Une formation pour dynamiser l'Accueil Familial des personnes âgées

CetteFamille et l’Union Nationale des MFR s’engagent pour professionnaliser l’accueil familial, solution alternative aux EHPAD

Publié le 10 mars 2021

CetteFamille, entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire, spécialiste de l'accueil familial, et l'Union Nationale des Maisons Familiales Rurales (MFR), réseau d'associations de formation de services à la personne, signent un partenariat pour la formation des accueillants familiaux, afin de mutualiser au niveau national les bonnes pratiques de ces professionnels, au service des aînés en perte d'autonomie.

L'accueil familial est une solution alternative aux EHPAD et à la vie en collectivité. En France, 10 000 accueillants familiaux, professionnels agréés et contrôlés par les Conseils départementaux, accueillent à leur domicile, à titre onéreux, une à trois personnes en perte d'autonomie, soit près de 18 000 places partout en France. Le coût de l'accueil pour les aînés est en moyenne deux fois moins cher qu'un EHPAD.

La richesse de ce dispositif, encore trop méconnu des citoyens, réside dans son caractère familial qui permet de tisser des liens du quotidien. La crise sanitaire en a montré toute sa force : très peu de contaminations au COVID-19, des liens avec les proches maintenus grâce aux visioconférences mis en place par les accueillants, aucun sentiment d'isolement grâce à la continuité du quotidien de la vie familiale.

La formation de ces professionnels de l'accompagnement est financée par les Conseils départementaux en fonction des besoins locaux identifiés. Elle doit respecter un référentiel national de formation. Assurant déjà la formation des accueillants dans 6 départements grâce à des partenariats locaux, CetteFamille et l'Union Nationale des MFR signent aujourd'hui un partenariat national. L'ambition portée est de professionnaliser ce dispositif à travers une formation et des modalités pédagogiques adaptées et innovantes (analyse de la pratique en formation continue, formation e-learning, création d'une certification etc.). L'objectif affirmé est de valoriser ce métier, trop peu connu et pourtant indispensable pour répondre aux besoins des citoyens d'aujourd'hui et de demain.


Famille d'accueil


Famille d'accueil : annuaire guide et liste des familles d'accueil pour personnes âgées.

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER