
Comment créer un EHPAD ? Les différentes étapes
Afin de répondre à cette question, il convient de préciser quelques éléments importants :
Notes
La nouvelle procédure d'autorisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux par appel à projet, un guide méthodologique pour la mise en œuvre de la procédure généralisée d'appel à projet et l'élaboration du cahier des charges, ainsi que d'autres documents d'information sur ce thème, sont téléchargeables sur les sites :
Les textes de référence pour la nouvelle procédure d'appel à projet sont téléchargeables sur le site legifrance.gouv.fr et sur le site du Ministère :
Des exemples d'avis d'appel à projet ainsi que de calendrier prévisionnel sont par ailleurs consultables sur les sites des ARS.
Qu'en est il du coût de création d'un EHPAD ?
Il apparaît que la structure idéale (d'un point de vue financier / rentabilité) se doit d'offrir 80 lits environ et on peut estimer que le coût de rachat d'une telle structure oscille entre 10 et 15 millions d'euros.
La raréfaction du crédit va peut-être ralentir le nombre de transactions de rachat d'établissements (sauf pour les groupes ayant négocié des lignes de crédits pour leur croissance avant la crise) et les créations seront elles-mêmes ralenties pour les mêmes raisons, à savoir la complexification des montages financiers pour le financement des murs.
Ajoutons la réforme du LMP (Loué Meublé Professionnel) qui va imposer aux grands opérateurs de faire appel non plus à de grands investisseurs (capables, avant la réforme, de financer un grand nombre de lots / chambres), mais à une multitude de petits investisseurs, rendant plus longue la commercialisation et plus lourde la gestion des investisseurs propriétaires des chambres d'un établissement.
Espace dédié aux professionnels de l'univers des maisons de retraite, des résidences avec services pour seniors et des services à la personne âgée. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, emploi, financement ...