Campagne 2014 de labellisation nationale ÉcoQuartier

19 opérations labellisées, dont deux projets comprenant un EHPAD.

Publié le 18 décembre 2014
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : Campagne 2014 de labellisation nationale ÉcoQuartier



Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, a présenté le 18 décembre les résultats de la campagne 2014 de labellisation nationale ÉcoQuartier : 19 projets sont labellisés dans 13 régions de France et 53 reçoivent le diplôme « Engagé dans la labellisation ».

En améliorant la qualité du cadre de vie, en dynamisant les quartiers et les territoires par la création d'emplois et d'activités, en visant une plus grande performance énergétique des bâtiments, en privilégiant les circuits courts et en favorisant des usages plus vertueux, les EcoQuartiers proposent une vision renouvelée et moderne de concevoir la ville et l'aménagement du territoire.

Les EcoQuartiers sont également un levier fort pour la relance de la construction impulsée par Sylvia Pinel et répondent à des enjeux de mixité sociale : les 32 opérations labellisées depuis la création du label national représentent un total de 41 620 logements construits ou rénovés.

111 531 autres logements sont programmés dans les 78 projets actuellement engagés dans une procédure de labellisation.

En 2014, les opérations labellisées comptent 46% de logements locatifs sociaux et 39% sont prévus dans les projets « Engagé dans la labellisation ».

Depuis son lancement la démarche ÉcoQuartier a permis la structuration et la consolidation d'un véritable réseau d'expertise couvrant l'ensemble du territoire, tant en métropole qu'en outre-mer.
Le Club national ÉcoQuartier réunit l'ensemble des acteurs de la démarche, soit plus de 600 collectivités, mais aussi des porteurs de projets, des représentants du secteur privé, des associations, des établissements publics.

Sylvia Pinel a salué l'engagement des élus et a souhaité conforter cette mobilisation en lançant une 3ème vague de labellisation, qui se déroulera tout au long de l'année 2015.

Les acteurs bénéficieront de l'expertise du futur Institut de la Ville durable, dont le rapport de préfiguration sera remis au Premier ministre en mars 2015.
Cet institut permettra de coordonner l'ensemble des acteurs, de fédérer les initiatives et les savoir-faire existants, d'en susciter de nouveaux, ainsi que d'accompagner les porteurs de projets et la montée en puissance de l'innovation pour encourager l'émergence de nouvelles opérations.


2014 : 2ème vague de labellisation des EcoQuartiers

Lancé en décembre 2012, le label national ÉcoQuartier constitue une nouvelle étape dans la démarche ÉcoQuartier portée depuis 2008 par le ministère du Logement, de l'Egalité des Territoires et de la Ruralité.
Il a pour ambition de distinguer l'exemplarité des démarches d'aménagement durable et clarifier les conditions de réussite des ÉcoQuartiers.

108 opérations réparties sur tout le territoire étaient candidates en 2014 à cette deuxième vague de labellisation EcoQuartier.
72 opérations ont été distinguées :

  • 19 projets labellisés « EcoQuartier »
  • 53 projets diplômés « Engagé dans la labellisation »

En septembre 2013, la première vague de labellisation nationale des EcoQuartiers avait abouti à la distinction de 45 opérations remarquables :

  • 13 opérations abouties labellisées « EcoQuartier »
  • 32 projets diplômés « Engagé dans la labellisation », labellisables dans les 2 ans à venir, selon leur rythme d'avancement.


Cette importante mobilisation confirme la forte attente des collectivités pour entrer dans la démarche EcoQuartier.

La présentation des 19 EcoQuartiers labellisés en 2014 est jointe en annexe.


Pour plus d'informations sur le label EcoQuartier :

  • http://www.territoires.gouv.fr/dossier-de-presse-label-ecoquartier-2014

Un projet d'EHPAD à Tours dans l'EcoQuartier Monconseil

Un projet d'EHPAD à Tours dans l'EcoQuartier Monconseil



Présentation du projet

L'opération de Monconseil, 20 hectares en plein coeur de Tours Nord, fait émerger un nouveau quartier, en lieu et place d'anciens terrains agricoles (maïsiculture intensive), s'intégrant au mieux dans la ville qui l'entoure et largement relié à celle-ci par des transports en commun (dont le tramway depuis 2013) et des voies cyclables
développées à l'occasion.

En réunissant une multitude de fonctions (1 450 logements, une crèche, un EHPAD, un gymnase, un parc de 1,2 hectare, 1 500 m² commerces en pied d'immeubles, 30 000 m² de bureaux, un espace culturel, une salle de quartier, une église, un foyer d'hébergement pour adultes handicapés), l’Ecoquartier de Monconseil impulse une nouvelle centralité à l'échelle de Tours Nord.

Plusieurs mesures originales (éclairage, déchets) visant à diminuer la consommation d'énergie sur l'espace public font partie des éléments majeurs de ce projet.

Le label 2014 concerne la 1ère tranche habitée du quartier.

Les points forts à retenir :

  • Création d’une nouvelle centralité urbaine
  • Certification des bâtiments permettant de suivre les consommations réelles
  • Equipements urbains performants


Un projet d'EHPAD dans l'EcoQuartier Andromède de Blagnac et Beauzelle

Un projet d'EHPAD dans l'EcoQuartier Andromède de Blagnac et Beauzelle


Présentation du projet


La ZAC d'Andromède (210 hectares), desservie par le tramway et le bus, est située sur les communes de Blagnac et Beauzelle, en couronne périurbaine de Toulouse, à proximité de l'aéroport et de la zone d'activités Aéroconstellation.
Le site est dans une zone à enjeux naturels et paysagers (axe Garonne en zone Natura 2000).

Le projet consiste en une extension du tissu urbain en zone agricole.
Le projet, porté par la Communauté urbaine Toulouse Métropole et la SEM OPPIDEA, prévoit la construction de     4 000 logements dont 20% de logements locatifs sociaux, 200 000m² de bureaux et 11 000m² de commerces.
Il va également créer 700 000m² d’espaces verts publics dont une coulée verte de 3 kms.

Une répartition sur le quartier d’équipements et établissements destinés aux personnes âgées, à l’enfance et aux publics fragiles (établissement pour l’insertion des ph, FJT, EHPAD,…) est également prévue.

Le label 2014 est décerné à la 1ère tranche opérationnelle livrée.

Les points forts à retenir :

  • Large place accordée au végétal
  • Conservation de la trame paysagère existante et des chênes centenaires classés
  • Achat groupé des baies vitrées



Les chiffres clés du label EcoQuartier

Les chiffres clés du label EcoQuartier

  • 108 opérations ont été candidates en 2014 à la labellisation EcoQuartiers.

  • 19 opérations « labellisées EcoQuartier » en 2014, dans 13 régions de France métropolitaine, pour un total de 23 307 logements construits ou rénovés, dont 10 727 logements locatifs sociaux (soit 46%).


Parmi ces EcoQuartiers labellisés, 14 sont des opérations de renouvellement urbain.

  • 53 projets diplômés « Engagé dans la labellisation » en 2014, dans 19 régions de France métropolitaine et d’Outre-mer, pour un total de 65 611 logements à construire ou rénover, dont 25 618 logements locatifs sociaux (soit 39%).


Parmi ces projets diplômés, 31 sont exclusivement des opérations de renouvellement urbain.
Parmi les 32 projets diplômés « Engagé dans la labellisation » en 2013, 7 opérations ont été « labellisées EcoQuartier » en 2014.

Depuis la création du label national EcoQuartier il y a deux ans :

  • 32 opérations ont été « labellisées EcoQuartier », pour un total de 41 620 logements construits ou rénovés.

  • 78 projets qui se retrouvent à ce jour diplômés « Engagé dans la labellisation », soit un total de 111 531 logements à construire ou rénover.


Documents associés


EHPAD



EHPAD : Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes . Découvrez notre annuaire des ehpads

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER