La Fondation Aralis présente son dispositif HRA en partenariat avec la Métropole de Lyon

Découvrez les dispositifs Habitat Regroupé Adapté (HRA) de la Fondation ARALIS

Publié le 26 septembre 2022

LA FONDATION ARALIS PRÉSENTE SON DISPOSITIF HRA

Inaugurés ce jeudi 22 septembre, les dispositifs Habitat Regroupé Adapté (HRA) de la Fondation ARALIS, conçus avec le soutien de la Métropole de Lyon, accueillent désormais l'ensemble de ses résidants. Lancé en 2019 à Gerland (69), le dispositif, composé de 25 logements individuels au sein d'une résidence sociale, a pour objectif de répondre aux enjeux du bien vieillir à domicile. Une équipe pluridisciplinaire de la Fondation ARALIS ayant une qualification dans le domaine social, anime des temps collectifs et assure un accompagnement individuel des résidants.

Pour un logement inclusif

Une des premières causes de vulnérabilité en France reste le mal logement. Ce sujet de santé publique frappe encore plus durement les populations fragiles (telles que les personnes âgées n'accédant pas à des structures de types logement-foyer, ni aux EHPAD...).

Face à ce constat, le dispositif « Aide à la Vie partagée » a été lancé par les pouvoirs publiques en 2021 et la Métropole de Lyon a immédiatement souhaité impliquer le département en lançant un appel à projet qui a été remporté par la Fondation ARALIS. Depuis 2022, grâce à ce financement, le dispositif Habitat Regroupé Adapté a pu se développer au sein de la résidence sociale de Gerland, et également, un second dispositif a vu le jour sur la résidence de Pionchon (Lyon 3è) en juillet 2022.

Focus sur le dispositif HRA et la coordination des équipes de la Fondation ARALIS

L'Habitat Regroupé Adapté s'adresse aux résidants de la Fondation ARALIS âgés de plus de 65 ans et aux personnes en situation de handicap sans limite d'âge. Il s'agit d'un public isolé pouvant être en situation de vulnérabilité. Chaque résidant paie mensuellement une redevance et bénéficie de l'Aide à la Vie Partagée octroyée dans le cadre de l'habitat inclusif. Les logements HRA poursuivent un triple objectif : accompagner les résidants dans un projet de vie adapté au vieillissement ; organiser la coordination entre les partenaires du réseau gérontologique local et prévenir la perte d'autonomie grâce des actions individuelles et collectives. La notion de collectivité est très présente et se retrouve à travers différents temps partagés (actions de prévention, animations...). L'équipe de la Fondation ARALIS travaille en réseau avec les partenaires locaux (services de soins infirmiers, aide à domicile...) pour proposer des actions, individuelles et collectives, afin de créer des liens et prévenir la perte d'autonomie. A ce jour, la résidence de Gerland accueille déjà 25 résidants issus du dispositif HRA et 25 autres bénéficient de ce dispositif au sein de la résidence Pionchon depuis juillet 2022. Reconnue d'utilité publique, la Fondation ARALIS propose, depuis 70 ans, aux personnes en difficulté ou fragilisée des solutions de logements adaptés pour se (re)construire et trouver sa place dans la société. À ce titre, la fondation gère 50 résidences sociales et près de 4000 logements et propose en plus d'un accompagnement au logement, un véritable accompagnement humain.


L'HABITAT REGROUPÉ ADAPTÉ

L’Habitat Regroupé Adapté (HRA) est une dispositif de petite taille (25 logements individuels) au sein d’une résidence sociale permettant le bien vieillir à domicile. Une équipe pluridisciplinaire ayant une qualification dans le domaine social, anime quotidiennement des temps collectifs et assure un accompagnement individuel des résidants.

 

Les bénéficiaires

L’Habitat Regroupé Adapté (HRA) est à destination des résidants de la Fondation Aralis de plus de 65 ans en situation de handicap, vulnérabilité ou d’isolement. Les résidants paient mensuellement une redevance et bénéficient de l’Aide à la Vie Partagée (AVP) octroyée dans le cadre de l’habitat inclusif.

 

L’accompagnement social

L’équipe de la Fondation Aralis propose diverses actions individuelles et collectives pour créer du lien et prévenir la perte d’autonomie. Dans ce cadre un travail avec les partenaires locaux (services de spin infirmiers, aide à domicile…) est mis en place.

Les résidants élaborent un projet de vie adapté au vieillissement avec l’appui de la coordinatrice : mise en place d’un étayage personnalisé dans le cadre du maintien à domicile, aide administrative et budgétaire, médiation, demande de mesure de protection, demande d’entrée EHPAD.

Chiffres 2022

 

50 résidants accueillis en HRA

2 HRA dans la Métropole de Lyon





Logement Social pour Senior


Les Bailleurs sociaux innovent sans cesse dans le domaine du logement social avec des offres répondant aux attentes des Seniors en proposant des approches originales pour développer une offre de Logement Social Senior

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies