Journée nationale portes ouvertes des écoles de chiens guides d'aveugles

10 écoles de chiens guides membres de la FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles) ouvrent leurs portes le 26 septembre prochain.

Publié le 14 septembre 2010

Pour la 4e année consécutive, les 10 écoles de chiens guides membres de la FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles) ouvrent leurs portes le 26 septembre prochain. Cette journée nationale est l'occasion pour le public de mieux connaître le chien guide, de comprendre son éducation et de découvrir tout ce qu'il apporte au quotidien à son maître, aveugle ou malvoyant.

Cet évènement est aussi une grande journée de solidarité associant tous les acteurs qui œuvrent au sein des écoles pour permettre, chaque année, à plus de 165 nouveaux maîtres de bénéficier gratuitement d'un chien guide. Educateurs, utilisateurs de chiens guides, instructeurs en locomotion, bénévoles, familles d'accueil seront là pour partager leurs expériences et expliquer leur quotidien.... L'occasion pour le grand public de s'informer, de découvrir et aussi de s'engager.

Au programme de la journée portes ouvertes du 26 septembre sur toute la France

  • L'école des chiens. Le public pourra profiter de nombreuses animations dédiées aux enfants et aux adultes montrant l'étonnant travail du chien guide : démonstrations de chiots en famille d'accueil, de chiens en éducation, visite des écoles...

  • L'univers du handicap. Les visiteurs pourront aussi mieux appréhender le handicap visuel grâce à des ateliers comme la découverte sensorielle dans une pièce noire, ou encore des parcours d'obstacles sous bandeau ou bien avec lunettes de simulation des différents types de malvoyances. Une mise en situation très concrète de la marche avec un simulateur de chien guide « dogsim » sera aussi proposée dans de nombreuses écoles, tout comme une découverte du matériel informatique adapté à la cécité.

Opération séduction

Pour tous les maîtres de chiens guides, le constat est évident : en plus d'offrir plus d'autonomie dans les déplacements, le chien est un vecteur de communication et de socialisation formidable, qui a le don de reléguer le handicap au second plan. En ouvrant leurs portes, les écoles fédérées espèrent ainsi convaincre de nouveaux maîtres, de nouvelles familles d'accueil pour les chiots ainsi que de nouveaux bénévoles et donateurs.

En effet, la FFAC et ses associations membres souhaitent rappeler qu'elles mènent à bien leur mission grâce à la générosité du public et à l'engagement de bénévoles.

Les 10 écoles de chiens guides fédérées vous invitent le 26 septembre à :

  • Aix-en-Provence,
  • Angers,
  • Cibeins (Lyon),
  • Coubert (Melun),
  • Eze (Nice),
  • Limoges,
  • Paris,
  • Roncq (Lille),
  • Toulouse
  • Woippy (Metz).

Actualité sur la prise en charge du Handicap et de la dépendance des personnes âgées handicapées


Personnes âgées handicapées et dépendantes : les dernière informations sur les aides et produits à destination des personnes âgées handicapées.

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER