Groupe Mornay: L'aide aux aidants

Une action sociale placée sous le signe de l'aide aux aidants familiaux

Publié le 15 août 2009

    Avec l’augmentation du nombre de personnes dépendantes, la population des aidants familiaux est en constante progression. Qui sont-ils exactement ? Que faire pour prévenir leur épuisement physique ou psychologique, leur permettre de souffler, de sortir de l’isolement, de poursuivre une vie professionnelle ?


    Depuis 2007, le Groupe Mornay a fait de l’aide aux aidants familiaux un axe fort de sa politique d’action sociale. Son implication se traduit sur le terrain par des initiatives propres au Groupe Mornay ou par le pilotage d’opérations menées en partenariat avec d’autres institutions. En voici quelques illustrations brièvement résumées. Si ces démarches vous intéressent, n’hésitez pas à nous solliciter pour recueillir le témoignage des équipes de l’action sociale Mornay ou celui d’aidants accompagnés par Mornay. Un colloque « Aider ceux qui aident » sera organisé par le Groupe sur le sujet le 6 octobre prochain à Paris.


  • France entière : des séjours de répit associant aidants et aidés

    Le Groupe Mornay a été le premier à concevoir des séjours de répit à l’attention de parents accompagnés de leur enfant handicapé ou de proches accompagnés d’une personne âgée dépendante. L’objectif de ces séjours est de proposer aux aidants, en s’appuyant sur une équipe de professionnels, des opportunités de répit et de bien-être, de favoriser les échanges sur leurs expériences et leur vécu, de les informer, de les conseiller et les aider à prendre du recul sur leur situation. Il s’agit également de permettre des vacances en famille pour renouer dans un plaisir partagé une relation parfois réduite au rapport de dépendance et d’aide. Pour la personne aidée, ce séjour est l’opportunité de participer à des activités variées et adaptées à sa situation. Ces séjours qui regroupent jusqu’à 20 participants connaissent un véritable succès et sont reconduits plusieurs fois par an.

    Un séjour à destination des familles touchée par le handicap d’un enfant s’est déroulé à Dinard du 12 au 17 juillet. Le prochain séjour, à destination d’aidants de personnes âgées dépendantes, aura lieu au Lavandou du 26 septembre au 3 octobre.



  • Côtes d’Armor: Mieux connaître les aidants pour mieux les aider

    Mornay a mené en partenariat avec d’autres institutions de retraite Agirc Arrco plusieurs enquêtes destinées à mieux cerner le profil et les besoins des aidants. Ainsi, une étude conduite en 2008 auprès d’un échantillon de près de 600 personnes dans les Côtes d’Armor a fourni des indications précieuses sur la composition de la population des aidants (répartition homme/femme, âge, conjoint /enfant de la personne aidée), les principales difficultés auxquelles ils se heurtent (problèmes de santé, financement des aides, manque de temps pour soi, isolement social, absence de soutien extérieur), et les besoins qu’ils expriment en priorité (informations, moments de répit). Ces résultats ont permis aux équipes d’action sociale de concevoir notamment des ateliers d’information et de prévention répondant spécifiquement à ces attentes.



  • Toulouse: proposer un accompagnement médical et psychologique spécifique

    Le Groupe Mornay a passé une convention avec le Centre de prévention de Toulouse (CEDIP) permettant aux aidants familiaux, de bénéficier d'une "consultation aidants familiaux". Le médecin évalue l'épuisement de l’aidant et lui apporte des conseils. Il peut se déplacer à domicile afin de rencontrer l'aidé. Le psychologue pourra intervenir pour faciliter les relations aidants/aidé, la prise de distance, déculpabiliser, dédramatiser. Par ailleurs, dans le cadre du Comité régional inter-institutions, le Groupe Mornay est référent pour le développement et l'animation des groupes d'échanges et de pratiques réunissant des aidants familiaux en partenariat avec la CRAM Midi-Pyrénées ou le CCAS de Toulouse. Dans ce cadre, des contacts sont en cours pour la création de plusieurs "Café des Aidants" avec l'Association Française des Aidants Familiaux.



  • Lyon: des conférences débat consacrées aux aidants de personnes handicapées

    Pour la deuxième année consécutive, le Comité Rhône Alpes de coordination d’action sociale Agirc- Arrco, dans lequel l'action sociale Mornay s'implique activement, organise le 6 octobre, en partenariat avec une dizaine d’associations du monde du handicap*, une conférence d’une demie -journée sur le thème « Accompagner une personne en situation de handicap tout au long de sa vie ». La conférence se tiendra dans les locaux de Mornay Lyon. L’enjeu est d’éclairer l’aidant familial sur les aides et les dispositifs juridiques existants ainsi que la nécessité de prendre soin de soi et d’apprendre à gérer son stress.



  • France entière : favoriser les échanges entre aidants

    Dans de nombreuses régions, l’action sociale Mornay pilote ou participe à l’animation de groupes de parole d’aidants. Réunis en groupe de 10 à 20 personnes, environ 2 fois par trimestre, ils rompent leur isolement, échangent sur leur expérience et vivent un moment de répit dans le cadre de ces moments de convivialité.



  • « Aider ceux qui aident – comprendre et soutenir les aidants familiaux » : le colloque du 6 octobre 2009 à Paris

    Le Groupe Mornay invite des acteurs de la société civile, du secteur de la protection sociale, du monde de l’entreprise et de celui de la recherche à échanger sur le thème de l’aide aux aidants familiaux le 6 octobre prochain à l’Espace Reuilly (Paris 12e). Les intervenants, à partir d’études, de témoignages et de retours d’expérience, s’attacheront successivement à mieux cerner le profil et les besoins des aidants et à rappeler que le soutien aux aidants familiaux relève d’une responsabilité collective. Dans cette chaîne de solidarité, chacun des acteurs : organismes de protection sociale, associations, entreprises et pouvoirs publics peut se mobiliser pour venir en aide aux aidants.



  • A propos du Groupe Mornay

    Avec 5 milliards d’euros de cotisations perçues (retraite, prévoyance, santé), le Groupe Mornay est un groupe de protection sociale de référence. Grâce à son savoir-faire en constante évolution, à sa capacité à anticiper les évolutions du secteur et les besoins des entreprises, il a acquis la confiance de plus de 200 000 d’entre elles (PME et grandes entreprises), ainsi que celle de plus de 3 millions de particuliers (actifs et retraités). Le Groupe Mornay emploie, à l’heure actuelle, 2 000 salariés. Son siège est à Paris (Gare de Lyon) et il dispose d’implantations régionales à Nancy, Rennes, Cognac, Lyon, Montpellier, Toulouse et Vincennes. Près de 80 collaborateurs du Groupe Mornay développent au quotidien une action sociale diversifiée et innovante, destinée à aider actifs, chômeurs et retraités à surmonter les aléas de la vie, à maintenir leur autonomie ou à accompagner l’avancée en âge.


Actualité sur la prise en charge du Handicap et de la dépendance des personnes âgées handicapées


Personnes âgées handicapées et dépendantes : les dernière informations sur les aides et produits à destination des personnes âgées handicapées.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies