Une nouvelle résidence seniors en plein centre de la Croix-Rousse

Lyon Métropole Habitat ouvre une nouvelle résidence seniors en plein centre de la Croix-Rousse

Publié le 23 juillet 2020
Une nouvelle résidence seniors  en plein centre de la Croix-Rousse

La nouvelle résidence seniors de LMH a accueilli ses locataires ce mercredi 22 juillet au 28 rue de Cuire en plein centre du quartier de la Croix-Rousse. Baptisée « Feel Croix-Rousse », elle a été spécialement conçue pour répondre aux besoins des personnes âgées. Les locataires bénéficieront en outre des services d'une travailleuse sociale et profiteront bientôt du nouveau café intergénérationnel, Café Daddy, situé au rez-de-chaussée.

Une résidence spécialement conçue pour les seniors

Composés de 2 à 3 pièces, les 24 logements sont tous adaptés aux normes de la charte « Bien vivre chez soi » et disposent d'un ensemble d'équipements qui favorisent le maintien à domicile des locataires en perte d'autonomie : portes intérieures à large passage, douche adaptée, volets roulants à commande électrique, interrupteurs avec témoins lumineux...

Conformément aux critères d'implantation des résidences seniors de Lyon Métropole Habitat, la résidence bénéficie d'une situation à moins de 400 mètres du métro et à proximité immédiate de nombreux commerces et services.

Une animation sociale et intergénérationnelle

Fort de son expertise de l'habitat senior, Lyon Métropole Habitat s'est associé à plusieurs partenaires locaux pour proposer aux locataires un accompagnement social à la fois individuel et collectif.

Une travailleuse sociale interviendra en lien étroit avec les collaborateurs de LMH. Une visite d'accueil permettra de comprendre les besoins des nouveaux locataires et de les accompagner dans leur emménagement ; chaque locataire aura ainsi la possibilité de bénéficier d'un suivi personnalisé.

La travailleuse sociale jouera le rôle de référente auprès des locataires et assurera une permanence régulière sur la résidence pour les locataires qui souhaiteront s'investir dans la vie locale.

Lyon Métropole Habitat s'est également associé à l'association Entour'Age Solidaire qui lutte contre l'isolement des personnes âgées à Lyon. Au mois d'octobre, l'association ouvrira un café intergénérationnel, baptisé Café Daddy, au rez-de-chaussée de la résidence.

Ce lieu proposera des animations variées pour favoriser les échanges entre les générations en tirant profit de la présence d'une crèche au pied de l'immeuble et d'un lycée professionnel tout proche. Lyon Métropole Habitat prendra en charge le coût de l'adhésion des locataires à cette association.

Une gamme de solutions pour répondre aux enjeux du vieillissement

Avec près d'un titulaire de bail sur quatre âgé de plus de 65 ans, Lyon Métropole Habitat met en œuvre une stratégie globale d'accompagnement des seniors en apportant des réponses diversifiées, à la fois en termes d'adaptation du bâti, d'offre de logements et de services spécifiques.

Ainsi, la résidence « Feel Croix Rousse » s'inscrit dans la gamme des résidences Vill'Age ®, déjà implantées à Champagne-au-Mont-d'or et à Bron : un nouveau concept d'habitat senior à loyer abordable, intermédiaire entre le logement familial classique et l'établissement médico-social.


Logement Social pour Senior


Les Bailleurs sociaux innovent sans cesse dans le domaine du logement social avec des offres répondant aux attentes des Seniors en proposant des approches originales pour développer une offre de Logement Social Senior

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2020 - Tous droits réservés.
FERMER