Le domicile des personnes âgées

La Ministre déléguée, Michèle Delaunay, reçoit les Fédérations sur la question du domicile des Personnes Âgées.

Publié le 21 février 2013
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : Le domicile des personnes âgées

La FNAQPA (Fédération Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées) a été reçue avec d’autres fédérations sur la question du domicile par Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie.

La Ministre a rappelé les grands chantiers de la réforme de l’autonomie : actions sur la professionnalisation et l’attractivité d’un secteur pourvoyeur d’emplois, la tarification des Services de Soins à Domicile (SSIAD) et Services d’Aide à Domicile (SAAD) ou encore la diversification de l’offre d’hébergement intermédiaire.
 
Sur ce dernier point, la FNAQPA a rappelé la nécessité de ne pas avoir une vision sectorisée entre les différents types d’habitats, mais bien de penser un parcours résidentiel, tel qu’évoqué par le Président François Hollande, incluant l’habitat médicalisé (EHPAD) tenant lieu de domicile au regard de la loi.


Ce parcours, doit être accompagné par des réponses graduées et adaptées en fonction des besoins et des attentes des personnes âgées.
 
A ce titre, la FNAQPA a tenu à alerter sur deux points :

  • l’importance de revoir le modèle économique des logements-foyers, maillon essentiel du parcours résidentiel.

  • l’incompatibilité du calendrier des expérimentations portant sur la tarification des SSIAD et des SAAD, dont les résultats seront a priori connus après la mise en place de la réforme.

 


Foyer Logement - Résidence Autonomie



Foyer Logement : annuaire des foyers logement pour personnes âgées en france. Le Projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement repositionne ces établissements (renommés « ré­sidences autonomie»), comme des acteurs essentiels de la prévention de la perte d’autonomie,

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER