Marisol TOURAINE et Ségolène NEUVILLE attribuent 4,2 millions d'euros supplémentaires aux MDPH

Entre 2013 et 2015, la contribution annuelle de la CNSA aux MDPH sera passée de 60 à 68 millions d’euros.

Publié le 08 juillet 2015
Marisol TOURAINE et Ségolène NEUVILLE attribuent 4,2 millions d'euros supplémentaires aux MDPH


Marisol TOURAINE et Ségolène NEUVILLE attribuent 4,2 millions d'euros supplémentaires aux Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

Lors de son Conseil du 7 juillet 2015, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a adopté l'attribution de 4,2 millions d'euros supplémentaires aux Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pour l'exercice 2015. Ainsi, entre 2013 et 2015, la contribution annuelle de la CNSA aux MDPH sera passée de 60 à 68 millions d'euros.

Cette décision, prise par Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Ségolène NEUVILLE, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, illustre l'engagement du gouvernement pour soutenir l'activité des MDPH et améliorer concrètement la situation des personnes en situation de handicap dans notre pays.

Cette enveloppe supplémentaire permettra aux MDPH d'assumer pleinement leur rôle quotidien au service des personnes en situation de handicap. Grâce à cette nouvelle contribution, elles pourront en outre participer activement à la mise en œuvre de la feuille de route « Une réponse accompagnée pour tous », pilotée par Marie-Sophie DESAULLE suite au rapport « Zéro sans solution », pour qu'aucune famille, aucune personne en situation de handicap ne se retrouve sans solution.

Cette décision s'ajoute aux nombreuses mesures annoncées par le Président de la République, à l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH), pour simplifier le quotidien des personnes en situation de handicap et alléger la charge de travail des MDPH : allongement de la durée d'attribution de l'Allocation adulte handicapé (AAH), création d'une carte « mobilité inclusion » unique, simplification de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé...

Marisol TOURAINE a déclaré : « Les MDPH jouent, au quotidien, un rôle indispensable en direction des personnes en situation de handicap. En apportant ce soutien financier supplémentaire, l'Etat reconnaît l'importance du service rendu par ces structures, mais aussi la nécessaire évolution de leurs missions. »

Ségolène NEUVILLE a ajouté : « L'abondement voté par la CNSA permettra aux MDPH de faire face à l'augmentation continue de leur charge de travail pour se recentrer sur leur cœur de métier : l'accueil des personnes en situation de handicap dans leurs démarches et demandes. »

Pour plus d'informations

Le rapport « Zéro sans solution » : Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches, ainsi que ses annexes, publiés le 10 juin 2014 sont téléchargeables sur le site du Ministère, en

  • http://www.social-sante.gouv.fr/documentation-publications,49/rapports,1975/handicap,876/accompagnement,2980/zero-sans-solution-le-devoir,17359.html


La feuille de route « Une réponse accompagnée pour tous » du ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, communiquée lors de la Conférence nationale du Handicap du 11 décembre 2014 est téléchargeable, en

  • http://www.social-sante.gouv.fr/espaces,770/handicap-exclusion,775/dossiers,806/conference-nationale-du-handicap,2092/


Actualité sur la prise en charge du Handicap et de la dépendance des personnes âgées handicapées


Personnes âgées handicapées et dépendantes : les dernière informations sur les aides et produits à destination des personnes âgées handicapées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER