Espace pro

100 notions essentielles de Gérontologie fondamentale et médicale


Un ouvrage signé par le Dr Jacques Richard, professeur en médecine aux éditions Heures de France
100 notions essentielles de Gérontologie fondamentale et médicale
Photo © Image Asset Management/age fotostock

C'est par l'intermédiaire de concepts inscrits dans un langage soigneusement sélectionné que l'on accède ici à l'objet, à la méthode, à la théorisation et aux conditions actuelles de pratique de la gérontologie.

Les bases de cette discipline sont essentiellement le vieillissement, la vieillesse et la personne qui vieillit et est âgée. Elles sont abordées par le biais d'une description détaillée d'informations plus générales qui sont nécessaires pour comprendre la manière dont elles se sont construites. La personne âgée, quant à elle, y est approchée à différents moments de sa vie quotidienne, à la fois dans son statut biologique et comportemental, les problèmes qui la caractérisent et les attitudes qui sont généralement adoptées à son égard. D'autres disciplines impliquées dans l'essor de la gérontologie sont analysées dans leurs modes d'intervention et leurs actions respectives. Plusieurs options théoriques y trouvent leur place et en éclairent le sens.

Les thèmes traités, les notions répertoriées, et les matières citées font l'objet d'index pour faciliter l'utilisation de ce qui doit être un outil de travail. Des renvois terminologiques permettent d'étendre le champ des connaissances. Une bibliographie valide les données exposées.

Cette manière d'opérer vise à servir en premier lieu l'étudiant dans la préparation de ses examens universitaires soit comme initiation à un domaine nouveau et complexe, soit comme moyen d'en réviser rapidement le contenu. Elle peut aussi aider le praticien chevronné et le chercheur moins spécialisé dans ce domaine à la remise en mémoire de connaissances qui leur font momentanément défaut.

Par l'originalité de sa forme et la portée de sa teneur, ce syllabus est à même d'intéresser autant le futur gérontologue, qu'il soit en formation ou déjà instruit, que le gérontologue averti et ceux qui, dans chaque champ scientifique, sont aux prises avec l'être humain qui avance en âge et devient vieux.

Jacques Richard a, comme professeur à la Faculté de Médecine et à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation et médecin-chef de service des Hôpitaux Universitaires de Genève, orienté toute sa pratique clinique, son enseignement et ses recherches sur les problèmes du vieillissement de la vieillesse.

Infos pratiques

  • Auteur : Jacques RICHARD
  • EAN/ISBN : 9782853853552
  • Nb de pages : 216
  • Prix TTC : 19,50 €



 Publié le 27 juin 2018

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Dernières publications en rapport avec les personnes âgées et les seniors

Dernières publications en rapport avec les personnes âgées et les seniors

Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER