Accueil Familial: CetteFamille.com, ou l'accompagnement personnalisé de vos proches

Interview de Paul-Alexis Racine-Jourdren, Président de CetteFamille

Publié le 09 septembre 2019
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : Accueil Familial: CetteFamille.com, ou l'accompagnement personnalisé de vos proches

A la retraite ou lorsqu'on perd en mobilité, il est particulièrement difficile de faire la part des choses et d'envisager son avenir en Ehpad. L'entreprise sociale CetteFamille propose une alternative aux solutions d'hébergements collectifs traditionnels : l'accueil familial. Comment ça marche ? Aujourd'hui, Paul-Alexis Racine-Jourdren, Président de CetteFamille a accepté de répondre à nos questions.

La Rédaction

Pouvez-vous nous présenter CetteFamille ?

Paul-Alexis Racine-Jourdren

Bien sûr. Notre vocation est de permettre une prise en charge plus qualitative de la dépendance des personnes âgées. Nous proposons pour cela des prestations d'accueil familial. Il s'agit d'accueillir votre proche non pas dans un Ehpad mais dans une famille d'accueil pour personnes âgées. Au sein de cette famille, les membres accueillants sont formés par leur Conseil départemental. Ce sont donc des professionnels, qui partagent leur toit, leur quotidien et leurs habitudes de vie de façon temporaire ou permanente avec 1 à 3 personnes dépendante (ou sur le point de le devenir).

La Rédaction

Quelle est l'origine de ce projet ?

Paul-Alexis Racine-Jourdren

Notre entreprise a vu le jour en Normandie, lorsque nous avons constaté par nos propres yeux les difficultés rencontrées par une personne dépendante : Jean-Paul, mon ancien voisin. Il cherchait une solution à cause d'une eprte progressive d'autonomie, et l'accueil familial alors disponible n'était que peu répandu et surtout, peu accessible car méconnu. Trouver son prochain lieu de vie est rapidement devenu un casse-tête pour Jean-Paul. L'idée a alors germé de développer ce mode d'accueil individuel abordable et personnalisé, quel que soit le département.

La Rédaction

Quels services proposez-vous ?

Paul-Alexis Racine-Jourdren

Nous mettons en relation les familles accueillantes avec les personnes qui cherchent un lieu de vie adapté. Nous mettons également un point d'honneur à fournir un accompagnement personnalisé aux personnes, notamment dans les aspects administratifs et financiers qui peuvent être compliqués à gérer. Les places en accueil familial que nous proposons peut-être séquentiel, temporaire ou bien permanent selon les besoins.

La Rédaction

Comment devient-on accueil familial et quelle formation doit-on avoir ?

Paul-Alexis Racine-Jourdren

Devenir accueillant(e) implique que vous ayez reçu un agrément de la part de votre Conseil Départemental. Vous devrez passer une formation qui vous sensibilisera aux pathologies du vieillissement, aux bases de l'hygiène ou encore de l'alimentation des personnes âgées. C'est essentiel pour fournir un accompagnement adapté à chacunes des personnes accueillies. Cette formation est financée par le Conseil Départemental et dure 54 heures.

La Rédaction

Y a-t-il des spécificités côté logement mis à disposition ?

Paul-Alexis Racine-Jourdren

Bien sûr, votre logement doit être adapté à l'accueil, à la sécurité et au bien-être physique et mental d'une personne fragile. Parmi les critères, une chambre de plus de 9m² et dotée d'une installation sanitaire complète, des pièces de vie accessibles, font partie des pré-requis indispensables...C'est le Conseil Départemental qui se charge de déterminer si votre habitation est cohérente avec ces préoccupations. Une fois les conditions remplies, l'agrément départemental spécifie le nombre d'occupants que votre logement peut accueillir, et les contrôles sont réguliers.

La Rédaction

Combien de personnes ont eu recours à vos services ?

Paul-Alexis Racine-Jourdren

A l'heure actuelle, nous traitons plus de 3 500 appels par mois et conseillons les aidants et les futurs accueillis sur leurs possibilités dans un réseau d'accueillants de plus de 7 000 lits partout en France.

La Rédaction

Combien d'accueillants avez-vous recensés ?

Paul-Alexis Racine-Jourdren

La France compte plus de 10 000 accueillants. Ce sont autant de personnes pouvant être prises en charge, partout sur le territoire. Notre réseau est présent dans tous les départements !


Famille d'accueil


Famille d'accueil : annuaire guide et liste des familles d'accueil pour personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER