Village autonomie d'Auberchicourt : un nouveau modèle d'accompagnement des seniors inauguré dans le Nord

Un pôle grand âge innovant au cœur du territoireOuvert depuis décembre 2025, ce nouveau pôle grand âge réunit EHPAD, résidence autonomie, micro-crèche et services de santé dans une logique de parcours de vie et d'ouverture sur la cité.

Publié le 03 juin 2026

POINTS CLÉS

  • Un village autonomie inauguré à Auberchicourt après une ouverture en décembre 2025.
  • Un investissement de 25,5 millions d'euros et 76 emplois créés.
  • Un ensemble réunissant EHPAD, résidence autonomie, micro-crèche et cabinet de kinésithérapie.
  • 127 solutions d'hébergement pour seniors, dont 42 logements en résidence autonomie.
  • Un modèle innovant favorisant autonomie, prévention et ouverture sur la vie locale.

Un pôle grand âge innovant au cœur du territoire

La Fondation Partage et Vie a officiellement inauguré le 4 juin 2026 son nouveau village autonomie d'Auberchicourt, dans le Nord. Ouvert depuis décembre 2025, cet ensemble intergénérationnel et ouvert sur la cité regroupe un EHPAD, une résidence autonomie, une micro-crèche et un cabinet de kinésithérapie. Un projet ambitieux qui illustre les nouvelles formes d'accompagnement des personnes âgées, en privilégiant l'autonomie, la prévention et l'ouverture sur l'environnement local.

Un investissement de 25,5 millions d'euros pour répondre aux défis du vieillissement

Fruit d'un partenariat entre la Fondation Partage et Vie, le bailleur Maisons & Cités et TLR Architecture, ce projet a nécessité un investissement global de 25,5 millions d'euros. Il bénéficie du soutien de nombreux partenaires institutionnels, parmi lesquels l'ARS Hauts-de-France, la CNSA, la Banque des Territoires, le Département du Nord, la CARSAT, la CAF du Nord ou encore Malakoff Humanis. Au total, le site génère 76 emplois.

Pour Sylvia Lagana, directrice territoriale Hauts-de-France de la Fondation Partage et Vie, l'objectif est clair : proposer aux personnes âgées un accompagnement global, évolutif et personnalisé, tout en favorisant les coopérations locales et le dynamisme du territoire.

Un village pensé pour favoriser l'autonomie et le parcours de vie

Le village autonomie s'articule autour de deux structures principales :

  • L'EHPAD Le Domaine d'Aubert, qui dispose de 85 places d'hébergement permanent ainsi que de deux chambres d'hôtes pour les familles ;
  • La résidence autonomie La Verrerie, composée de 42 logements, dont 26 appartements T1 bis et 16 pavillons individuels T2.

L'établissement intègre également plusieurs dispositifs spécialisés : deux unités dédiées aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, une unité destinée aux personnes handicapées vieillissantes ainsi qu'un futur pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) pour les résidents présentant des troubles cognitifs débutants.

Une « place du village » au cœur de la vie sociale

Conçu comme un véritable lieu de vie, le site s'organise autour d'une place centrale favorisant les échanges entre résidents, familles et habitants de la commune. Les seniors du territoire peuvent participer aux animations proposées et bénéficier d'ateliers de prévention de la perte d'autonomie organisés avec des partenaires associatifs.

Les espaces intérieurs ont été pensés pour offrir confort et convivialité : chambres spacieuses, salons accueillants, salle de réception, jardins aménagés et espaces extérieurs propices aux rencontres. Un futur programme résidentiel viendra prochainement compléter cet écosystème dédié au bien-vieillir.

Une mobilisation exceptionnelle des équipes

L'ouverture du village autonomie a également représenté un défi humain majeur avec le transfert simultané des résidents de deux établissements historiques de la Fondation : l'EHPAD Le Château à Écaillon et la résidence autonomie La Sérénité à Aniche. Une opération minutieusement préparée et rendue possible grâce à la mobilisation des équipes, des familles et des établissements voisins.

Quelques mois après leur installation, les premiers retours des résidents sont particulièrement positifs. Ils saluent notamment la luminosité des locaux, la qualité des espaces de vie et les nouvelles possibilités d'accompagnement offertes par cette structure de nouvelle génération.

Un modèle qui préfigure les établissements du grand âge de demain

Avec ce village autonomie, la Fondation Partage et Vie poursuit sa réflexion sur les solutions d'accompagnement adaptées au vieillissement de la population. En associant hébergement, soins, prévention, lien social et ouverture intergénérationnelle, le projet d'Auberchicourt illustre l'évolution des établissements médico-sociaux vers des lieux de vie plus intégrés et davantage connectés à leur territoire.


Foyer Logement - Résidence Autonomie


Foyer Logement : annuaire des foyers logement pour personnes âgées en france. Le Projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement repositionne ces établissements (renommés « ré­sidences autonomie»), comme des acteurs essentiels de la prévention de la perte d’autonomie,

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2026 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies