Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad
Avez vous la bonne MUTUELLE SENIOR?
Réduisez le cout de votre mutuelle !
En savoir +

EHPAD : un jeu comme alternative à la thérapie médicamenteuse

La TOVERTAFEL : une nouvelle forme d'approche non-médicamenteuse pour améliorer la qualité de vie des individus

Publié le 01 avril 2022

À l'heure où l'expérience patient est désormais reconnue comme facteur essentiel de pertinence de la politique de prévention de soins, MJ INNOV propose une intervention non-médicamenteuse, destinée aux personnes présentant des troubles cognitifs1 et des besoins spécifiques2, améliorant aussi le quotidien des professionnels3.

Un boitier fixé au plafond et doté d'une intelligence artificielle, projetant des jeux interactifs sur une surface, stimulant ainsi cognitivement, physiquement et sensoriellement les utilisateurs : tel est le principe de la TOVERTAFEL, plus communément appelée « table magique ».

Les interventions non-médicamenteuses accompagnent les personnes présentant des troubles cognitifs et des besoins spécifiques

La théâtrothérapie, l'art-thérapie, la musicothérapie... Il est fondamental que les sens soient stimulés de manière régulière afin de maintenir joie de vivre et agilité intellectuelle. Pour les personnes présentant des troubles cognitifs et des besoins spécifiques, l'organisation d'ateliers basés sur des approches non-médicamenteuses se révèle être est une alternative à l'amélioration de la qualité de vie des personnes.

La TOVERTAFEL : une nouvelle forme d'approche non-médicamenteuse pour améliorer la qualité de vie des individus

« La Tovertafel permet à nos résidents, qui ne jouent généralement jamais ensemble, de jouer côte à côte et à leur manière »

Shanne, accompagnatrice

Éclater des bulles de savon, jouer avec un ballon à la plage ou faire pousser des fleurs ... font partie des jeux ludiques et adaptés, proposés par la TOVERTAFEL. Destinés aux personnes présentant des troubles cognitifs et des besoins spécifiques4, ces « jeux magiques » peuvent être pratiqués, aussi bien en autonomie qu'en groupe, avec la présence d'un professionnel3. Chaque jeu est différent mais comporte des caractéristiques communes : liberté d'appropriation des jeux, sensibilité de la luminosité, optimisation des bruitages et sonorisations, sollicitation des participants autour de la table grâce à l'intelligence artificielle... Les jeux prennent vie par le mouvement des mains ou des membres inférieurs que l'on joue sur une table ou au sol. Les interactions des participants avec les éléments visuels projetés, déclenchent des évolutions sur l'environnement du jeu ainsi que des effets sonores incitatifs et gratifiants. Chaque participant devient alors acteur de son propre jeu.

Cette innovation, distribuée en France par MJ INNOV, est un dispositif de stimulation cognitive, physique et sensorielle augmentant considérablement le bien-être et la qualité de vie des personnes vivant avec des troubles cognitifs ou des besoins spécifiques. Elle favorise également le lien social soignés / aidants / soignants, en les rassemblant autour d'un objectif commun.

Favoriser le lien social à travers des jeux interactifs stimulant les fonctions cognitives, physiques, et sensorielles

Le jeu socialise et évite de tomber dans l'isolement, il devient alors un outil de prévention et d'accompagnement éducatif et thérapeutique. D'ailleurs, une récente étude de l'INSERM montre les bienfaits de la pratique de loisirs sollicitant notre cerveau au moins deux fois par semaine. La TOVERTAFEL est un outil de médiation qui stimule les fonctions cognitives, physiques et sensorielles tout en créant du lien social et des moments de bonheur. « La Tovertafel va créer un lien intergénérationnel entre les personnes âgées, leurs enfants et petits-enfants. Elle va permettre de réunir les gens ensemble », précise Martine Bouvard, Présidente du comité Les Blouses Roses de l'Ain. Des effets positifs ont également été observés sur la relation entre les professionnels de santé et les résidents / patients. « Ce que l'on trouve bien dans la Tovertafel, c'est le côté pratique et rapide d'installation. On peut facilement mettre une activité en place, même si nous n'avons pas beaucoup de temps devant nous », explique Cyrielle Ribes, Aide- soignante et Assistante de Soins en Gérontologie (ASG) au Foyer Saint-Jean de Laussonne. Cette solution améliore considérablement la qualité de vie des résidents et facilite le quotidien des équipes.

1 Maladies d'Alzheimer et maladies apparentées

2 Trouble du spectre de l'autisme, handicap, polyhandicap, etc

3 Professionnels de santé, animateurs, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, psychomotriciens, etc.

4 Les résidents en EHPAD ou dans d'autres établissements spécialisés, Foyers d'accueil médicalisés, Maisons d'accueil spécialisées, Foyers d'hébergement et de vie, etc.



Fournisseurs


Découvrez les fournisseurs et prestataires des ehpad, maisons de retraite et sociétés de service à la personne âgée.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies