Sia Habitat et SIGH accompagnent le bien-vieillir des seniors avec des actions innovantes

 Favoriser le lien social avec la conciergerie solidaire et les ateliers seniors en bas de chez soi 

Publié le 18 septembre 2023

Afin d'assurer un cadre de vie bienveillant, sécurisé et adapté aux besoins spécifiques des seniors, Sia Habitat et la SIGH, membres d'Habitat en Région, ont pris des engagements concrets en lançant un programme destiné aux locataires seniors et en signant la « charte seniors » d'Habitat en Région. Des actions qui se traduisent sur le terrain avec le développement de services de proximité et le déploiement d'une formation à grande échelle du personnel de proximité.

Au 1er janvier 2020, 20,5% de la population française avait plus de 65 ans. Selon les projections de l'INSEE, plus d'un quart des Français aura plus de 65 ans en 2040 et leur part pourrait atteindre 28,7% en 2070. La compréhension de leurs attentes et l'anticipation des besoins des locataires incitent les deux bailleurs à développer des démarches nouvelles et innovantes adaptées aux problématiques liées à l'âge.

Concrètement, elle se traduit d'abord en interne avec la création d'une formation destinée à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs du groupe sur les besoins spécifiques des seniors, détecter les situations de fragilité et améliorer la prise en charge des demandes. En externe, elle se déploie par un diagnostic personnalisé pour les clients de 75 ans et plus. Et pour répondre encore mieux aux attentes et usages de ses locataires, Sia Habitat et SIGH ont pris l'engagement d'apporter une réponse aux demandes d'adaptations prises en charge par le bailleur dans un délai de 3 mois.

Engagées et actrices du changement, Sia Habitat et SIGH mettent également en place des démarches concrètes pour offrir à leurs locataires la possibilité de « bien-vieillir »

Favoriser le lien social avec la conciergerie solidaire et les ateliers seniors en bas de chez soi

A Roubaix, favoriser le lien social prend un nouveau sens avec la Conciergerie solidaire, qui sillonne sept quartiers. Unique dans le Nord, cette conciergerie installée dans une camionnette de type food truck se déplace dans les quartiers à l'écoute des besoins des habitants et en particulier des seniors. Expérimentée pendant 2 ans, la conciergerie solidaire a vu le jour en octobre 2022. Rencontrer les autres, discuter, boire un café, faire remonter les problématiques d'entretien et de maintenance, proposer de petits services comme l'affranchissement postal, l'accès au pressing... permettent de créer du lien social et de faciliter la vie des seniors qui ont des difficultés à se déplacer. Outre ces menus services, la conciergerie solidaire intervient pour des petits dépannages à domicile et peut accompagner les personnes âgées dans leurs démarches administratives, informatiques...

Née après 4 ans de réflexion, elle associe la Ville de Roubaix, la CARSAT Hauts-de-France, AG2R La Mondiale, Sia Habitat, Vilogia, Partenord Habitat...

Outre cette action, 7 résidences seniors et intergénérationnelles dans le Nord et le Pas-de-Calais testent depuis le début de l'année des « ateliers en bas de chez soi ». Dans le cadre de l'appel à

projets « Phosphor'âge », lancé par la Conférence des Financeurs du Département du Nord, 7 résidences bénéficient d'ateliers autour de l'alimentation avec des démonstrations, de débats santé sur les petits maux du quotidien par exemple et diverses activités comme des activités sportives (gym douce) ou encore de la médiation animale.

Grâce à ces activités, les seniors peuvent notamment tisser des liens, modifier leurs habitudes de vie. Elles permettent aussi de repérer les personnes en situation de difficulté et de leur proposer des solutions.

Des habitats seniors, intergénérationnels et inclusifs pour le confort et la sécurité des seniors

L'accessibilité et l'adaptation des logements sont une priorité, illustrée par la prise en compte des besoins des seniors tout au long du parcours locatif et à toutes les étapes, de la conception d'un bâtiment neuf aux réhabilitations de bâtiments anciens, afin de favoriser le maintien au domicile. Des logements adaptés et évolutifs sont proposés pour les seniors avec des équipements spécifiques. SIGH et Sia Habitat développent ainsi, depuis plus de 10 ans, des formes d'habiter favorisant le bien-vieillir à domicile et les interactions entre habitants. Plus de 250 logements, destinés à des personnes âgées ou à un public intergénérationnel, ont ainsi vu le jour à Auchy-les- Mines (Résidence Lucie Aubrac), Roubaix (Résidence Renaissance), Escautpont (Résidence Le Clos du Village), Lille (Résidence RIVES), Sainghin en Weppes (Résidence Le Clos du Théâtre), Anzin (résidence Cécile Gallez) et Saint-Amand-les-Eaux (résidence Michel Méresse), toutes deux labellisées Habitat Sénior Services ®.

Sia Habitat dispose aussi d'un OCTAVE au sein de la résidence Albatros à Tourcoing. Réunis par groupe de 6 à 10 logements, les logements OCTAVE, dispositif initié par la MEL, permettent de créer une dynamique de solidarité et d'entraide entre voisins.

L'objectif est de proposer à un public âgé de plus de 60 ans, demandeur de logement social et souhaitant préserver un maximum son autonomie, un logement situé dans un ensemble résidentiel mixte dans lequel des personnes âgées peuvent bénéficier d'une assistance régulière.

Des actions pour améliorer le cadre de vie et rompre l'isolement

Sur chacun de leur territoire, les deux bailleurs développent également une politique partenariale active avec les collectivités, les associations, les mutuelles et les autres acteurs institutionnels afin de contribuer à l'enrichissement des services, des informations et animations proposés aux seniors. A titre d'exemple, en partenariat avec les étudiants de l'école de design Rubika, une salle de bain inclusive a vu le jour. Cette salle de bain inclusive, permet de passer d'une douche à une baignoire (et inversement), plus facilement, via l'intervention de professionnels.

Cette expérimentation est mise en place sur plusieurs logements temporaires dans le cadre de réhabilitations, dont les occupants changent régulièrement.

Chez SIGH, un projet d'habitat inclusif est en cours sur la commune de Solesmes, en partenariat avec l'UDAF du Nord.

Un îlot intergénérationnel de 38 logements, intégrera diverses formes d'habitat :

  • Un béguinage de logements séniors labellisés Habitat Sénior Service ®
  • 3 logements réservés à une colocation intergénérationnelle

  • Des logements locatifs classiques

Les atouts d'un tel projet ?

  • Favoriser la mixité, la cohésion sociale et diminuer l'isolement par l'accompagnement quotidien et le travail collectif avec les acteurs associatifs et médico-sociaux du territoire ;
  • Optimiser le parcours résidentiel des personnes âgées en proposant une offre alternative au maintien à domicile non accompagné et à l'EHPAD ;
  • Maintenir la vie dans les communes rurales en favorisant le maintien sur place d'une population vieillissante

Logement Social pour Senior


Les Bailleurs sociaux innovent sans cesse dans le domaine du logement social avec des offres répondant aux attentes des Seniors en proposant des approches originales pour développer une offre de Logement Social Senior

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies