effectuer selon les différents problèmes cliniques. Il présente aussi des exemples de rédaction de plans thérapeutiques infirmiers et de notes au dossier associées à des problèmes courants.
Ce guide comprend également de nombreux outils exclusifs offerts en ligne et régulièrement mis à jour par l’auteur : Grilles d’évaluation, échelles et tests tels que présentés dans le guide ; banque de fichiers audio avec exemples de bruits respiratoires et de bruits cardiaques pour mieux comprendre l’auscultation ; capsules vidéo et conférences web du professeur Voyer, etc.

Infos pratiques 

  • Guide d’évaluation et de surveillance clinique
  • 2e édition 2017
  • Sous la direction de Philippe Voyer
  • Livre broché + eTexte + MonLab - 21 €


Dernières publications en rapport avec les personnes âgées et les seniors


Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER