Journée Mondiale Alzheimer - 21 septembre 2014

Alzheimer : Comment la musique réactive le souvenir.

Publié le 22 janvier 2015


La recherche sur la maladie d'Alzheimer a montré que la musique favorisait la réactivation du souvenir...

S'il est reconnu que la mémoire s'entretient par l'intermédiaire d'activités intellectuelles, l'écoute d'un répertoire musical bien choisi va faire appel à la mémoire en évoquant des images.
Cela améliore le retour des souvenirs, l'expression des sentiments et la communication des malades.
Cela facilite, entre autres, la prise en charge des malades et la relation soignant-soigné.
(cf. Travaux d'Alain Vergoby, EHPAD St Joseph à Dole).

Sébastien Malherbe, musicien (Baccalauréat A3 Musique, DEUG Musicologie), réalise des interventions musicales spécifiques dans les centres de jour, des expériences menées depuis 2008, qui démontrent l'efficacité de la formule.

Les séances sont réalisées au sein de l'établissement avec un encadrement thérapeutique et médical.
Il s'agit d'une forme thérapeutique non-médicamenteuse, en soutien de la prise en charge des manifestations anxieuses et psycho comportementales des
patients atteints de la maladie.
L'intervention va stimuler l'éveil à l'environnement, gérer l'anxiété, stabiliser l'humeur, maintenir ou améliorer le bien-être émotionnel et social des personnes.
La musique stimule la lecture des textes distribués ou le chant spontané.
L'aphasie s'atténue.

Sébastien Malherbe a été programmé par la Mairie de Paris pour la 12ème "Nuit Blanche" à l'EHPAD Annie Girardot, le samedi 4 octobre de 20h à 23 h
(place de Rungis, 10/12 rue Annie Girardot, Paris 13ème).

Fréquence de l'intervention

Pour favoriser le lien et l'activation de la mémoire, la régularité des séances musicales (1h à 1 h30) est nécessaire.
Un bilan régulier est effectué sur la base de tests spécifiques par les psychologues et psychomotriciennes.
Sébastien Malherbe a d'ailleurs mis en place ce travail accompagné de médecins, psychologues, psychomotriciens et animateurs des centres où il intervient.

Objectif : Pérenniser !

Les centres de jour souffrent aussi de difficultés budgétaires.
L'objectif est de trouver des aides complémentaires pour pérenniser ces interventions.

L'association « Notes de rappel » soutient l'action de Sébastien et se fixe comme but de préparer, d'organiser, de récolter des fonds, de mettre tout en oeuvre afin de financer et promouvoir des interventions artistiques de musiciens, chanteurs, comédiens ou plasticiens (liste non exhaustive), dans le cadre de thérapies dites non médicamenteuses, en collaboration avec le personnel soignant.


Témoignage

D. ROCHARD Directrice du centre Casa Delta7

« Depuis l'ouverture de notre centre d'accueil de jour pour personnes atteintes de maladie d'Alzheimer, Sébastien Malherbe intervient deux fois par mois auprès de nos résidents. Il est très attendu aussi bien par le groupe des personnes à un stade modéré que par le groupe des personnes au stade avancé. Il sait adapter son répertoire aux personnes présentes, à leurs réactions, à l'ambiance du jour. Son dynamisme et sa bonne humeur en font un intervenant très apprécié. Les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer se souviennent des chansons et de la musique de leur jeunesse, la mémoire musicale continue de fonctionner même au cas de troubles sévères de la mémoire. C'est toujours pour eux un moment de plaisir et d'émotion que de pouvoir chanter ensemble sur ces airs, appris des décennies plus tôt. »


Maladie d'Alzheimer


La maladie d'Alzheimer : trouver un accueil de jour, une maison de retraite, test et diagnostic de la maladie à temps, comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en france.

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER