Alzheimer : Pharnext SAS annonce la publication de résultats précliniques dans Nature's Scientific Reports

La Pléothérapie de Pharnext montre des effets synergiques au travers de données précliniques de PXT-864

Publié le 22 janvier 2015
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : Alzheimer : Pharnext SAS annonce la publication de résultats précliniques dans Nature's Scientific Reports


PXT-864 améliore de manière synergique plusieurs marqueurs de la maladie d'Alzheimer in vitro et dans des modèles murins

Les données précliniques obtenues apportent une validation supplémentaire de l'approche de Pléothérapie de Pharnext

Pharnext SAS annonce la publication de résultats précliniques dans Nature's Scientific Reports pour un de ses pléomédicaments majeur, PXT-864, dans la maladie d'Alzheimer.
Ces données apportent une validation supplémentaire de son approche de recherche et développement, la Pléothérapie, basée sur une plateforme propriétaire de pharmacologie des réseaux biologiques.
Celle-ci permet le développement de combinaisons synergiques de médicaments déjà utilisés dans d'autres maladies.

La publication intitulée « Combining two repurposed drugs as a promising approach for Alzheimer's disease therapy » de Ilya Chumakov, et al., présente des données obtenues dans deux modèles murins différents qui montrent que PXT-864, une combinaison de baclofen et d' acamprosate, a un effet pas simplement additif mais synergique.
Des marqueurs multiples de la maladie d'Alzheimer induits dans les modèles ont été améliorés et / ou normalisés.

En effet, PXT-864 a eu des effets cohérents et synergiques sur :

  • Une amélioration significative des déficits cognitifs induits dans la mémorisation à long et court terme, la reconnaissance de nouveaux objets ou la mémoire d'apprentissage et visuo-spatiale
  • La protection des neurones contre le stress oxydatif et la mort cellulaire
  • La préservation de la barrière hémato-encéphalique qui est également endommagée chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer
  • La normalisation des taux de facteurs pro-inflammatoires responsable de la neuroinflammation
  • La normalisation des taux de facteurs toxiques neuronaux endogènes et la préservation des synapses

En adéquation avec les données obtenues in vivo, l'équipe de recherche a également noté une protection synergique des cellules neuronales et vasculaires dans deux modèles in vitro.

La publicationest accessible, en http://www.nature.com/srep/2015/150108/srep07608/full/srep07608.html

Le Docteur Catherine Scart-Grès, directrice des affaires médicales de Pharnext, déclare, « Les résultats précliniques obtenus avec PXT-864 ouvrent la possibilité d'une nouvelle approche thérapeutique prometteuse pour la maladie d'Alzheimer. Les patients atteints de cette maladie présentent une dégradation progressive et rapide des fonctions cognitives conduisant à une perte de leur indépendance. Les options thérapeutiques actuelles pour ces patients n'apportent qu'un soulagement symptomatique temporaire et il existe donc un besoin médical très important. Les données préliminaires avec PXT-864 sont encourageantes pour nos travaux futurs. Une phase 2a est en cours avec des premiers résultats attendus en 2015. »

Ilya Chumakov, Ph.D., D.Sc., co-fondateur et chairman du comité scientifique, ajoute, « Le traitement de la maladie d'Alzheimer était une direction toute naturelle pour notre approche de Pléothérapie car un grand nombre de voies de signalisation différentes y sont impliquées. Nous avons développé PXT-864 en utilisant notre technologie de pharmacologie des réseaux afin d' interférer avec certaines de ces voies clés. Nous attendons avec impatience la poursuite du développement de PXT-864 dans les études cliniques à venir. »

Le Professeur Daniel Cohen, co-fondateur et président directeur général de Pharnext, déclare, « Les résultats positifs obtenus pour PXT-864 et publiés aujourd'hui valident notre approche de pharmacologie des réseaux et notre plateforme de pléothérapie permettant le développement de combinaisons synergiques de médicaments repositionnés. Nous avons récemment publié des données précliniques et cliniques positives pour un autre pléomédicament, PXT-3003,dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A. L'ensemble de ces résultats nous conforte dans l'efficacité clinique potentielle de PXT-864 dans la maladie d'Alzheimer. Nous croyons qu'il existe une opportunité de développement de pléomédicaments dans beaucoup d'autres maladies. »


A propos de la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une démence neurodégénérative progressive et irréversible.
Elle se caractérise par une mort des neurones situés dans des structures cérébrales impliqués dans le contrôle de la mémoire.
Ceci conduit à des déficits cognitifs comme des troubles de la pensée, de la mémoire, de la personnalité et du comportement.
Habituellement, la maladie évolue et s'aggrave progressivement pendant plusieurs années pour aboutir au décès des patients.
Elle affecte environ 25 millions de personnes dans le monde.
Malheureusement, les trois-quarts des patients sont diagnostiqués à des stades avancés.
Il n'existe pas de traitement curatif pour la maladie d'Alzheimer et les thérapeutiques actuellement disponibles ne permettent au mieux qu'un soulagement temporaire et modeste des symptômes.


Pour plus d'informations

  • http://www.pharnext.com/



Maladie d'Alzheimer


La maladie d'Alzheimer : trouver un accueil de jour, une maison de retraite, test et diagnostic de la maladie à temps, comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en france.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER