Monsieur Edgar et les Impatients : ou le roman anti-clichés d'une résidence seniors

Ouvrage aux Éditions Eyrolles & De La Loupe - Dans les bacs à partir du 15 Février 2022

Publié le 14 février 2022

Alors que l'actualité nous amène à nous interroger sur les conditions de vie des personnes âgées, voici un livre qui vient comme une bouffée d'air frais, et parfois délirant, nous proposer une autre vision. Avec Monsieur Edgar et les Impatients, Coralie Caujolle nous invite à suivre Edgar Olin, auteur de romans policiers qui, pour échapper à des voisins trop bruyants, décide de quitter son appartement parisien et de s'installer temporairement dans une résidence seniors.

Il vient y chercher silence et inspiration. Ce qu'il va y trouver dépassera toutes ses espérances. Au fil des chapitres, nous accompagnons Edgar dans sa découverte de la résidence. Il y a les résidents aux caractères bien trempés, mais aussi les professionnels qui les accompagnent au quotidien :de la directrice tirée à quatre épingles aux animatrices jumelles interchangeables, sans oublier la très douce infirmière et l'athlétique professeur d'aquagym .

Par un quiproquo, Edgar va se trouver en charge d'animer un atelier d'écriture, exercice périlleux quand on a face à soi des résidents imprévisibles, et qui ont, par dessus tout, décidé de profiter de chaque jour, sans se laisser imposer quoi que ce soit.

Le lecteur se laisse prendre au jeu et rentre lui aussi dans l'intimité de ces vies aussi fragiles que touchantes. Car les résidents, malgré leur âge avancé et les blessures de la vie, ont gardé leur âme d'enfant. Marthe, la Dussol, Monsieur Plomb et son acolyte Octave Jabert, le Colonel et bien d'autres encore, chacun se révèle peu à peu sous son véritable jour.

Avec fraîcheur, fantaisie, délicatesse et humour, Aurélie Caujolle restitue parfaitement la vie d'une résidence seniors où chacun au final, malgré les désaccords et les tempéraments contrastés, se sent membre d'une grande famille. On pourra objecter que c'est une vision idéale, il existe pourtant des lieux qui permettent ces conditions de vie, où respect et bienveillance sont pratiqués au quotidien.

Publié en début d'année aux Éditions Eyrolles, Monsieur Edgar et les Impatients, est désormais disponible en grands caractères aux Éditions de La Loupe. La quasi-simultanéité des deux éditions est une belle occasion de partager une même lecture, toutes générations confondues

ZOOM sur l'auteur:

Après un doctorat en littérature anglaise, Coralie Caujolle s'est échappée de l'université pour courir dans les prés comme Laura Ingalls (version jean et bottes en caoutchouc). Elle partage sa vie entre Toulouse, sa ville natale, et l'Ariège , où elle élève des chevaux. Entourée d'un coq cinglé et d'une chèvre qui pense être humaine, elle trouve malgré tout le temps d'écrire des histoires drôles et tendres.

INFOS PRATIQUES

Editeur version classique : Éditions Eyrolles

  • Taille : 292 pages
  • Prix: 17 €

Editeur "En grands caractères" : Éditions de La Loupe (editionsdelaloupe.com)

  • Taille :420 pages
  • Prix :22,60 €

Dernières publications en rapport avec les personnes âgées et les seniors


Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies