Vers un hôpital « Alzheimer friendly »

Lancement d’un nouveau Prix Fédération Hospitalière de France/Fondation Médéric Alzheimer

Publié le 18 mai 2022

Animés par la même volonté d'améliorer les conditions d'accueil et de soins des personnes vivant avec des troubles cognitifs en milieu hospitalier, la Fédération Hospitalière de France et la Fondation Médéric Alzheimer lancent, à l'occasion de Santexpo 2022, un nouveau Prix d'une dotation de 10 000 euros visant à récompenser des initiatives favorables à une meilleure inclusion des personnes malades d'Alzheimer à l'hôpital.

Améliorer l'accueil et la prise en soins des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer à l'hôpital L'arrivée à l'hôpital des personnes vivant avec des troubles cognitifs, programmée ou en urgence, peut entraîner une aggravation de la perte d'autonomie et majorer les troubles cognitifs liés au vieillissement lorsque les conditions d'accueil et de prises en soins s'avèrent inadaptées.

Le vieillissement de la population, les conséquences de la crise sanitaire et l'augmentation du nombre de

personnes malades accueillies dans les services hospitaliers font de cette problématique un sujet crucial.

C'est pourquoi, la Fédération Hospitalière de France et la Fondation Médéric Alzheimer souhaitent continuer à valoriser les initiatives permettant d'améliorer l'accueil et la prise en soins en milieu hospitalier des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer à l'occasion d'un appel à candidatures dans le cadre du lancement d'un nouveau Prix.

Un premier travail avait été initié avant la crise sanitaire et avait conduit à formaliser des recommandations pour mieux accueillir aux urgences les personnes vivant avec une maladie d'Alzheimer1.

Un nouveau Prix FHF/FMA pour un hôpital « Alzheimer Friendly »

Aujourd'hui, la Fédération Hospitalière de France et la Fondation Médéric Alzheimer souhaitent aller plus loin et s'engager vers un hôpital « Alzheimer friendly » en récompensant à hauteur de 10 000 euros les meilleures initiatives permettant de :

  • Repérer à leur arrivée les personnes âgées ayant des troubles cognitifs liés au vieillissement
  • Reconnaître le rôle et la place de leurs aidants
  • Former et sensibiliser à la culture gériatrique et à la maladie d'Alzheimer
  • Adapter l'espace
  • Tendre vers une approche globale

Les candidats devront inscrire leurs initiatives dans un ou plusieurs de ces cinq axes et auront jusqu'au 31 juillet 2022 (minuit) pour déposer leur dossier. Toutes les informations sont en ligne sur les sites de la FHF et de la FMA. La cérémonie de remise du Prix se tiendra le 21 septembre 2022 à l'occasion de la journée mondiale Alzheimer.

« La Fédération Hospitalière de France et la Fondation Médéric Alzheimer encouragent tous les acteurs des établissements de santé accueillant des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer à postuler à ce prix et à mettre ainsi en lumière la richesse et la diversité de leurs actions », déclarent d'une même voix Zaynab Riet, Déléguée Générale de la Fédération Hospitalière de France et Christine Tabuenca, directrice générale de la Fondation Médéric Alzheimer.

1 Repères Alzheimer 3 « Améliorer l'accueil aux urgences des personnes âgées ayant des troubles cognitifs », https://www.fondation-mederic-alzheimer.org/sites/default/files/reperes_alzheimer_03.pdf


Maladie d'Alzheimer


La maladie d'Alzheimer : trouver un accueil de jour, une maison de retraite, test et diagnostic de la maladie à temps, comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en france.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement



© Australis 2022 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies