Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad
Avez vous la bonne MUTUELLE SENIOR?
Réduisez le cout de votre mutuelle !
En savoir +

nouveaux outils pour l'immobilier de santé

L'ANAP propose de nouvelles ressources pour anticiper et limiter l’impact de la hausse des coûts

Publié le 16 novembre 2023

Missionnés conjointement par la DGOS, l'Anap et le Conseil scientifique des investissements en santé (CSIS) proposent de nouvelles ressources aux établissements pour limiter l'impact de la hausse des coûts des travaux et sécuriser les investissements hospitaliers et médico-sociaux. Grâce à l'analyse des projets issus de la base OSCIMES® - modernisée et élargie en 2023 - l'Anap publie une note de conjoncture économique trimestrielle anticipant l'évolution des prix des travaux. L'Anap propose également de mieux outiller la maitrise d'ouvrage grâce à 10 conseils essentiels élaborés avec le CSIS. Enfin une formation de haut niveau, dédiée aux porteurs de projets d'investissement, est mise en place.

"Les coûts des projets immobiliers ont progressé de 10 à 30%. Plus que jamais, les établissements et ARS ont besoin d'anticiper ces évolutions pour adapter le pilotage des projets immobiliers, et d'être accompagnés dans cette démarche. Chaque trimestre, l'Anap livrera une note de conjoncture sur l'évolution des prix du secteur immobilier en santé. Le contexte nous oblige également à être de plus en plus rigoureux. Il faut optimiser chaque étape pour sécuriser le déploiement des projets : c'est l'objectif des 10 conseils que nous avons élaborés avec le CSIS et de la formation dédiée qui est proposée» indique Stéphane Pardoux, directeur général de l'Anap.

Une note de conjoncture économique sur les coûts des travaux

L'Observatoire Immobilier de la Santé OSCIMES®, créé avec la conférence des DG de CHRU, est le seul outil public permettant de partager les coûts de différents projets immobiliers en santé. Le renseignement de cet Observatoire, ouvert à tous et doté d'une visualisation graphique moderne et dynamique, est par ailleurs obligatoire depuis le 6 juillet dernier pour toutes les opérations bénéficiaires de crédits d'aide à l'investissement.

A partir de cette base et d'une analyse économique, l'Anap propose une note de conjoncture trimestrielle pour décrypter l'évolution des coûts des travaux sur le terrain et les tendances à venir. L'objectif est d'aider les établissements à anticiper les fluctuations des coûts de leurs projets de construction et à ajuster le dimensionnement en conséquence.

La note de conjoncture d'octobre anticipe une stabilisation des prix pour les projets immobiliers de taille moyenne au cours des prochains mois, en particulier là où les petites et moyennes entreprises sont impliquées. En revanche, pour les projets immobiliers de grande envergure, où la concurrence est limitée, les changements importants prendront probablement plus de temps à se manifester. La prochaine note de conjoncture économique sera diffusée en janvier 2024.

>> Lire la note de conjoncture

10 conseils essentiels à la maitrise d'ouvrage

Optimiser la maîtrise d'ouvrage d'un projet immobilier est indispensable face à la hausse des coûts des travaux. L'Anap et le CSIS outillent les établissements à partir de conseils simples et efficaces. Ces 10 points essentiels, déclinés à chaque étape du projet, avec des liens vers les outils de référence de l'Anap, rappellent des fondamentaux à intégrer au pilotage de tout projet immobilier. Destinés aux responsables des projets, directeur des services techniques et financiers et acteurs de la construction, ces conseils sont disponibles dans une version 100% numérique.

>> Découvrir les 10 conseils essentiels

Lancement d'une formation dédiée à l'investissement immobilier sanitaire

La maîtrise des coûts passe également par une maîtrise des étapes d'un projet immobilier : une formation à l'attention des directeurs d'établissements sanitaires et présidents de CME sera dispensée à compter de janvier 2024. S'appuyant sur les préconisations du CSIS, de la conférence des DG de CHU, de l'Anap et de son réseau d'experts, elle apportera des clés de lecture, points de vigilance, outils et partages d'expérience. Il est d'ores et déjà possible de se pré-inscrire à cette formation réservée dans un premier temps aux professionnels exerçant en établissement sanitaire public.

>> Lien de préinscription à la formation

Les ressources de l'Anap sur l'immobilier

Une offre globale et accessible à tous les établissements sanitaires et médico-sociaux :

>> Télécharger les 34 ressources sur l'immobilier : points de repères organisationnels et surfaciques des établissements sanitaires et des Ehpad, outil de simulation des coûts, maintenance immobilière et entretien renouvellement, valoriser son patrimoine immobilier, réussir une opération immobilière, bénéficier d'une TVA à taux réduit...

>> Accéder à OSCIMES®*: seul outil public permettant de partager les coûts de différents projets immobiliers en santé et ainsi d'appuyer des simulations de coûts prévisionnels et d'évolution des prix.

*Un outil créé avec la conférence des DG de CHRU

>> S'inspirer et partager ses initiatives avec la plateforme nationale des bonnes pratiques.

>> Rejoindre le réseau des experts.

>> Être accompagné par les experts Anap pour concrétiser des projets immobiliers.

Les ressources du CSIS sur l'immobilier

>> Accéder aux référentiels du Csis sur le site www.solidarites-sante.gouv.fr/csis


Immobilier Santé, Médico Social et Seniors


Espace dédié aux professionnels de l'univers des maisons de retraite, des résidences avec services pour seniors et des services à la personne âgée. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, emploi, financement ...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies