Le Bricobus vient à la rencontre des Seniors pour adapter leur logement

Le premier bailleur social de la ville de Paris, "Paris Habitat", a mis en place depuis octobre 2019 le Bricobus.

Publié le 26 janvier 2021
Le Bricobus vient à la rencontre des Seniors pour adapter leur logement

Pour qui?


Pour les 16.2% de personnes âgées de plus de 65 ans qui sont locataires de Paris Habitat, le bailleur social a développé le concept du Bricobus, en partenariat avec les « Compagnons Bâtisseurs Île-de-France ».
Cette initiative innovante propose aux seniors qui sont locataires et avec peu de ressources, un service de réparation et de conseils.

Le champs d'actions:


A partir d'un certain âge, le moindre bricolage peut devenir compliqué, voire même dangereux... monter sur un escabeau pour changer une ampoule, utiliser une perceuse pour installer une étagère, déplacer un meuble pour réparer une plainte, ou une prise électrique... faute de pouvoir les réaliser eux-mêmes, ces travaux d'entretien courants sont souvent mis de côté par les personnes âgées.
Grâce au Bricobus, Paris Habitat propose un accompagnement de ses locataires seniors par de vrais professionnels dévoués.
Mais la mission du Bricobus ne s'arrête pas au simple service de réparation.
Ce concept va beaucoup plus loin :

  • Il permet de prévenir la dégradation du logement des personnes âgées, et donc de lutter contre l'insalubrité des habitations.
  • Les professionnels qui interviennent avec le Bricobus échangent avec les locataires et leur apportent des conseils sur les aménagements possibles pour mieux adapter leur habitat à leur niveau d'autonomie (salle d'eau, plans de travail, rampes, barres d'appuis, etc...)
  • Au travers d'un service rendu, que ce soit pour du bricolage, ou le dépannage d'un objet, le bailleur social a souhaité recréer un véritable lien social et prolonger le maintien à domicile des personnes âgées souvent isolées.

    La mise en place:


Ce concept est rendu accessible à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans : les deux premières interventions sont gratuites et à partir de la troisième intervention, une participation de 5€ est demandée aux locataires.

La phase de test du Bricobus ayant rencontré un réel succès dans les 13e et 19e arrondissements, Paris Habitat a lancé le déploiement de son dispositif sur l'ensemble de ses résidences parisiennes, sous certaines conditions: pour bénéficier du Bricobus, la résidence doit compter un minimum de 200 logements et héberger au moins 100 locataires âgés de plus de 65 ans.

La mise en place du système est ensuite très simple et se déroule en trois phases :

  • La Phase 1: Le dispositif s'installe dans la résidence pendant 2 jours c'est la phase d'observation et de recensement des besoins,
  • La phase 2: Les intervenants du Bricobus passent ensuite à la phase dite « d'action », pendant laquelle ils procèdent aux réparations nécessaires pendant 2 jours,
  • La phase 3: elle consiste en un moment de partage et d'échange dans une ambiance conviviale, afin d'aider à l'intégration des seniors dans le réseau social et associatif local, et de lutter contre l'isolement des personnes âgées.



Selon Jean Cescau, Président des Compagnons Bâtisseurs Île-de-France, le Bricobus compte à son actif 190 interventions réalisées depuis son lancement.
Grâce à ce système, Paris Habitat a pu identifier 9 personnes âgées en situation de fragilité, et ainsi leur venir en aide, adapter leur logement et les maintenir à domicile grâce à une prise en charge adaptée.


Le Bricobus englobe aujourd'hui 14 000 logements.

Pour Roger Madec, Président de Paris Habitat, le rôle de Paris Habitat en tant que bailleur social va bien au-delà de la simple gestion immobilière, les enjeux du bien vieillir font partie intégrante du cœur de projet de Paris habitat, et le Bricobus, au travers de son offre multi-service, permet le maintien des résidents à leur domicile dans des conditions de vie dignes et agréables.


Logement Social pour Senior


Les Bailleurs sociaux innovent sans cesse dans le domaine du logement social avec des offres répondant aux attentes des Seniors en proposant des approches originales pour développer une offre de Logement Social Senior

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER