Comment sensibiliser les plus jeunes à la prévention de la maladie d'Alzheimer ?

AlzJunior, une brochure pour informer les enfants sur la maladie d’Alzheimer et sa prévention

Publié le 06 août 2020
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : Comment sensibiliser les plus jeunes à la prévention de la maladie d'Alzheimer ?

AlzJunior ou comment sensibiliser les plus jeunes à la prévention de la maladie d'Alzheimer en une brochure

«Alzheimer, une histoire de cerveau» : pour informer les enfants sur la maladie d'Alzheimer et sa prévention

La Fondation Vaincre Alzheimer vient de lancer sa nouvelle brochure «Alzheimer, une histoire de cerveau» pour informer les enfants de 6 à 12 ans sur la maladie d'Alzheimer et sa prévention.

L'éducation pour la santé, en adéquation avec la stratégie nationale de santé 2018-22, permet ainsi de promouvoir les bons gestes pour une meilleure hygiène de vie dès le plus jeune âge, notamment grâce aux repères prioritaires « 0-5-30 » (0 comme 0 fumée de tabac dans l'air que nous respirons - 5 comme 5 fruits et légumes par jour, - 30 comme 30 minutes d'activité physique par jour).

Dans la continuité de ce programme, la Fondation Vaincre Alzheimer a créé une brochure d'information pour informer les enfants de 6 à 12 ans sur la maladie d'Alzheimer et sa prévention. Elle indique les conseils à suivre tout au long de sa vie pour protéger son cerveau contre les maladies neurocognitives.

Dans cette nouvelle brochure, les enfants pourront trouver des ré- ponses à la question « comment protéger mon cerveau contre la maladie d'Alzheimer? » :

  • Faire travailler son cerveau ;
  • Garder le contact ;
  • Faire du sport et se protéger la tête;
  • Manger sain et équilibré ;
  • Se coucher tôt ;
  • Ne pas boire, ne pas fumer, ne pas consommer de drogues ;
  • Se soigner

En complément de la brochure, le site d'information www.alzjunior.org propose des his- toires sous forme de bandes dessinées et des réponses aux questions directement posées par les enfants.

Pourquoi une nouvelle brochure axée sur la prévention ?

Beaucoup d'entre nous redoutent d'être un jour atteints de la maladie d'Alzheimer. Mais com- ment agir pour s'en protéger ? Il n'existe pas de recette miracle pour se prémunir totalement contre cette maladie. Cependant, un grand nombre de petits gestes simples et quotidiens permettent de diminuer les risques d'en être atteint.

On sait aujourd'hui qu'il existe des facteurs favorisant la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées. C'est le cumul de tous ces facteurs qui aura un réel impact sur le risque de développer une maladie neurocognitive. Parmi ces facteurs de risque, plusieurs d'entre eux sont modi?ables. Nous pouvons donc augmenter nos chances de se protéger de la maladie d'Alzheimer si nous contrôlons ces facteurs de risque.

Dans une étude publiée le 30 juillet dans la prestigieuse revue The Lancet, les auteurs montrent qu'en maîtrisant 12 facteurs de risques, 40% des cas de maladie d'Alzheimer pourraient être évités*.

Sédentarité, tabagisme, un bas niveau d'éducation, hypertension artérielle, dépression, dé?- cience auditive, un faible contact social, obésité, diabète, traumatisme crânien, abus d'alcool et pollution de l'air. On peut aisément imaginer qu'une diminution de chacun de ces facteurs de risque aurait un réel impact sur la prévalence de la maladie d'Alzheimer.

Avec 40 % des cas de maladie d'Alzheimer potentiellement évitables grâce à une hygiène de vie saine et adaptée*, il est primordial de sensibiliser les plus jeunes à la maladie d'Alzheimer et à sa prévention.

Mener des campagnes axées sur la prévention de la maladie d'Alzheimer et, ce, dès le plus jeune âge est donc très important.

*Livingston et al. Dementia prevention, intervention, and care: 2020 report of the Lancet Commission. Lancet. Jul 29:S0140-6736(20)30367-6 (2020).

AlzJunior : expliquer la maladie d'Alzheimer aux enfants

Créé par la Fondation Vaincre Alzheimer, alzjunior.org est le tout premier site d'information sur la maladie d'Alzheimer à destination des enfants de 6 à 12 ans.

L'objectif est de sensibiliser les plus jeunes à la maladie et d'o?rir aux familles la possibilité d'échanger et de discuter de la maladie sans tabou.

S'adresser aux plus jeunes peut parfois s'avérer di?cile, grâce à AlzJunior parents et proches sauront trouver les mots justes pour expliquer la maladie et ses conséquences au jeune public.

Loin de s'adresser uniquement à des enfants dont les grands-parents sont malades, la Fon- dation Vaincre Alzheimer a pour ambition de créer un lien intergénérationnel primordial pour éviter toute forme de stigmatisation de la maladie.

La Fondation Vaincre Alzheimer, ?nanceur de la recherche médicale innovante

Créé en 2005, la Fondation Vaincre Alzheimer est une Fondation Reconnue d'Utilité Publique. Depuis sa création, l'organisation s'est ?xé pour missions :

  • Accélérer l'arrivée de nouveaux traitements grâce à la A ce jour, la Fondation a déjà ?nancé 134 projets de recherche et plus de 600 chercheurs, pour un montant de plus de 5,6 millions d'euros.
  • Améliorer la prise en charge médicale des personnes malades en soutenant le personnel
  • Donner au grand public les moyens de sa prévention en le sensibilisant et en l'informant sur les maladies

Liens utiles :

https://www.vaincrealzheimer.org/

https://www.alzjunior.org/


Maladie d'Alzheimer


La maladie d'Alzheimer : trouver un accueil de jour, une maison de retraite, test et diagnostic de la maladie à temps, comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en france.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2020 - Tous droits réservés.
FERMER