Les Matinées du handicap, une première en Aquitaine pour parler autrement d'intégration

Programme des matinées d'octobre 2014 à avril 2015.

Publié le 13 septembre 2014



Présentation

Un format court

Les Matinées du handicap sont à la fois dans l'esprit des cafés philosophiques et des conférences Ted'X.
Un format court mensuel d'1h30 autour d'un café, dans un lieu atypique favorisant l'échange.
Un rendez-vous mensuel autour d'un sujet différent sur le handicap lié à l'intégration et à l'emploi/au maintien en emploi d'une personne en situation de handicap au sein des secteurs privé et institutionnel.

  • Accueil Café 8 :30
  • Présentation format / intervenant 9 :00
  • Intervention 9 :10
  • Echange interactif avec la salle 9 :45
  • Conclusion / Annonce prochain Intervenant 10:15


Un intervenant différent chaque mois

Successivement des intervenants-experts sur un sujet clef dans le domaine du handicap avec des exemples concrets et pratiques.
Un exposé d'environ 40 mn, résolument didactique et volontaire, parfois transversal, suivi d'un échange interactif et informel avec l'assistance.

L'échange de bonnes pratiques

Ces Matinées du handicap s'adressent avant tout aux professionnels (chefs d'entreprises, directions des ressources humaines et RRH, acteurs du handicap en région Aquitaine, Institutionnels, journalistes,...) qui souhaitent y voir plus clair sur un sujet de fond.
Les bonnes pratiques au sein des entreprises et organisations ayant ou non une mission handicap seront à cette occasion valorisées autant que possible.

Un réseau d'information et d'entraide toute l'année

Ces Matinées du handicap ont pour vocation de devenir un rendez-vous d'information, d'échange mais également un réseau d'entraide reliant les acteurs du handicap de la région Aquitaine qui n'ont que peu ou pas l'occasion de se rencontrer pendant l'année.
L'opportunité de parler de handicap dans sa diversité tout au long de l'année, sans attendre ou se limiter à la Semaine pour l'Emploi des Personnes en situation de Handicap qui se déroule à la mi-novembre.

Un réseau d'entreprises et d'institutionnels qui soutiennent la démarche

Les Matinées du handicap réunissent également un réseau d'entreprises et d'organisations économiques et institutionnelles en Aquitaine qui soutiennent cette démarche.
Elles sont toutes sensibles au handicap, dans ses dimensions d'intégration, d'emploi et de maintien en emploi ainsi que sociales.
Pour ceux voulant être plus actifs, chaque trimestre un Comité de pilotage se réunit, avec pour objectif d'œuvrer à la bonne organisation et diffusion de l'événement, à l'identification de nouveaux thèmes / intervenants ainsi qu'à son optimisation et promotion.

Une information, une communication en partage

La présentation de chaque intervenant ainsi qu'un résumé des échanges de ces Matinées du handicap sera transmis à chaque membre du réseau, présent ou absent.
Ces interventions seront relayées en « posts courts » sur plusieurs comptes des réseaux sociaux des associés de la marque 6% (www.facebook.com/6pourcent, Tweeter, LinkedIn, Viadeo) et par les entreprises partenaires de l'événement qui le souhaiteront ainsi qu'auprès de certains acteurs et médias en Aquitaine et sur le plan national.
Ils seront mis en consultation libre sur chacun des sites Internet des associés de la marque 6%, www.handiperformance.com et www.ferretgroup.com.
Enfin, une coordination étroite de la communication des Matinées du handicap sera mise en place avec les directions de la communication des entreprises et organisations partenaires économiques et institutionnels de l'événement.

Une animation résolument volontaire

Sous leur marque 6%, Agnès Randon et Eric Champin, fondateurs de l'événement, apporteront toute leur expérience en matière d'organisation et d'animation d'événements afin de dynamiser au mieux les interventions et les échanges de chacun ainsi que la portée de ces Matinées du handicap auprès des participants et des publics externes en Aquitaine.


Matinées du Handicap : Programme 2014-2015



Organisées à Bordeaux tous les 1ers jeudi de chaque mois, les Matinées du handicap se veulent des réunions courtes, vivantes, tant informatives que participatives, apportant une vision différente, très opérationnelle du handicap en région Aquitaine. Un rendez-vous mensuel, à inscrire dans son agenda !

2 octobre 2014 : Les représentations du handicap ont-elles évoluées depuis 2005 ?

Depuis la loi de 2005 renforçant l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap au sein du secteur privé et public, la représentation du handicap a-t-elle réellement évoluée ou sommes-nous encore loin du compte ?
Une situation à date, quelques chiffres repères et l’intervention d’un sociologue pour nous apporter un éclairage différent dans ce domaine.

6 novembre 2014 :
De la difficulté de recruter une personne en situation de handicap. Démarches et solutions

A quelques semaines de la Semaine pour l’Emploi, une réunion centrée sur les problématiques et solutions possibles en matière de recrutement de salariés handicapés tant dans le privé que dans le domaine public.
Quelques chiffres clefs, les institutionnels référents et de nouvelles pistes pour réduire sa contribution auprès de l’Agefiph.

4 décembre 2014 : Handisport et entreprise, ou le culte de la performance est-il adéquat ?

De plus en plus présent dans les médias, le handisport est devenu au fil de ces dernières années un vecteur de performance et de réussite de sportifs handicapés de haut niveau.
Des exemples au quotidien dans une vie [extra]ordinaire, des interventions en entreprise.
Mais qu’en est-il vraiment à l’heure des coachs sportifs individuels ou pour dirigeants ?

8 janvier 2015 : Rendre l’entreprise accessible aux salariés handicapés, insurmontable ?

De prime abord, cela peut paraître un parcours du combattant et sans jeu de mot, inaccessible.
Nous essayerons au travers d’expériences vécues de démythifier cet aspect du handicap et d’apporter des solutions, simples, adaptées à chaque entreprise.

5 février 2015 : L’humour et l’entreprise, et si on renversait la table ?

Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux est-ce possible quand on évoque le handicap.
Pas forcement toujours mais si on essayait de renverser la table, de penser différemment, en dehors du cadre et d’apporter un peu de légèreté à un sujet souvent par trop traité avec sérieux, voire gravité !

5 mars 2015 : Créer une entreprise au service du handicap, est-ce si différent ?

Il est des projets de création d’entreprise qui portent des valeurs humaines plus que d’autres.
Nous vous proposons, au travers d’une entreprise en plein développement en Aquitaine, d’illustrer ce sujet, les difficultés et réussites rencontrées.
Un témoignage d’un dirigeant en dehors des sentiers battus !

2 avril 2015 : Appel aux entreprises adaptées ou protégées, pourquoi choisir ?

Connaissez-vous vraiment tous les moyens pour réduire votre contribution auprès de l’AGEFIPH ou du  FIPHFP ?
Une première dans nos Matinées car vous rencontrerez non pas un mais deux intervenants sur un même sujet.
Un bon moyen de comprendre toute la palette des services auxquels vous pouvez faire appel.






Actualité sur la prise en charge du Handicap et de la dépendance des personnes âgées handicapées


Personnes âgées handicapées et dépendantes : les dernière informations sur les aides et produits à destination des personnes âgées handicapées.

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER