L'ADMR et l'UNAFAM signent une convention de partenariat

Objectif : démultiplier leurs actions communes à destination des personnes malades et/ou handicapées psychiques et de leurs proches aidants partout en France.

Publié le 12 février 2021
L'ADMR et l'UNAFAM signent une convention de partenariat

Très engagés en faveur du maintien à domicile des personnes de tous âges malades et/ou vivant avec un handicap psychique, l'ADMR et l'UNAFAM partagent des valeurs communes et réalisent ensemble de nombreuses actions sur tout le territoire.

La convention de partenariat signée le jeudi 11 février 2021, par Marie-Josée Daguin, Présidente nationale de l'ADMR, et Marie-Jeanne Richard, Présidente de l'UNAFAM, concrétise la volonté de démultiplier les actions, les initiatives conjointes ayant pour objectifs :

  • d'améliorer la qualité de vie des personnes malades et/ou handicapées psychiques et de leurs proches aidants ;
  • d'apporter via des formations spécifiques aux intervenant(e)s à domicile, les outils essentiels à la compréhension de la maladie, et son évolution ;
  • de favoriser la création de liens entre les personnes malades et/ou handicapées psychiques et de solutions de répit pour leurs proches aidants ;
  • de développer encore plus fortement les interactions, les synergies sur le terrain entre les réseaux ADMR et UNAFAM ;
  • de peser sur les pouvoirs publics afin de faire avancer la cause des personnes de tous âges, malades et/ou vivant avec un handicap psychique.

Cette signature de partenariat s'inscrit dans un contexte particulier, celui de la pandémie de la Covid-19. L'une des conséquences majeures de cette crise sanitaire est l'augmentation des troubles psychiques consécutifs à la fois à l'inquiétude et à l'anxiété grandissante face à la maladie mais également à l'interruption ou au report des suivis réguliers (médicaux, infirmiers, psychologiques...) lors des différents confinements. La dépression aurait été en France, en 2020, la deuxième cause de maladie et d'arrêts médicaux. Aujourd'hui rien qu'en France, on estime à 12 millions le nombre de personnes touchées par un trouble psychique.

L'UNAFAM et l'UNADMR s'engagent donc à renforcer leurs liens pour accompagner les personnes ayant des troubles psychiques et leurs proches plus particulièrement pendant cette période.

Notons également que la date du 11 février retenue pour cette signature de partenariat n'est pas anodine. Il s'agit en effet de la date anniversaire du vote de la loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Cette loi formalise dans les textes législatifs la nécessité d'assurer le respect des droits fondamentaux de tous, qu'il soit question de scolarité, d'emploi, d'accessibilité et de plein exercice de la citoyenneté.


Actualité sur la prise en charge du Handicap et de la dépendance des personnes âgées handicapées


Personnes âgées handicapées et dépendantes : les dernière informations sur les aides et produits à destination des personnes âgées handicapées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER