Les Trophées APAJH 2009

ont permis de récompenser des initiatives visant à l'intégration sociale, culturelle et professionnelle des personnes handicapées

Publié le 18 mai 2009

    Créés en 2005 par la Fédération des APAJH (Associations pour Adultes et Jeunes Handicapés), les Trophées APAJH ont été conçus pour valoriser des initiatives qui permettent la participation à la vie sociale, culturelle et professionnelle des personnes en situation de handicap. Une soirée festive destinée à changer le regard sur le handicap.


  • Les Trophées remis:
  • - Trophée du droit à l’école et à la culture

    - Trophée de l’insertion professionnelle

    - Trophée de l’accessibilité d’une ville

    - Trophée de la grande entreprise citoyenne

    - Trophée d’honneur


  • Dans la catégorie “Droit à l’école et à la culture”, le Trophée a été décerné au Parc national des Pyrénées:
  • qui s’investit depuis plusieurs années dans des actions en faveur des publics en situation de handicap (moteur, visuel, auditif et mental) dans le cadre de son programme d’aménagement 2004-2009. Une démarche novatrice permettant une approche de la nature dans des conditions inhabituelles et à travers des actions de solidarité.


  • Dans la catégorie “Insertion Professionnelle”, le Trophée a été décerné à Carrefour:
  • engagé en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap dans le cadre d’une démarche qui s’inscrit en particulier dans la logique sociale de développement durable du groupe.


  • Dans la catégorie “Accessibilité d’une ville”, le Trophée a été décerné à la Ville de Nantes (44) :
  • qui mène depuis près de 20 ans une politique globale d’accessibilité en faveur des personnes en situation de handicap en s’appuyant notamment sur une charte “Ville et Handicap” et sur le plan “Nantes s’engage 2”. Ses réalisations couvrent plusieurs domaines : la culture, l’école, l’emploi, l’accès à l’information, les loisirs et l’accessibilité de la ville.


  • Le Trophée de la “Grande entreprise citoyenne” a été attribué à EDF:
  • engagé depuis 20 ans aux côtés des personnes en situation de handicap (salariés, clients, parties prenantes externes). Un 8e accord d’entreprise, signé en 2009, confirme une politique ambitieuse de recrutement de personnes en situation de handicap ainsi que la prise en compte de l’accueil, l’aménagement des postes et locaux de travail, la mobilité et la formation.


  • Le Trophée d’honneur a été remis au Forum Européen des Personnes Handicapées:
  • (FEPH) qui oeuvre depuis plus de 10 ans pour le respect total des droits fondamentaux et humains des personnes handicapées par le biais d’une implication active dans le développement et l’application des politiques européennes.


  • Les lauréats de cette 5ème édition: Détail de leurs initiatives
  • Trophée du Droit à l’école et à la culture:

    Parc National des Pyrénées

    Depuis plusieurs années, le Parc national des Pyrénées s’investit dans des actions en faveur des publics en situation de handicap (moteur, visuel, auditif et mental). Il a engagé, dans le cadre de son programme d’aménagement 2004-2009, une démarche forte, inscrite dans la durée, pour un accès de tous les publics à l’espace naturel montagnard : mise aux normes des Maisons du Parc National, aménagement de sentiers d’interprétation pour tous, sorties sur le terrain, formation des agents à l’accueil des publics en difficulté. Les acteurs économiques et institutionnels locaux ont participé à la mise en place d’un programme global de développement d’une vallée intégrant le handicap dont les aménagements permettent une immersion sensorielle au coeur de la nature, facilitant l’autonomie des personnes en situation de handicap et de leur famille. L’action du parc national des Pyrénées a permis d’accueillir, 3000 personnes en situation de handicap en 2008, rendant possible la découverte d’un milieu jusque-là difficilement accessible.


    Trophée de l’Insertion professionnelle:

    Carrefour

    Depuis 1999, Carrefour est engagé en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette démarche s’inscrit en particulier dans la logique sociale de développement durable du groupe, en tant que composante des politiques d’égalité des chances et de non-discrimination. En 2008, Carrefour a renouvelé pour la 4ème fois son accord d’entreprise en faveur des personnes en situation de handicap : formation des personnes handicapées, formation de ses collaborateurs travaillant au contact de personnes ayant un handicap lourd, développement d’un dispositif de tutorat personnalisé, intensification des relations avec le secteur protégé (Etablissements ou Services d’Aide par le Travail), reclassement de personnes en situation d’inaptitude à leur poste de travail, recrutement de 353 travailleurs en situation de handicap... Cette année encore, les hypermarchés Carrefour participent au programme éducatif “Handimanagement” dont l’objectif est de sensibiliser les étudiants, managers de demain, au sujet du handicap en entreprise. Le taux d’emploi de personnes en situation de handicap (6.16% en 2008) est en progression constante. Ils sont 3699 à travailler pour les hypermarchés Carrefour (dont 3601 en CDI et 98 en CDD). Plus de 35% d’entre eux ont plus de 20 ans d’ancienneté.


    Trophée de l’Accessibilité d’une ville:

    La ville de Nantes

    Depuis presque 20 ans, la ville de Nantes prend en considération les personnes en situation de handicap en s’appuyant notamment sur une commission extramunicipale et une charte “Ville et Handicap”. Son objectif est de faciliter la vie quotidienne de la personne en situation de handicap en lui rendant sa qualité de “citoyen-usager”, disposant des mêmes droits et devoirs que chacun, tout au long de sa vie. Active depuis plusieurs années, la ville de Nantes renouvelle et pérennise son action avec le plan “Nantes s’engage 2” dans le but de rendre plus accessibles les différentes prestations de service public que sont : l'éducation, l’emploi les loisirs, la culture, l’accès à l’information, les transports, le logement, l'appropriation de l'espace public et des bâtiments publics, dans un souci de non-discrimination. La ville de Nantes a rendu accessible de nombreux sites culturels aux différents handicaps dont le Musée du château qui a reçu le Prix “Musée pour tous” en 2008. Elle agit également dans la formation à l’accueil des publics en situation de handicap, recrute des agents en situation de handicap sur la base des compétences et a mis en ligne un site internet qui favorise l’accès à l’information des personnes en situation de handicap (www.acces.nantes.fr). Ses aides et investissements envers les associations liées au handicap ont doublé en huit ans et le nombre d’emplacements de stationnement pour Personnes à Mobilité Réduite a été multiplié par 2 depuis 2000.


    Trophée de la Grande entreprise citoyenne:

    EDF est engagée depuis 20 ans aux côtés des personnes handicapées (salariés, clients, parties prenantes externes). Cet engagement de longue date est inscrit dans l’accord mondial sur la responsabilité sociale de l’entreprise. EDF met notamment l’accent sur l’intégration professionnelle des personnes handicapées. Un 8e accord d’entreprise a été signé en 2009. Il confirme une politique ambitieuse de recrutement de personnes handicapées – 4 % des recrutements d’EDF avec un minimum de 60 personnes, et 25 nouveaux apprentis, chaque année – et d’intégration tout au long du parcours professionnel. Accueil, aménagement des postes et locaux de travail, mobilité et formation font ainsi l’objet d’une attention particulière. En 2008, EDF a recruté près de 130 personnes en situation de handicap.

    EDF fait de l’accessibilité une priorité, tant pour ses boutiques Bleu Ciel d’EDF que pour ses sites Internet et ses services, à travers le concept du “Design for all”. EDF est également un partenaire majeur du mouvement handisport, à travers la Fédération Française Handisport (FFH) et le Comité International Paralympique (IPC). EDF met enfin sa recherche et développement au service des personnes handicapées, pour améliorer leur vie quotidienne (domotique, systèmes électriques d’aide à la propulsion des fauteuils roulants manuels, simulation pour tester l’accessibilité d’un bâtiment …).


    Trophée d’honneur:

    Le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH) est la plateforme européenne qui représente les intérêts de 65 millions de citoyens en situation de handicap au sein de l'Union européenne. Les organisations membres du FEPH incluent les plateformes nationales des personnes en situation de handicap des 27 Etats membres de l'UE et de l'Espace économique européen (Norvège et Islande), ainsi que les ONG européennes représentant les différents types de handicap.

    La mission du FEPH est de garantir le respect total des droits fondamentaux et humains des personnes handicapées, l'égalité des chances et la non-discrimination, par le biais d'une implication active dans le développement et l'application des politiques européennes. Il s'implique également pour la participation à la vie sociale des personnes handicapées ainsi que pour la pleine accessibilité aux transports, aux bâtiments, aux technologies de la communication, aux biens et services au sein du marché intérieur de l'UE.

    Le FEPH a contribué à de nombreuses avancées pour que la question du handicap soit prise en compte dans les textes de loi fondamentaux européens :

    - Première référence en matière de handicap intégrée dans un traité de l'UE (1997).

    - Première directive européenne contre la discrimination des personnes handicapées en matière d'emploi en (2000).

    - Deux articles sur le handicap inclus dans la charte européenne sur les droits fondamentaux (2000).

    - Une directive européenne intègre des normes d'accessibilité pour bus urbains (2001).

    - 2003, année européenne des personnes handicapées.

    - Clauses sur l'emploi et l'accessibilité des personnes handicapées introduites dans une directive européenne sur les marchés publics (2004).

    - Premier règlement européen sur les droits des passagers aériens handicapés (2006).

    - Principes de non-discrimination et d'accessibilité intégrés dans les règlements des fonds structurels européens 2007-2013 (2006).

    - Première convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées adoptée : une première dans l'histoire des Traités des droits humains (2007).

    - Plus de 1.300.000 citoyens ont soutenu la campagne du FEPH “1million4disability” (1 million pour le handicap) en faveur d'une législation globale en matière de handicap.

    En 2007, le Forum Européen des Personnes Handicapées a fêté ses 10 ans d'existence. Année après année, les personnes handicapées et leurs familles, représentées par le Forum Européen des Personnes Handicapées, visent à démonter ce mur d'indifférence qui conduit vers la discrimination et l'exclusion des personnes handicapées en Europe.

    En amont des élections européennes de juin 2009, le FEPH fait campagne en français sur son nouveau site Internet (www.disabilityvotescount.eu) visant à garantir à tous les citoyens en situation de handicap, l’opportunité de participer aux élections européennes 2009. La campagne “Handicap, le vote essentiel” , a pour objectif :

    - d'inciter les personnes handicapées à exercer leur droit de vote ;

    - de promouvoir un accès libre et égal aux débats électoraux ;

    - d'inciter les candidats à s’engager vis-à-vis des demandes des personnes handicapées ;

    - d'avoir accès à des sections spéciales concernant l’impact de l’UE sur la vie quotidienne des personnes handicapées ;

    - d'avoir accès au Manifeste du FEPH: “Rien sur nous, sans nous”.



  • Les objectifs des Trophées APAJH:
  • - Sensibiliser l’opinion publique au handicap

    Les Trophées APAJH ont pour but de sensibiliser l’opinion publique aux enjeux du handicap. A cette occasion, une grande soirée festive est organisée pour partager, découvrir et additionner les différences.


    - Honorer des initiatives exemplaires

    Organismes publics et privés (collectivités locales ou territoriales, entreprises…) sont récompensés lors de cette remise de prix. Les Trophées APAJH valorisent ainsi des initiatives exemplaires qui permettent la participation à la vie sociale, culturelle et professionnelle des personnes en situation de handicap.


    - Promouvoir de nouveaux talents

    En 2005, avec Amadou et Mariam, et en 2006, avec Grand Corps Malade, les Trophées APAJH offraient une des plus grandes scènes de la capitale à des révélations qui depuis, sont devenues des références. Plébiscités par le public et les professionnels, ces artistes ont été récompensés peu après aux Victoires de la Musique.

    L’édition 2007 a proposé la nouvelle pépite du Cap Vert, Mayra Andrade, le rock romantique de Martin Rappeneau, ainsi que le nouveau crooner sicilien Mario Biondi. En 2008, ce sont DJ Hostyl, Jenifer, Fame ou encore le groupe Saint-André qui se sont produits lors de la 4ème cérémonie des Trophées APAJH.

    L’édition 2009 n’a pas manqué à ses principes en proposant une soirée exceptionnelle avec des artistes tels qu’Elie Semoun, Erik Berchot, Daniel Maximin, le Trio Esperança, Dédé Saint-Prix ou encore le groupe de rock Nima.


    - Convaincre les dirigeants politiques et économiques de l’urgence des actions à mener

    2005: La Fédération des APAJH interpellait les pouvoirs publics quant à l’application de la loi du 11 février 2005.

    2006: Le droit à la scolarisation des enfants en situation de handicap était mis à l’honneur.

    2007: Dans le cadre des élections présidentielles, la Fédération des APAJH interrogeait les principaux candidats à l’élection présidentielle sur le financement de la politique du handicap et de la perte d’autonomie, le droit à l’école pour tous et la prestation de compensation.

    2008: La Fédération des APAJH a révélé, en janvier 2008 dans une étude, les enjeux financiers liés à la mise en accessibilité des Etablissements Recevant du Public. Cette étude chiffre à 15 milliards d’euros, d’ici 2015, le coût de la mise en accessibilité des 175 000 établissements relevant des collectivités locales, dont 80% à la charge des communes.

    Dans ce cadre, la Fédération des APAJH s’est dotée d'un nouveau spot publicitaire “coup de poing” afin de sensibiliser l'opinion publique sur la question de l'accessibilité au sens large. Enfin, la Fédération des APAJH a créé avec d’autres fédérations et unions nationales HANDEO, une enseigne de services à la personne pour toutes les situations de handicap.

    2009: La Fédération des APAJH a signé le 5 mai la convention PASSMO (PASSerelle vers le Milieu Ordinaire) favorisant l’accès à l’emploi en milieu ordinaire des travailleurs d’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail). Pour la Fédération des APAJH, il s’agit, dans le respect de ses valeurs fondamentales, de permettre à chaque personne en situation de handicap l’accès à l’entreprise ordinaire.

    Elle a mis sur les rails avec plusieurs partenaires HANDECO, un ensemble de services visant à favoriser les partenariats entre les entreprises, les administrations, les collectivités et les 2000 ESAT et EA de France.

    Dyslexie, dysphasie, dyspraxie, les troubles Dys sont souvent invisibles au premier abord. La Fédération Française des Dys et la Fédération des APAJH organiseront la seconde Journée nationale des Dys le 3 octobre 2009 au Sénat. Une journée qui permettra d’ouvrir le débat pour une meilleure connaissance et prise en charge des troubles du langage et des apprentissages.


    - 11 mai 2009: Cinquième anniversaire des Trophées APAJH

    A l’occasion de leur 5ème anniversaire, les Trophées APAJH ont ouvert à l’UNESCO, le 11 mai 2009, le Festival International de la diversité culturelle avec un objectif partagé: additionner les différences !

    Le succès rencontré depuis la création des Trophées APAJH en 2005 a conduit la Fédération des APAJH à pérenniser l’événement. Pour marquer cet anniversaire, la soirée du 11 mai 2009 a mis en valeur les lauréats des éditions précédentes qui ont contribué ces dernières années à faire évoluer le regard porté sur le handicap.

    Très sensible à la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap, Léa Drucker a une nouvelle fois été la marraine de l’événement. Artistes, personnalités politiques, anciens lauréats… se sont succèdés tout au long de cette soirée anniversaire, présentée par l’animatrice de télévision et comédienne Virginie Efira.


    La cérémonie a réuni personnes valides et en situation de handicap pour “additionner les différences”. Premier organisme en France à considérer et accompagner tous les types de handicaps, la Fédération des APAJH lutte pour que le handicap devienne l’affaire de tous.




Actualité sur la prise en charge du Handicap et de la dépendance des personnes âgées handicapées


Personnes âgées handicapées et dépendantes : les dernière informations sur les aides et produits à destination des personnes âgées handicapées.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies