Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad
Avez vous la bonne MUTUELLE SENIOR?
Réduisez le cout de votre mutuelle !
En savoir +

Première pierre de la reconstruction du futur Ehpad de Montbrison

Un établissement neuf, éco-conçu de 209 places, dédié au mieux-vieillir

Publié le 05 décembre 2023
De gauche à droite : Guy Sebbah, Vice-Président exécutif Groupe SOS en charge de Santé  et Seniors Edmond Mackowiak Directeur du Centre Hospitalier du Forez Cécile CUKIERMAN, Sénatrice de la Loire Christophe Bazile, Maire de Montbrison, Président de Loire Forez Agglomération Mario Bastone, Directeur général d'Énéal Gérald Berry, architecte associé chez Chabanne Architecte Jean-Yves Bonnefoy Conseiller départemental délégué Valérie Peysselon, Conseillère départementale déléguée

De gauche à droite : Guy Sebbah, Vice-Président exécutif Groupe SOS en charge de Santé et Seniors Edmond Mackowiak Directeur du Centre Hospitalier du Forez Cécile CUKIERMAN, Sénatrice de la Loire Christophe Bazile, Maire de Montbrison, Président de Loire Forez Agglomération Mario Bastone, Directeur général d'Énéal Gérald Berry, architecte associé chez Chabanne Architecte Jean-Yves Bonnefoy Conseiller départemental délégué Valérie Peysselon, Conseillère départementale déléguée


En présence de Valérie Peysselon, Conseillère départementale déléguée représentant le Président du Conseil départemental de la Loire, Christophe Bazile, Maire de Montbrison et Président de Loire Forez Agglomération, Mario Bastone, Directeur général d'Énéal, Dr Guy Sebbah, Vice-Président exécutif Groupe SOS en charge de Santé et Seniors, Loïc Rumeau, Directeur général Groupe SOS Seniors et Edmond Mackowiak, Directeur du Centre Hospitalier du Forez, ont posé ce lundi 4 décembre 2023, la première pierre du nouvel Ehpad de 209 chambres, situé rue du Faubourg de la Croix, en cœur de ville à 3 mn à pied du Centre Hospitalier du Forez et à 10 mn à pied des commerces et services (supermarché, La Poste, presse, pharmacie).

Énéal, la foncière médico-sociale du groupe Action Logement et l'association gestionnaire Groupe SOS Seniors, ont remporté, fin 2020, l'appel à manifestation d'intérêt lancé par le Centre Hospitalier du Forez.

En collaboration avec la ville de Montbrison, Énéal conduit une opération de reconstruction en vue de créer un Ehpad de 209 chambres dont 2 unités de vie Alzheimer de 12 lits chacune et 1 pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de 14 places. L'exploitation de l'établissement sera assurée par le Groupe SOS Seniors. Cette reconstruction offrira un cadre de vie de qualité et le plus confortable possible aux résidents et salariés avec une ouverture affirmée sur son territoire.

Aujourd'hui Énéal pose la première pierre du projet après une mise en chantier fin septembre 2023. Les travaux préparatoires ont débuté en août 2023 avec la création de l'accès au chantier, la clôture du terrain. Le bâtiment désaffecté a été démoli pour permettre le démarrage des travaux de gros œuvre en cette fin novembre.

Ce chantier est réalisé par 17 entreprises issues du tissu économique local et durera 27 mois environ pour une mise en service du nouvel établissement prévue au 4e trimestre 2025.

La reconstruction du bâtiment est opérée par Énéal en maîtrise d'ouvrage directe, qui a fait le choix de matériaux durables : béton bas carbone, ossature bois, isolants biosourcés.

L'opération fait l'objet d'une certification NF Habitat HQE médico-sociale 6 étoiles, délivrée par Cerqual.

L'établissement s'organise autour de patios ouverts et fermés, laissant ainsi entrer les jardins au cœur du projet avec des espaces d'échanges proposant de nombreuses animations. Le programme « Mon Ehpad, Mon Domicile » lui confère un sentiment de « chez soi ». Avec son ouverture vers l'extérieur et sur la ville, la mixité sociale et intergénérationnelle est privilégiée.

L'architecture et l'agencement de cette construction favorisent la luminosité, la convivialité, la libre circulation et l'accessibilité. Le tout dans des couleurs claires et des matériaux modernes et nobles (bois, verre...).

Le projet laisse un grand espace à la cuisine afin de préparer sur place, comme au restaurant, des menus équilibrés et traditionnels servis en salle de restaurant. Les menus seront variés et équilibrés par le personnel de cuisine et son chef.

Les liens entre nutrition, bien être et santé sont de plus en plus étroits à mesure que l'on vieillit. L'alimentation joue un rôle clé.

Les chambres seront toutes individuelles, meublées et équipées d'un appel-malade. Elles seront personnalisables par chaque résident. L'ensemble des chambres dispose d'une salle de bain privative avec sanitaire accessible aux personnes en situation de handicap. Certaines chambres pourront être couplables si besoin.

Ces opérations ont pour but d'améliorer les conditions d'accueil des résidents en leur apportant tout le confort nécessaire à leur bien-être, ainsi que des prestations de qualité accessibles à tous (restauration, animation, lingerie...), de proposer un meilleur accompagnement et de permettre aux résidents de bénéficier d'un lieu de vie répondant à leurs besoins et parcours de vie.

Le bâtiment à Haute Qualité Environnementale présente une performance énergétique RT2012 -20%

La consommation énergétique du bâtiment sera optimisée grâce à des panneaux photovoltaïques, une pompe à chaleur sur sondes géothermiques (alimentation en chauffage et en rafraîchissement du futur bâtiment), une isolation extérieure renforcée, des menuiseries performantes...


FICHE TECHNIQUE


Adresse : rue du Faubourg de la Croix, Montbrison
Propriétaire : Énéal
GesBonnaire : Groupe SOS Seniors
Architecte : Chabanne architectes

Capacité totale : 209 places
185 lits d’Ehpad
24 lits d’unité de vie Alzheimer
14 places en pôle d’acBvités et de soins adaptés

Le coût de l’opéraBon s’élève à 34 M€ TTC

L’ouverture de l’établissement est prévue au quatrième trimestre 2025.

Les principaux partenaires d’Énéal sont : l’État, Conseil départemental de la Loire, Ville de Montbrison, ADEME, ADEL42, Centre hospitalier du Forez, ARS AURA, La Banque des Territoires et AcBon Logement.



Immobilier Santé, Médico Social et Seniors


Espace dédié aux professionnels de l'univers des maisons de retraite, des résidences avec services pour seniors et des services à la personne âgée. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, emploi, financement ...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies