Diminuer les risques de fugues pour les malades d'Alzheimer

Le bracelet Columba, une véritable innovation

Publié le 01 octobre 2007

Le taux de « fugue » ou d' « errance » pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer atteint près de 60 %, avec un risque élevé d'issue fatale si les personnes ne sont pas retrouvées rapidement.
C'est pourquoi, Medical Intelligence inc., leader de l'industrie de la télésécurité médicale personnelle, en association avec Orange, l'un des leaders mondiaux de la téléphonie mobile, et Medidep, l'un des acteurs de référence du secteur privé de la prise en charge de la dépendance en France, vient de mettre au point la bracelet « Columba ».
Une innovation qui apporte enfin une solution révolutionnaire aux problèmes auxquels sont confrontés les familles ou le personnel soignant des maisons de retraite.
Ce nouveau bracelet-téléphone anti-fugue qui a exigé trois années de recherche et de développement, détecte en effet automatiquement chaque sortie d'une zone considérée comme sécurisée autour du domicile du malade ou de sa maison de retraite. Cette zone aura été auparavant définie par l'entourage du malade. Le bracelet Columba alerte alors un centre d'appel médicalisé qui contacte rapidement la famille ou le personnel soignant afin de coordonner l'assistance.
Au besoin, le centre d'appel médicalisé, opérant 24h/24 et 7j/7, peut même géolocaliser précisément le porteur du bracelet et entrer en communication téléphonique avec lui grâce à la fonction « mains-libres » du bracelet.
Constitué d'un système de géolocalisation GPS, le bracelet Columba est assisté d'un émetteur/récepteur GSM/GPRS incluant une carte SIM transmettant voix et données ainsi que d'un système logiciel intelligent de détection et d'alerte.
Cet été, la toute première mise en application de ce système se déroulera à Paris à la résidence Brune de Medidep. Le centre d'appel médicalisé sera géré par AXA Assistance.


Maladie d'Alzheimer


La maladie d'Alzheimer : trouver un accueil de jour, une maison de retraite, test et diagnostic de la maladie à temps, comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en france.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies