Résidence séniors Jardins d'Arcadie de Châteauroux : c'est parti pour les travaux

Des travaux financés par 123 IM, la Banque des Territoires et La Poste Immobilier au travers de leur société commune « Résidence Seniors La Poste »

Publié le 10 mai 2022

123 IM, la Banque des Territoires et La Poste Immobilier lancent les travaux de la résidence séniors Jardins d'Arcadie de Châteauroux, financée par leur société commune « Résidence Seniors La Poste »

Annoncée en 2020, la réalisation d'une résidence services seniors vient de débuter dans le bâtiment historique de La Poste de Châteauroux. Cette opération, qui sera exploitée à terme par Les Jardins d'Arcadie, fait partie d'une première série de onze résidences services seniors en développement.

La résidence service seniors de Châteauroux

80 logements, du studio au T3, seront aménagés dans le bâtiment historique et dans une extension qui sera construite à l'arrière du bâtiment. Ces logements s'adressent à des seniors autonomes et constitueront leur habitation principale. Les résidents bénéficieront de services variés : accueil et présence 24/24, restaurant, espaces communs et d'animations, salle de sport, aide à domicile, avec un grand jardin intérieur.

Les travaux seront réalisés entre 2022 et 2024 par Bouygues Immobilier, pour une mise en exploitation prévue en 2024.

Un fonds d'investissement en faveur de la silver économie et du lien social

L'opération entrera ensuite dans la SCI, détenue à 59 % par La Poste Immobilier, à 21 % par la Banque des Territoires, chargée d'accompagner et de financer les projets de transformation des territoires, et à 20 % par 123 IM par l'intermédiaire de son OPPCI 123 Parcours Résidentiel.

La société financera un premier portefeuille d'investissement immobilier estimé à environ 185 millions d'euros.

Cette acquisition suit celle d'une résidence en cours de développement dans le cœur de Strasbourg. La SCI se portera acquéreur au fur et à mesure de leur réalisation d'une douzaine de résidences services séniors, idéalement situées en plein centre-ville (parmi lesquelles Amiens, Auch, Brest, Metz, Perpignan, Roubaix, Saint-Etienne, Villefranche-de-Rouergue.). Les bâtiments issus du patrimoine postal seront restructurés dans le cadre du partenariat signé en 2020 avec Jardins d'Arcadie, Acapace, Bouygues Immobilier et La Poste Immobilier et seront exploités par Les Jardins d'Arcadie à horizon 2024-2025.

Face au vieillissement de la population, La Poste Groupe inscrit cet enjeu sociétal au cœur de sa stratégie. Ce programme en est la traduction immobilière et territoriale : redonner des usages à ces sites centraux, encourager le lien social, contribuer à réduire l'isolement et créer de la valeur dans les territoires... Tels sont les enjeux auxquels entend répondre ce projet qui dépasse en cela la simple valorisation immobilière de ses actifs.

A travers cette opération, la Banque des Territoires qui œuvre pour des territoires plus inclusifs, soutient la ville de Châteauroux dans le cadre du programme national « Action cœur de ville ».


Résidence Service


Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2022 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies