Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Ehpad et recrutement : comment gérer les remplacements en Ehpad?

Le Réseau Omeris adopte la solution de la start-up medGo pour faciliter l’organisation des équipes dans ses résidences

Publié le 14 janvier 2020
Ehpad et recrutement : comment gérer les remplacements en Ehpad?

Garantir la qualité et la continuité des soins pour les 1300 résidents est une priorité absolue 24h/24 au sein des résidences médicalisées du Réseau Omeris. Pour simplifier le quotidien des professionnels de santé et renforcer l'adhésion des équipes, le groupe va déployer la solution digitale medGo dans ses 16 résidences.

medGo va faciliter le recrutement du personnel soignant sur l'ensemble des établissements Omeris grâce à une plateforme en ligne intuitive. Lancée en février 2017, cette solution innovante permet aux cadres de santé de contacter en quelques secondes des soignants disponibles et qualifiés, par SMS ou notification, pour effectuer des remplacements. À chaque absence de personnel, medGo fait ainsi gagner un temps précieux aux équipes encadrantes et évite la fragilisation des équipes de soins.

Le fonctionnement de la plateforme est simple et intuitif. L'établissement diffuse un besoin en quelques secondes auprès de son réseau de remplaçants disponibles. Les remplaçants alertés peuvent répondre immédiatement depuis leur téléphone. Les cadres de soins ont alors la notification en temps réel et peuvent piloter l'ensemble des missions dans leur tableau de bord. Une révolution pour la gestion des ressources humaines dans la santé.

La solution medGo a été identifiée à l'origine par la direction stratégique du groupe Omeris. Elle a été testée pendant 6 mois par 4 établissements « pilotes », à Lyon et Thonon-les Bains. Ses résultats probants - une division par 4 du temps de gestion des remplacements, un taux de missions pourvues proche de 70 %, et une réduction de l'intérim - ont convaincu le groupe de la déployer sur l'ensemble de ses résidences.

« Je ne perds plus de temps à contacter tous les vacataires lorsque j'ai un besoin de remplacement. Le bénéfice de medGo est considérable. Je peux contacter un maximum de personnes en un minimum de temps et assurer ainsi une continuité de soins pour chaque résident. » confie Clémentine Lévy, cadre de soins à l'EHPAD Les Quatre Fontaines du Réseau Omeris, résidence pilote medGo.

De surcroît, medGo permet également aux établissements de fidéliser leurs vacataires en leur proposant des missions régulières adaptées à leurs compétences et à leurs disponibilités, grâce à des SMS ou des notifications, moins intrusives que des appels.

La solution sera officiellement déployée en janvier dans les 16 résidences. Durant le mois de décembre, l'ensemble des cadres est formé à l'utilisation de la plateforme et une campagne d'information auprès des salariés et vacataires du réseau est réalisée.

« Le réseau Omeris a pour politique de toujours proposer un niveau de prestation élevé et optimal. Ainsi le personnel absent, qu'il soit en formation, en vacances ou en congés maladie, est systématiquement remplacé par du personnel à compétences et diplômes égaux. Cela nécessite une réactivité forte. La solution digitale medGo nous a convaincus, car elle simplifie le processus de recrutement. Les cadres de santé et les gouvernants renseignent simplement leur besoin de remplacement en temps réel et trouvent en retour le personnel qualifié en un minimum de temps. Dans un secteur aussi exigeant que celui du « médico-social » ce service contribue pour notre réseau à maintenir la qualité des soins et une prise en charge individualisée, 7 jours sur 7. » explique Patricia Arnaud, Directrice des Ressources Humaines du Réseau Omeris.

« Nous sommes très fiers que l'application medGo soit déployée sur l'ensemble du Réseau Omeris. Les résidences pilotes qui ont accepté de nous faire confiance au départ, ont pu rapidement constater tous les bénéfices de la solution. Elles ont été nos meilleures ambassadrices pour convaincre le groupe de l'efficacité de medGo. » explique Antoine Loron, co-fondateur et président de medGo.

Résidences du Réseau Omeris « pilotes » pour la phase de test de medGo :

  • Résidence Réseau Omeris Sergent Berthet à Lyon 9ème
  • Résidence Réseau Omeris Duquesne à Lyon 6ème
  • Résidences Réseau Omeris Les 4 Fontaines à Saint-Bonnet-de-Mure
  • Résidence Réseau Omeris Du Léman à Thonon-Les-Bains.


Fournisseurs


Découvrez les fournisseurs et prestataires des ehpad, maisons de retraite et sociétés de service à la personne âgée.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER