Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Connaissez vous AGIVIR, une technologie qui confère des propriétés antivirales aux surfaces et points contact?

A la rencontre du groupe Serge Ferrari à l'origine de cette innovation pour découvrir cette gamme de produit très utile pour la sécurité sanitaire dans les EHPAD

Publié le 20 janvier 2021
Connaissez vous AGIVIR, une technologie qui confère des propriétés antivirales aux surfaces et points contact?

La Rédaction

Pouvez-vous nous présenter Le groupe Serge Ferrari en quelques mots ?

Serge FERRARI

Le Groupe Serge Ferrari conçoit, développe et fabrique des toiles composites innovantes pour des applications d'architectures légères et d'aménagements extérieurs sur un marché mondial estimé par la société à environ 6 Md€. Destinées prioritairement à quatre marchés stratégiques et mondiaux- protection solaire, architecture tendue, structure modulaire, mobilier/marine - les solutions haut de gamme Serge Ferrari conjugue durabilité, sécurité, design, confort et éco- responsabilité. Le principal avantage concurrentiel de Serge Ferrari repose sur la mise en œuvre de technologies et savoir-faire propriétaires différenciants. Le Groupe dispose de quatre sites de production en Europe. Serge Ferrari est présent dans 80 pays via des filiales et des bureaux de représentation et au travers d'un réseau de plus de 100 distributeurs indépendants dans le monde entier.

Depuis sa création en 1973, le Groupe Serge Ferrari fournit à ses clients ses matériaux composites souples dans le cadre de nombreuses crises sanitaires liées ou non à des catastrophes naturelles pour la création d'hôpitaux de campagne complets, de camps humanitaires, la fabrication de séparations et box médicaux, combinaisons de protection, matelas nettoyables.
Les technologies développées par le Groupe permettent d'améliorer les conditions et les espaces de travail des professionnels de la santé et services associés et de répondre ainsi plus efficacement aux enjeux des crises sanitaires. Déjà utilisées dans le monde entier, elles ont par ailleurs fait leurs preuves aux côtés de l'OMS ou de Médecins sans Frontières, dans le cadre de situations d'urgence en Afrique notamment lors de l'épidémie de maladie à virus Ebola.

4,5% DU CHIFFRE D'AFFAIRES CONSACRÉS A LA R&D :

Pilier de sa stratégie de croissance, l'innovation est au cœur du modèle du Groupe Serge Ferrari et constitue un facteur de différenciation majeur. Elle concerne à la fois la formulation des produits, l'outil de production et les services proposés à ses clients et caractérise une façon unique d'exercer son métier et de réaliser sa mission au niveau international. Le choix stratégique d'investir fortement sur l'innovation, conduit le Groupe à consacrer 4,5 % de son chiffre d'affaires à la R&D, assurée par une quarantaine d'experts (ingénieurs, docteurs ingénieurs) basés en France (La Tour du Pin), en Suisse (Emmenbrücke et Eglisau), en Italie et en Allemagne (Krefeld).
La diversité de leurs profils scientifiques et de leurs compétences, allant de la chimie, la physico-chimie, les composites, la mécanique, les procédés, les textiles, permette de relever les défis avec une très grande réactivité.

La Rédaction

Et AGIVIR, quelle gamme de produit est associée à cette marque du groupe SERGE FERRARI ?

Serge FERRARI

En se basant sur les propriétés des particules d'argent les équipes R&D de Serge Ferrari ont développé une technologie permettant d'éliminer les coronavirus. Pour ce faire, elles ont travaillé et évalué différentes technologies sur des membranes du groupe pour empêcher les toiles de devenir des surfaces de propagation des virus et des bactéries et contribuer ainsi à réduire le risque et la vitesse de contamination. Les différents produits de la gamme Agivir sont adaptés aux différents usages et au différents « points contact » ciblés : des produits adhésivés pour une pose facile, des produits avec un toucher doux et des couleurs, des produits légers ou plus robustes. En collaboration avec des partenaires confectionneurs, nous avons aussi mis au point des articles prêts à l'emploi tels que des kits pour habillage de poignées, de rambardes, des housses pour tables d'examen, etc.

La Rédaction

Avec le COVID et les enjeux sanitaires devenus stratégiques, vos produits sont en pleine actualité ?

Serge FERRARI

Oui. L'actualité nous démontre malheureusement chaque jour que le maximum de mesures de protection doit être mises en œuvre face à cette pandémie. D'une part, on sait que le virus peut se transmettre à la fois par des microgouttelettes - d'où le port du masque - mais la transmission peut aussi se faire par des contacts directs, ou indirects (via des objets vecteurs). D'autre part, des études menées en Australie (Etude CSIRO - Agence nationale scientifique australienne) a démontré que le SARS-COV2 peut survivre jusqu' 28 jours sur certaines surfaces. Cela est favorisé particulièrement par les températures basses, ce que l'accroissement des cas de Covid durant l'hiver tend à confirmer. De plus certains variant issus de la mutation du Virus semble avoir une contagiosité accrue. Dans ce contexte le fait de protéger les surfaces de contact tels que les poignées de porte ou les rambardes semble être une bonne mesure complémentaire aux gestes barrière.

Les EHPADs sont dans cette crise en plein dans cette « première ligne ». Les équipes de direction ont à cœur d'assurer le bien-être et la sécurité de leurs résidents - des populations fragiles - et de leur personnel, tout en maintenant dans la mesure du possible des contacts avec les familles. C'est un vrai numéro d'équilibriste.

La Rédaction

Quel niveau de protection contre les virus et les bactéries offre la gamme AGIVIR à ce jour ?

Serge FERRARI

Les produits de la gamme Agivir ont tous en commun d'avoir une action Antivirale. Agivir a une action antivirale efficace, continue, rapide, durable :

  • Efficace contre le virus responsable de la COVID 19. Le produit a passé avec succès les tests d'efficacité virucide sur le SARS COV2 au près d'un laboratoire indépendant. Elle est aussi efficace et testée contre les virus tels que la gastro, grippe et les bactéries.
  • Agivir agit en continue sans intervention humaine, car les particules d'argent sont incorporées dans la surface du produit. Les virus qui rentrent en contact avec la surface sont ciblé par les ions d'argent et inactivé, même en présence de substance interférentes (mucus, salive, ...)
  • L'action est très Rapide. Alors que les surface sont généralement nettoyées à plusieurs heures d'intervalle, la technologie Agivir est à même de réduire la charge virale dès les premières minutes. Une efficacité très rapide car dès les 5 premières minutes elle inactive 85% des virus ; 15 minutes elle inactive 92% des virus et à 1 heure, 98%.
  • Durable, car notre retour d'expérience au cours des derniers mois nous permet de dire que le produit peut rester actif jusqu'à 100.000 passages, soit en fonction de l'utilisation, des mois, voire des années d'utilisation.

En outre le produit a bien sûr été testé pour confirmer son innocuité dermatologique pour les utilisateurs.

La Rédaction

Quels sont les produits qui répondent aux attentes des Ehpad et Résidences Senior ?

Serge FERRARI

Les établissements peuvent soit décider par eux même quels points contact ils souhaitent traiter et acheter les produits sur un site internet dédié (www.agivir.com) pour les faire installer par leur personnel de maintenance. Sur notre site internet, nous avons mis à disposition des tutoriels sur l'installation de nos produits. Il est aussi possible de trouver nos produits sur des plateformes telles que CMRP, Direct Collectivités, ou Luquet et Duranton.

Nous proposons aussi de réaliser un diagnostic, pour voir quel sont les points, les lieux, les étages, qui doivent être équipés. La priorité est d'équiper les pièces communes ou les lieux de passages ou se croisent les résidents, le personnel et parfois les familles.

En fonction de ce diagnostic nous proposons une solution adaptée et pouvons aussi proposer une solution « clef en main » comprenant la pose, grâce à un de nos partenaires doté d'un réseau de pose national.

La Rédaction

Ces produits peuvent il facilement être déployés dans des structures existantes, par exemple pour protéger et « isoler des virus » les mains courantes & rambardes ?

Serge FERRARI

Oui c'est typiquement un usage possible et 2 solutions Agivir peuvent répondre à cette application, soit Agivir TAPE, une bande autoadhésive prête à l'emploi, soit Agivir Ready Handrail, un bande auto-agrippante prête à l'emploi. Enfin il est aussi possible de proposer une solution sur mesure réalisée en STRAMSKIN ZEN Agivir. Stamskin Zen Agivir est un similicuir disponible dans de nombreuses couleurs spécifiquement développées pour les milieux médicaux/paramédicaux.

La Rédaction

Et pour les poignées de portes ?

Serge FERRARI

Pour les poignées dite « Maréchal », des poignées verticales cylindriques, Agivir Tape est là aussi parfaitement adapté. Concernant les poignées des portes intérieures, nous proposons des kits permettant de recouvrir la poignée et une partie de la porte.

La Rédaction

Et côté entretien, quelle est la durée de vie des revêtements AGIVIR ?

Serge FERRARI

Comme indiqué précédemment, l'une des caractéristique d'Agivir est d'apporter une protection durable. Agivir reste actif jusqu'à 100.000 passages, soit en fonction de l'utilisation, des mois, voire des années d'utilisation. Le seul entretien nécessaire est un nettoyage régulier pour éliminer d'éventuelles salissures. Concernant la désinfection, c'est le produit qui s'en charge. Le rythme de nettoyage est laissé à la discrétion du personnel de nettoyage et des prescriptions des organismes de tutelle.

La Rédaction

Comment garder l'éclat originel de ces produits ?

Serge FERRARI

Un nettoyage avec un détergeant classique est suffisant. Il convient d'éviter les produits très agressifs, acides ou bases fortes. Par exemple en cas de nettoyage à l'eau de javel, celle-ci doit être diluée. Nous proposons si besoin un détergeant adapté dans la gamme Agivir. Enfin, il faut éviter les produits abrasifs, qui à terme pourraient user prématurément la couche active.

La Rédaction

Y a-t-il déjà eu des installation pilote ?

Serge FERRARI

La première installation pilote a été réalisée à l'EHPAD Ma Demeure à Lyon ou nous avons équipé le rez-de-chaussée, et l'accueil, lieu de passage par prédilection. Grâce à l'implication de la direction et du personnel, il aura suffi d'une visite de diagnostic, une visite de prise de cotes et 2 heures d'installation. L'ensemble des points contact traités ont été identifiés, les familles, et le personnel ont pu être informé. Cette initiative a reçu un accueil très favorable.

La Rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Serge FERRARI

Pour faciliter l'adoption des produits Agivir au sein des établissements, Serge Ferrari accompagne les équipes de direction dans la communication auprès du personnel, des résidents et des familles. Ainsi les contraintes propres à chaque établissement sont prises en compte au mieux. Serge Ferrari est disponible pour répondre à vos questions sur cette innovation et vous apporter des solutions adaptées.




Fournisseurs


Découvrez les fournisseurs et prestataires des ehpad, maisons de retraite et sociétés de service à la personne âgée.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER