Espace pro

La ville de Clichy inaugure son nouveau Foyer Gaston Roche et la Résidence Azur rénovée


Grande affluence pour cette inauguration qui s'est déroulée le 29 juin !
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : La ville de Clichy inaugure son nouveau Foyer Gaston Roche et la Résidence Azur rénovée

Samedi 29 juin, la Résidence Azur et le foyer-restaurant Gaston Roche ont ouvert leurs portes aux Clichois, venus nombreux, pour découvrir la résidence rénovée et le nouveau lieu de vie dédié aux seniors de la ville.

Dès 14h, la cour de la résidence Azur prenait des airs de fête.
Résidents, mais aussi voisins, amis et famille s’étaient donné rendez-vous pour fêter ensemble l’inauguration de la résidence Azur et du foyer Gaston Roche, après plusieurs mois de travaux.
Dans une ambiance musicale, les premiers visiteurs ont découvert les nouvelles chambres de la résidence et les 500 m² de surface dédiés aux activités du nouveau foyer.

C’est autour d’une foule compacte que le maire, Gilles Catoire et Catherine Bérégovoy-Cottineau, conseillère municipale déléguée aux Retraités, aux Personnes âgées et à la Santé, ont dévoilé la plaque de la Résidence Azur ainsi que celle du nouveau foyer restaurant au nom de Gaston Roche.
« La résidence a en effet été construite au cours de mon mandat... a-t-il précisé. Il était un élu chaleureux, disponible, très aimé des Clichois. »

Laurence Boucard, directrice déléguée Résidences sociales de France, a rappelé l’ampleur des travaux réalisés pour embellir mais aussi mettre aux normes la résidence Azur, destinée aux personnes à ressources modestes et remercier les différents investisseurs, dont la Ville, à hauteur de 10%, le Conseil général pour 25%, l’Etat et la Caisse Nationale d’Assurance retraite.

Catherine Bérégovoy-Cottineau, conseillère municipale déléguée aux Retraités, aux Personnes âgées et à la Santé, s’est ensuite réjouie de la qualité des réalisations effectuées, « avec des bâtiments aux normes BBC et HQE, des cuisines mieux agencées, des balcons tous orientés plein sud, un nouvel équipement d’assistance... » ; et de la création d’espaces dédiés aux échanges sociaux et intellectuels.
Des espaces ayant « pour objectif d’ouvrir la résidence sur la Ville et réciproquement, a-t-elle souligné. Avant, les personnes âgées étaient souvent considérées comme un groupe social à part, mais aujourd’hui, l’âge numérique n’a plus aucun sens. »
Elle a insisté sur la volonté de créer un endroit convivial, confortable et moderne, car « il est important de construire des lieux comme celui-ci pour les personnes âgées. Ici, 500 m² sont dédiés aux espaces de partage, comme la salle de gym, le salon d’esthétique ou informatique, pilotés par le CCAS ».



Mireille Gitton est elle intervenue pour rappeler la participation de la région au financement de cette rénovation.

Le Maire, Gilles Catoire, a ensuite noté la présence de l’architecte Pierre Douaire avant de rappeler l’histoire de la création de cette même résidence en 1978 par son prédécesseur Gaston Roche.
« L’attention à porter aux personnes âgées est une priorité pour Catherine Bérégovoy-Cottineau et moi-même. C’est pourquoi le financement de cette opération a une place centrale dans notre programme ANRU pour la requalification du quartier Victor Hugo. »
Il a rappelé que la résidence Azur était « un lieu apprécié et recherché par les Clichois. Elle est à la fois autonome et partie prenante des actions de la Ville en direction de nos aînés. »
Il a salué le conseil des résidents qui se réunira bientôt pour évoquer la gestion et l’accompagnement au quotidien.
Il a également remercié l’architecte, les entreprises qui ont pris part au chantier, le service politique de la Ville, son adjointe déléguée à l’urbanisme, Catherine Alfarroba, les partenaires de l’ANRU, la région Ile-de-France et le Conseil Général des Hauts-de-Seine ainsi que la coopération et la patience des résidents et des riverains pendant toute la durée des travaux.

Aux côtés des intervenants et des différents élus présents pour l’occasion, Jean-Pierre Auffret, Evelyne Lauer, Ansoumany Sylla, les participants ont poursuivi leur visite, notant avec intérêt la nouvelle salle informatique du foyer Roche.
Grâce aux travaux, celui-ci a doublé sa superficie, proposant une salle polyvalente de 86 m², un atelier de 45 m² pour les travaux manuels, une salle pour la détente et le jeu, une salle informatique de 12 places pour les séances d’initiation ou de perfectionnement mais aussi une salle de gymnastique de 110 m² pour les activités sportives.

La résidence Azur quant à elle propose désormais 72 logements réhabilités, 16 logements neufs, 12 T2 pour les couples, une chambre d’hôte supplémentaire pour les familles.
Des appartements qui n’ont pas manqué d’intérêt pour les curieux, décidés pour certains à réserver d’ores et déjà leur chambre pour leurs vieux jours.


En savoir plus Publié le 15 juillet 2013

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Foyer Logement - Résidence Autonomie

<champ NOM>Foyer Logement - Résidence Autonomie

Foyer Logement : annuaire des foyers logement pour personnes âgées en france. Le Projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement repositionne ces établissements (renommés « ré­sidences autonomie»), comme des acteurs essentiels de la prévention de la perte d’autonomie,

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER