Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad
Comparer les MUTUELLES SENIOR?
Obtenez un meilleur TARIF!
EN SAVOIR + UN EXPERT VOUS RAPPELLE !

Brive-la-Gaillarde : pose de la première pierre de la future nouvelle résidence autonomie

KALILOG réhabilite la caserne Brune, un projet exemplaire qui redynamise le cœur de ville avec un nouveau lieu de vie

Publié le 30 novembre 2023

Le 30 novembre 2023 - Frédéric SOULIER - Maire de Brive-la-Gaillarde et président de l'Agglo,Jacques RUBIO - Président de KALILOG, et Clémence RADOVITCH - architecte du projet, ont posé aujourd'hui la première pierre, symbolisant ainsi le démarrage des travaux de la Caserne Brune. Avec la réhabilitation de cette ancienne caserne militaire, située en plein centre historique de Brive-la-Gaillarde, KALILOG, filiale de Kaufman & Broad, confirme sa volonté d'accompagner les collectivités dans leur politique de développement d'un habitat social de qualité à prix maîtrisé et œuvre pour le bien-vivre ensemble.

« La question de l'accession au logement pour tous est au cœur des enjeux de croissance des collectivités locales et des territoires. Chez Kaufman & Broad nous en sommes conscients et c'est pour cette raison que nous avons créé KALILOG, avec l'objectif d'aider les villes et les territoires dans la diversification de leur offre locative pour répondre au mieux à leurs besoins en logements accessibles. Ce projet de réhabilitation de la Caserne Brune illustre parfaitement cette ambition en répondant aux besoins pluriels en logements de la ville de Brive-la-Gaillarde tout en préservant son patrimoine et en redynamisant son centre historique. », déclare Jacques RUBIO - Président de KALILOG.

La Caserne Brune, un nouveau pôle de vie et d'activité en cœur de ville

Avec 95 hébergements en résidence autonomie, 900 m² d'espaces de services dont certains comme la salle de sport ou le restaurant qui seront ouverts au public en vue de favoriser les échanges intergénérationnels, et 28 logements sociaux permettant de loger des familles brivistes en centre-ville, ce projet contribue au développement équilibré de la ville de Brive, en proposant un habitat de qualité dans un environnement dynamique.

Première étape du réaménagement d'ensemble de la caserne, la réhabilitation de ce bâtiment situé rue d'Espagnac s'inscrit dans un projet global agrégeant une multitude d'activités : logements, pôle culturel, activités économiques et tertiaires.

« La libération de l'ancienne Caserne Brune a ouvert à la Ville une opportunité rare d'aménagement de 5 hectares pour lequel nous concilierons une approche stratégique en termes d'activités, le respect du patrimoine et la conservation de l'empreinte militaire des lieux. » - Frédéric SOULIER, maire de Brive et président de l'Agglo.

La Caserne Brune, une réhabilitation ambitieuse d'un bâtiment emblématique

Située au cœur de la ville de Brive-la-Gaillarde, l'ancienne garnison militaire, inoccupée depuis quinze ans, a fait l'objet d'un appel à projets de la SEM Territoires en 2020 pour sa réhabilitation. « Les équipes de KALILOG ont bâti un projet à l'image de la ville et de ses ambitions en alliant conservation de la Grande Caserne, préservation des façades classées et création de logements et de services répondant aux plus hauts niveaux d'exigence. Avec une ambition marquée : proposer un projet urbain fort, apte à recevoir de nouveaux usages et ouvert sur la ville et ses habitants. » - Christophe Esnault, Directeur des opérations de KALILOG.

Conçu par le cabinet d'architecte MR3A, le projet réconcilie patrimoine historique et renouvellement urbain avec la rénovation du bâtiment principal et la création de trois extensions neuves, conçues pour dialoguer avec l'ancienne caserne sans dénaturer l'esthétique d'ensemble. Tout au long de la réflexion, le projet a fait l'objet de discussions avec les services de la Ville et les Architectes des Bâtiments de France pour respecter le patrimoine de la cité.

« Notre projet permet de faire dialoguer l'architecture classique du XIXème siècle par son bâtiment existant avec une architecture contemporaine du XXIème siècle répondant à des enjeux programmatiques actuels. L'extension bâtie en forme de « peigne » sera traitée avec un vocabulaire architectural similaire au bâti existant à savoir l'utilisation de Corniches en pierre, de telle sorte que certaines lignes horizontales soient valorisées. Afin de conserver la perspective sur la rue d'Espagnac, le dernier étage des trois corps de bâtiment constituant l'extension du bâti existant sera traité comme des « maisons sur le toit ». Enfin, le projet prévoit de planter tout un panel de végétaux permettant d'avoir des espaces extérieurs arborés et des îlots de fraicheur pour les futurs habitants de la résidence autonomie et intergénérationnelle.» Clémence RADOVITCH, Architecte Associée de MR3A.

Au-delà de l'aspect architectural pur, le cabinet s'est attaché à favoriser les liens sociaux en introduisant dans le projet, des espaces communs partagés, des espaces ouverts pour développer les liens humains, des espaces naturels imaginés comme de vrais lieux de vie offrant aux résidents et riverains des îlots de fraîcheur.

La Caserne Brune, un projet responsable

La réhabilitation de la Caserne Brune répond également aux défis contemporains de la construction en adoptant des modes constructifs innovants, en offrant une isolation thermique et acoustique renforcée, en choisissant des matériaux à faible empreinte carbone, en garantissant une performance énergétique grâce au raccordement au réseau de chaleur de la ville. A ce titre, ce projet a bénéficié de la participation financière de l'État au titre du « Fonds vert - France nation verte » dont la vocation d'accélérer la transition écologique dans les territoires.

Une exigence environnementale portée par KALILOG sur tous ses projets. « Avec Kaufman & Broad nous nous sommes donnés pour mission de contribuer au développement de villes plus vertueuses. Réhabiliter l'existant en le transformant fait aussi partie de notre démarche. C'est une démarche pertinente qui recèle de réels avantages comme redonner une nouvelle vie à des bâtiments vieillissants, optimiser les surfaces et les espaces, valoriser le patrimoine local limiter les déchets et favoriser l'économie circulaire. » préciseJacques RUBIO, - Président de KALILOG.

La réhabilitation de la Caserne Brune répond à la fois aux besoins de la population et aux ambitions d'une ville engagée vers plus de bien-être et de respect de l'environnement. La redynamisation de ce quartier va dans le sens de l'histoire, en venant insuffler plus de partage et de vie au cœur de la ville. Car pour le groupe Kaufman & Broad, Bâtir c'est agir : bâtir pour la ville en accompagnant l'offre de logements des villes tout en conservant l'existant, bâtir pour l'humain en concevant des logements valorisant le bien-être des résidents et bâtir pour la planète en innovant pour proposer des matériaux à faible empreinte carbone.


Immobilier Santé, Médico Social et Seniors


Espace dédié aux professionnels de l'univers des maisons de retraite, des résidences avec services pour seniors et des services à la personne âgée. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, emploi, financement ...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies