Alors que le Sénat poursuit son examen du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement...

Focus sur l'expérience du Pays de Chinon, avec la mise en place d'une filière gériatrique au sein du CH.

Publié le 18 mars 2015
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : Alors que le Sénat poursuit son examen du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement...


Afin de pouvoir répondre de manière adaptée à l'accroissement du nombre des personnes âgées sur son territoire (22% de la population a plus de 65 ans), notamment celles de plus de 80 ans (7% de la population), le Centre Hospitalier et les EHPAD du Chinonais ont lancé un projet commun de création d'une filière gériatrique, dans l'esprit de la circulaire DHOS/02 n°2007-117 du 28 mars 2007 relative à la filière de soins gériatriques (NOR : SANH0730182C).
Dans cette optique, le CH du Chinonais a décidé de réorganiser ses structures en créant un Court Séjour Gériatrique (CSG).

Un projet porté par six établissements

La prise en charge du vieillissement sur ce territoire est assurée par plusieurs établissements :

  • Le CH du Chinonais qui regroupe notamment :
    - 70 lits de Soins de Suite et de Réadaptation dont 4 lits dédiés aux soins palliatifs
    - 12 lits de Cout Séjour Gériatrique
    - 124 lits USLD dont 19 lits Alzheimer et démences apparentées
    - 177 lits EHPAD dont 39 lits Alzheimer

  • 4 EHPAD publics :
    - L'EHPAD Etienne de Bourgueil, à Bourgueil, d'une capacité de 100 lits
    - L'EHPAD André-Georges Voisin, de l'Ile Bouchard, qui comprend 82 lits
    - L'EHPAD Les Mistrais, situé à Langeais, avec 79 lits
    - L'EHPAD Docteur Marcel Fortier, à Richelieu, comprenant 95 lits

  • Le Centre Hospitalier de Sainte-Maure composé de :
    - 224 lits d'EHPAD
    - 30 lits en UPAD (Unité Personnes Agées Désorientées)
    - 91 places de SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile) pour personnes âgées


Soit une capacité totale d'accueil gériatrique de 1 084 lits et places.

La convention de coopération signée en 2013 entre les différents partenaires du projet a pour objectif le suivi et l'évaluation de la filière gériatrique et assure la mise en place des coopérations transversales entre les différents partenaires.
Elle s'intègre dans un travail de réseau avec la médecine de ville (médecins généralistes).
Le médecin responsable du Court Séjour Gériatrique est l'interlocuteur de la filière pour l'ensemble des professionnels de santé.
Un comité de filière a été constitué auquel participent le Président de la CME, les directeurs, médecins coordonnateurs et cadres de santé des différents établissements.
Le siège de cette coopération est localisé au CH du Chinonais.

A noter que l'organisation des soins sur le bassin du chinonnais repose sur une coopération et une complémentarité public/privé constituée au travers de trois entités, le CH du Chinonais, la Clinique Jeanne d'Arc et le Centre d'Imagerie Médicale du Chinonais.

Une filière gériatrique articulée autour de six axes

La filière gériatrique sanitaire et médico-sociale ainsi constituée, confortée par les liens qui existent entre le CH du Chinonais et le CHRU de Tours, s'articule autour des principaux axes suivants :

  • La création d'une hospitalisation de Court Séjour Gériatrique (CSG).
  • La mise en place d'une plate-forme téléphonique gérontologique.
  • Le développement de la consultation des troubles de la mémoire.
  • L'évaluation gérontologique ambulatoire.
  • La prise en charge adaptée en soins palliatifs.
  • Le développement de la consultation de la douleur chronique.


La création du Court Séjour Gériatrie permet aux personnes âgées de bénéficier d'une prise en charge adaptée à leurs besoins, en matière à la fois d'accès direct aux soins - sans passage obligé par les urgences - ainsi que de continuité au travers de la mise en œuvre de solutions d'orientation à la sortie (retour à domicile ou placement en EHPAD).
Ce CSG comprend 12 lits d'hospitalisation complète. La durée moyenne de séjour y est de 10 à 12 jours. Cette unité comprend en outre 1 place d'hospitalisation de jour dédiée à l'évaluation gérontologique (voir infra).

2 médecins gériatres assurent une permanence téléphonique, du lundi au samedi matin, au travers d'une plate-forme mise en place à cette fin, et les médecins traitants des personnes âgées ainsi que les médecins coordonnateurs des EHPAD disposent d'un numéro de téléphone dédié.

Plusieurs consultations sont assurées au sein de cette unité :
- La consultation "Troubles de la mémoire" qui propose une prise en charge pluridisciplinaire des patients, assurée par des médecins, des orthophonistes et des psychologues.
- La consultation "Evaluation Gériatrique" qui permet la réalisation de tests d'Evaluation Gériatrique Standardisée (EGS) et dispose pour ce faire d'une place d'hospitalisation de jour au sein de l'unité de CSG.

En matière de soins palliatifs, une prise en charge adaptée a été mise en place au sein de la filière, au travers de :
- 4 Lits Identifiés en Soins Palliatifs (LISP) mis à disposition dans le service de Soins de Suite et de Rééducation du CH.
- Une Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP), qui intervient à la fois dans les services du CH en cas de besoin et dans les EHPAD signataires de la convention, et qui est composée de deux médecins, une psychologue, une infirmière et une secrétaire.

Enfin, la consultation "Douleur Chronique Rebelle" propose une prise en charge pluridisciplinaire aux patients, assurée par des médecins, des psychologues et infirmières.
A noter que cette consultation n'est pas exclusivement réservée aux personnes âgées.


EHPAD



EHPAD : Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes . Découvrez notre annuaire des ehpads

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER