Grenoble devient la ville de France la plus accessible

Michel Destot, député-maire de Grenoble, communique.

Publié le 14 février 2013


« C'est avec une très grande satisfaction que j'ai pris connaissance du nouveau baromètre de l'Association des paralysés de France (APF), qui, pour la première année, place Grenoble en tête des villes les plus accessibles de France.

La note attribuée par l'APF à Grenoble – 18,4/20 – couronne plusieurs années d'intenses efforts pour rendre notre ville accueillante pour l'ensemble des personnes en situation de handicap, quel que soit d'ailleurs le type de handicap : moteur, visuel, auditif ou mental.

Accessibilité totale du réseau de tramway, développement d'une offre de logement accessibles, concours annuel des commerces accessibles, organisation chaque année du Mois de l'accessibilité, projet Innovaccess destiné à encourager l'accueil de personnes handicapées dans l'entreprise,… les initiatives impulsées par la Ville de Grenoble sont nombreuses et cette très bonne note confirme que ces actions portent leurs fruits.

Lorsque l'on rentre dans le détail des notes, les efforts de la municipalité sont en effet directement salués : ainsi, Grenoble obtient un 17/20 pour le critère "Equipements municipaux accessibles" et une note de 21/21 dans la catégorie "Politique locale volontariste".

Il y a quelques semaine, la sénatrice Claire?Lise Campion, qui remettra d'ici quelques jours au Premier ministre un rapport sur l'accessibilité, était venue à Grenoble pour prendre exemple sur notre ville.
Elle m'avait confié à cette occasion que les bonnes pratiques grenobloises seraient reprises dans son rapport.

Si cette première place est particulièrement encourageante, les efforts pour rendre Grenoble encore plus accessible doivent être poursuivis, car une marge de progression existe encore.
J'ai demandé à l'ensemble des élus et services concernés de continuer à travailler dans ce sens. »


Actualité sur la prise en charge du Handicap et de la dépendance des personnes âgées handicapées


Personnes âgées handicapées et dépendantes : les dernière informations sur les aides et produits à destination des personnes âgées handicapées.

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER