Une offre d'Habitat Senior originale proposée par Plurial Novilia au coeur des Chatillons

18 logements remis à neuf au coeur de la Tour des Argonautes, bénéficiant d’espaces communs (buanderie, pièce à vivre) et d’un accompagnement sur-mesure (animations et services).

Publié le 09 avril 2021
Une offre d'Habitat Senior originale proposée par Plurial Novilia au coeur des Chatillons

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 36 000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et en Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), lance une offre innovante d'habitat senior partagé. Le bailleur propose à certains de ses locataires âgés de 65 ans et plus d'emménager dans l'un des 18 logements remis à neuf au cœur de la Tour des Argonautes, bénéficiant d'espaces communs (buanderie, pièce à vivre) et d'un accompagnement sur-mesure (animations et services). Les premiers locataires sont attendus pour le mois de mai.

Un habitat partagé et adapté aux besoins des seniors

Ce projet innovant propose 18 logements indépendants répartis sur deux étages de la Tour des Argonautes. Organisés autour de 6 îlots de 3 logements chacun (6 T1, 6 T2 et 6 T3) disposant d'une pièce à vivre et d'une buanderie communes, ils permettront aux locataires, seuls ou en couple, de vivre en toute autonomie dans un environnement sécurisé et tout en conservant un lien social de proximité. Chacun de ces 18 appartements sera adapté au vieillissement et équipé de la solution connectée SOLINNOV pour l'assistance des personnes - un aménagement déjà expérimenté avec succès par Plurial Novilia auprès de plusieurs de ses locataires. Par ailleurs, un gardien d'immeuble accompagnera les résidents dans les petits travaux du quotidien.

Une offre inédite, coconstruite avec les habitants et des spécialistes

Mené en partenariat notamment avec le Living Lab ActivAgeing de l'Université de Technologie de Troyes et l'agence HORNOY Architectes, le projet a été imaginé afin de répondre à plusieurs besoins exprimés par les locataires seniors de Plurial Novilia lors d'ateliers participatifs (15 ateliers sur 18 mois) : la volonté de rester autonome le plus longtemps possible chez eux d'abord, mais aussi la crainte de l'isolement et le souhait de continuer à vivre à proximité d'autres personnes et à tisser un véritable lien social, sans que cela ne devienne non plus une contrainte. C'est pour cette raison que des appartements entièrement indépendants (cuisine, sanitaires et salle de bain) et deux espaces partagés (buanderie et une pièce à vivre où partager des activités et des moments de convivialité) ont été mis imaginés.

Un accompagnement sur mesure pour identifier les premiers Argonautes

Les premiers locataires sont attendus pour mai. Plurial Novilia a mis en œuvre un accompagnement spécifique pour identifier les personnes susceptibles d'intégrer ces appartements et désireuses de s'impliquer pleinement dans cette expérience inédite. Cette étape est aussi l'occasion de sonder les souhaits des candidats, notamment en matière d'activités (promenades, jeux de société, télévision, ateliers manuels...), et leurs attentes précises vis- à-vis de la dimension collective de ces habitats partagés.

Plurial Novilia s'appuie également sur Verveine citron pour l'organisation de rencontres entre les demandeurs d'un même îlot afin de créer du lien social et favoriser la réussite de ce mode de vie. Une mission de médiation et d'accompagnement permettra également de recueillir les attentes, d'écouter les différents interlocuteurs au cours de discussions conviviales, identifier les désaccords afin d'y apporter toute solution amiable permettant de pérenniser l'objectif du bien vivre ensemble.

Plus globalement, Verveine Citron facilitera la création d'une cohésion de groupe afin d'aider chacun à prendre la place qu'il souhaite au sein dudit groupe, et de tisser des relations de proximité. Les locataires bénéficieront également de l'ensemble des services proposés par Plurial Novilia au sein de son offre « Senior + ».

Dates clefs :

• Lancement des travaux : septembre 2020

• Logement témoin : mi-avril

• Livraison : mai / juillet 2021


Logement Social pour Senior


Les Bailleurs sociaux innovent sans cesse dans le domaine du logement social avec des offres répondant aux attentes des Seniors en proposant des approches originales pour développer une offre de Logement Social Senior

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER