MONALISA passe de la phase exploratoire au lancement opérationnel...

avec l'adoption de deux chartes et son application dans des départements témoins.

Publié le 18 octobre 2013



Michèle DELAUNAY, Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie et Brigitte AYRAULT, ambassadrice du projet, ont participé le 17 octobre à la première plénière MONALISA.

MONALISA passe ainsi de la phase exploratoire au lancement opérationnel.

Lors de cette plénière, l'ensemble des partenaires a adopté deux chartes qui vont structurer l'organisation et le déploiement du projet :

  • La charte nationale MONALISA qui sera signée par l’ensemble des partenaires nationaux d’ici début 2014.
    Cette charte définit les principes de fonctionnement et les engagements de partenaire engagé dans MONALISA.

  • La charte de l’équipe citoyenne, qui définit la constitution et les missions des équipes citoyennes MONALISA, permettant ainsi le déploiement sur tout le territoire du projet.
    Parmi les principes communs figurent la non discrimination, le libre choix et la participation de la personne accompagnée, le droit à la renonciation, le respect des liens familiaux et sociaux, la confidentialité, l'interdiction pour les bénévoles de recevoir dons, legs ou gratifications, la non substitution et la complémentarité par rapport aux autres intervenants.


Par ailleurs, les premiers territoires témoins qui accueilleront MONALISA pour son déploiement opérationnel ont été choisis sur la base du haut niveau d'engagement des acteurs en matière de lutte contre l'isolement et la solitude des âgés.

  • Il s’agit du Gard, du Lot, du Nord, de la Gironde, du Val de Marne, de la Creuse, de la Nièvre et de la Moselle.

Sur ces départements, et sur la base du volontariat, chaque acteur impliqué sera invité à rejoindre la dynamique engagée, fondée sur la mise en réseau.
En 2014, un programme de déploiement progressif sera élaboré.
Sur les autres départements, les acteurs peuvent également se mobiliser sans attendre et adresser une candidature auprès de M. Jean-François SERRES, référent national MONALISA.

Michèle DELAUNAY et Brigitte AYRAULT se rendront avant la fin de l’année dans le Gard pour rencontrer les équipes mobilisées sur le terrain dans le lancement de MONALISA.
Madame AYRAULT ira ensuite à la rencontre des équipes sur l'ensemble des territoires pilotes identifiés.
Ce projet se concrétise ainsi moins d’un an après ses débuts et verra ses premiers effets avant la fin de l’année.


Pour mémoire

  • MONALISA est l'acronyme de Mobilisation nationale contre l’isolement social des âgés.





D'autres articles pouvant vous intéresser

 alt="Loi de santé"

Santé

Loi de santé

Marisol TOURAINE annonce 4 groupes de travail avec les professionnels de santé pour faire évoluer le texte avant son passage au Parlement.
 alt="Dépendance des Personnes Âgées : le Gérontopôle toulousain, missionné par le Ministère"

Maladie d'Alzheimer

Dépendance des Personnes Âgées : le Gérontopôle toulousain, missionné par le Ministère

Le 7 septembre 2012, le gérontopôle de Toulouse, sous la responsabilité du Professeur Vellas, a été missionné par Mme Michèle Delaunay, Ministre déléguée auprès de la Ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes âgées et de l’autonomie, en vue de développer ses travaux de recherche sur les mécanismes biologiques du vieillissement, des fragilités et de la maladie d’Alzheimer.
Ministères


Ministère & maison de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2026 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies