.


1001 Vies Habitat développe Sencilia pour maintenir à domicile les seniors

un écosystème prospectif et opérationnel pour maintenir longtemps à domicile les locataires seniors dans un habitat inclusif

Publié le 02 octobre 2022

1001 Vies Habitat développe Sencilia, un écosystème prospectif et opérationnel pour maintenir longtemps à domicile les locataires seniors dans un habitat inclusif

A l'occasion du 82e Congrès HLM à Lyon, le Groupe 1001 Vies Habitat a dévoilé lors des « Rencontres professionnelles », jeudi 29 septembre, Sencilia, une organisation dédiée aux problématiques de vie des seniors dans leur logement. Sencilia combine vision et outil. Le dispositif repose sur des partenariats, des innovations techniques et servicielles et un engagement de tous les salariés de 1001 Vies Habitat. Pour Philippe Bry, Président du Groupe 1001 Vies Habitat, « Avec Sencilia, nous engageons une réflexion pour répondre aux enjeux du grand âge et de la dépendance, prolongeons notre mission de bailleur auprès de nos locataires et souhaitons créer un élan pour fédérer autour du sujet senior ».

Lors du lancement de Sencilia par 1001 Vies Habitat étaient présents lors de la rencontre professionnelle au congrès HLM : Gaelle CONTANT, Responsable du service Innovations Sociales et Développement Territorial, ACTIS, Juliette GLASSON, chargée de mission « bien vieillir chez soi », ACTIS, Pierre-Olivier LEFEBVRE, délégué général du Réseau Villes Amies des Ainés, Julien MEREAUX, responsable Cohésion sociale et territoriale, 1001 Vies Habitat, Joachim PASQUET, Directeur général du réseau COHABILIS, Christelle STIEL, Responsable de service cohésion et Innovation sociale, Erilia, Alexandra TSCHENS, chargée de mission à la Direction Nationale de l'action sociale, CNAV. Crédit : 1001 Vies Habitat

Depuis plusieurs années, le Groupe 1001 Vies Habitat mène une réflexion autour du bien vieillir dans ses résidences et propose des services innovants. Julien Méreaux, responsable Inclusion et Innovation Sociale, 1001 Vies Habitat : « Aujourd'hui, cette volonté d'agir durablement auprès des seniors s'inscrit dans Sencilia. Il s'agit de lutter contre l'isolement, d'adapter les logements au vieillissement de la population, de déployer une innovation servicielle pour préserver la qualité de vie et la solidarité au sein des résidences 1001 Vies Habitat. ».

Sencilia : Un appel à la mobilisation générale des acteurs publics, privés, associatifs de tous horizons pour créer des partenariats et déployer des services innovants adaptés aux séniors

Sencilia est une impulsion qui compte sur le partenariat pour la conception et le déploiement de solutions qui reposent sur le mieux vivre des seniors dans leur logement en privilégiant leur maintien à domicile. Pour Philippe Bry, « Nous souhaitons animer une réflexion permanente sur les innovations, créer un élan collectif nourri par la volonté, l'énergie et l'inventivité d'acteurs de tous horizons : collectivités, organismes publics ou privés, structures associatives, entreprises locales ou grands groupes. C'est tout un environnement que nous devons bâtir, un écosystème adapté et modulable ». Les sujets sont divers et les compétences requises multiples.

Les solutions d'aujourd'hui pour accompagner les seniors et le grand âge à domicile

La France compte aujourd'hui 5 millions de personnes de plus de 60 ans. En 2050, elles seront plus de 22 millions.

Julien Méreaux : « 30% de nos locataires ont plus de 60 ans, c'est plus que la moyenne nationale. En tant qu'acteur du logement social impliqué dans les territoires, nous sommes engagés dans l'accompagnement de la mutation démographique, économique et sociologique qui se profile. Pour répondre aux besoins des politiques locales et des collectivités territoriales et attentes de nos locataires, il nous faut agir ensemble avec des partenaires. C'est l'affaire de tous ».

Aujourd'hui les solutions proposées par 1001 Vies Habitat sont pensées pour contribuer à l'autonomie, favoriser l'inclusion sociale et les occasions de partage entre générations. Par exemple, 1001 Vies Habitat compte déjà 251 logements Maisons de Marianne, 205 logements labellisés Habitat Senior Services (HSS®) et 43 résidences Chers Voisins®.

Chers Voisins® est un dispositif d'ingénierie sociale participative créé en 2013, en partenariat avec Récipro-Cité. Il prend la forme d'un accompagnement de proximité, d'une charte du vivre-ensemble, d'une maison des projets et de clubs d'activité et d'entraide à l'initiative des habitants. 40 résidences du Groupe sont désormais labellisées.

Camarage est un dispositif qui permet aux locataires qui disposent d'une chambre libre d'y installer un jeune dont le loyer sera modulable en fonction des services et présence qu'il pourra assurer auprès des locataires seniors.

Les Maisons de Marianne constituent une offre de service à part entière qui vise à favoriser le lien social intergénérationnel, la solidarité et l'autonomie de tous ses futurs résidents : création et animation de lieux de rencontres et de partage, aide quotidienne auprès des seniors, adaptation des logements et nombreuses prestations à la demande. Le Groupe gère aujourd'hui 251 logements Maisons de Marianne.

Le label Habitat Senior Services® (HSS) : Créé en 2005 par le réseau associatif d'Entreprises Sociales pour l'Habitat DELPHIS, il vise à préserver le plus longtemps possible l'autonomie de la personne âgée à son domicile. Le dispositif prévoit la mixité générationnelle, un environnement de services favorables, des résidences accessibles, des logements à forte qualité d'usage, des services du bailleur personnalisés (un interlocuteur privilégié, le « référent Seniors » ; un personnel mobilisé et formé). Le Groupe compte 205 logements certifiés HSS®.

Demain avec Sencilia

1001 Vies Habitat envisage de systématiser l'adaptation de logements seniors dans les projets de construction et de réhabilitation, d'organiser un réseau de prestataires au service des seniors, selon leurs besoins, et de former ses équipes pour les sensibiliser et faciliter leur engagement individuel sur le sujet.

Agir durablement pour le maintien au domicile des seniors : La mutation résidentielle passe par la conception de logements évolutifs, ergonomes, qui suivent le cycle de vie de la famille et peuvent s'adapter à la perte de mobilité progressive. Lorsque le logement existant doit être transformé, le relogement le temps des travaux sera proposé et si un maintien à domicile ne peut se faire que via un déménagement, Sencilia propose une aide ou le prestataire assure pour le locataire senior la mise en cartons et la réinstallation de A à Z.

Développer l'innovation servicielle : Elle repose sur la recherche de tout ce qu'un bâtiment peut apporter au confort de ses locataires seniors et de tous les services nécessaires pour qu'ils y vivent en toute sérénité. Une étude qualitative auprès de 1000 locataires 1001 Vies Habitat est actuellement en cours avec ALOGIA GROUPE- entreprise à mission spécialisée dans l'aide aux seniors - pour diagnostiquer leurs besoins spécifiques. Des services sont à proposer comme l'entretien du logement, des bricolages légers pour apporter de la sérénité locative. Des innovations techniques sont également expérimentées dans les parties communes et les logements pour faciliter la maintenance, l'économie d'énergie.

Développer une culture d'entreprise senior et une communication vers les futurs seniors locataires du parc 1001 Vies Habitat : Il s'agit pour les salariés de s'imprégner de cette problématique porteuse de valeurs, et d'ouvrir le dialogue avec toutes les parties prenantes pour stimuler des initiatives fondées sur de nouveaux partenariats. Les bénéficiaires de demain sont aussi sollicités pour recueillir leurs futurs besoins.


Logement Social pour Senior


Les Bailleurs sociaux innovent sans cesse dans le domaine du logement social avec des offres répondant aux attentes des Seniors en proposant des approches originales pour développer une offre de Logement Social Senior

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2022 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies