Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Lifento Care II : un fond dédié à l'immobilier de santé en France et en Belgique

Lifento lance Lifento Care II, le nouveau millésime evergreen dédié à l’immobilier de santé en France et en Belgique

Publié le 13 mars 2023

Après avoir investi plus de 125 millions d'euros d'actifs avec son OPPCI Lifento Care France, Lifento, société de gestion pure player de l'immobilier de santé en France et en Europe, annonce le lancement d'un nouveau millésime evergreen, Lifento Care II. Ce dernier sera composé d'actifs de santé diversifiés situés en France avec une mineure en Belgique.

Lifento Care II est une Société Civile (SC) à capital variable qui fera l'acquisition d'une trentaine d'actifs de santé diversifiés (cliniques, centres de santé, Ehpad, hôtel pour patient...) majoritairement en France mais aussi en Belgique (cible de 20% du portefeuille). La création de cette nouvelle SC contribuera à répondre à la demande croissante d'infrastructures de santé de qualité sur ces territoires.

Améliorer la performance extra financière des infrastructures médico-sociales françaises et belges

Le fonds a pour ambition de constituer un portefeuille d'actifs de qualité avec un objectif de création de valeur immobilière notamment via la rénovation d'actifs existants ou la mise en place d'un nouvel opérateur. Cela permettra de pérenniser l'offre de soins sur les territoires dans une perspective d'amélioration de l'actif sur des critères extra financiers, en particulier l'efficience énergétique.

Le portefeuille cible sera ainsi constitué de 70% de Brownfield et de 30% de Greenfield. Sa valorisation cible est de 300 millions d'euros avec un endettement maximum de 40% (LTV). Compte tenu de la prise en compte de caractéristiques environnementales, sociales et de la qualité de la gouvernance, Lifento Care II est classé article 8 au sens du Règlement SFDR*.

Deux premiers actifs dédiés aux seniors français

Les deux premiers actifs de Lifento Care II sont des EHPAD. Le premier au Chesnay (78), l'EHPAD Villa Saint Antoine, dispose d'une surface de 4 036 m2, 99 lits et d'une unité de soins adaptés d'une capacité de 20 places pour l'accueil des personnes désorientées ou atteintes de la maladie d'Alzheimer (et pathologies apparentées). Le second, la résidence Catalogne située en plein centre de la ville de Perpignan (66), est une maison de retraite médicalisée d'une surface locative de 4.590 m2 et de 111 lits qui accueille des personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes.

«Ces acquisitions illustrent la stratégie de Lifento consistant à poursuivre son soutien au développement ou à la consolidation de projets immobiliers à impacts, utiles et responsables dans un secteur à la fois essentiel mais aussi porteur et décorrélé de l'économie.» explique Alfred de Crépy, Directeur de la Gestion chez Lifento.

Lifento Care II vient en complément du fonds Lifento Care Paneuropean, dédié à l'investissement dans l'immobilier de santé et médico-social en Europe. Ces fonds s'adressent exclusivement aux investisseurs institutionnels (caisses de retraite, assureurs, mutuelles, banques ...) en quête de diversification géographique comme de typologie d'actifs.

---------------------------------------------

*Le Règlement « Sustainable Finance Disclosure Regulation » (SFDR) vise à fournir plus de transparence en termes de responsabilité environnementale et sociale au sein des marchés financiers


Immobilier Santé, Médico Social et Seniors


Espace dédié aux professionnels de l'univers des maisons de retraite, des résidences avec services pour seniors et des services à la personne âgée. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, emploi, financement ...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2023 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies