Espace pro

Silver Fourchette, saison 2


Rendez-vous pour la 1ère épreuve départementale le 16 novembre !
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : Silver Fourchette, saison 2


Pour sa première année, le concours de gastronomie Silver Fourchette a remporté un vif succès auprès des chefs cuisiniers participants des EHPAD GROUPE SOS Seniors, des résidents, des professionnels de la restauration et des jeunes des lycées hôteliers.


Fort de ce succès, Silver Fourchette s'ouvre cette année plus largement aux EHPAD Privés à but non lucratif. En effet, GROUPE SOS Seniors s'est associé à la FEHAP et s'adresse donc aux EHPAD privés non lucratifs sur le Nord-Pas de Calais/Picardie, l'Alsace, la Lorraine/Champagne-Ardenne, l'Ile de France, la Normandie et la Bourgogne.
Les cuisiniers des EHPAD ont donc l'occasion de s'exprimer en plus grand nombre : 150 établissements participent cette année !

Pour ce concours, cinq étapes successives : concours en EHPAD et en écoles hôtelières, déplacements en départements et en régions, remise de prix lors d'un grand événement... Tout est prévu pour mettre les petits plats dans les grands, et mettre en avant les professionnels de la restauration de nos établissements, fédérer nos équipes et développer l'enthousiasme de nos résidents !

La première épreuve du concours de gastronomie pour le grand âge aura lieu le 16 novembre au Lycée hôtelier Pierre Mendès, situé à Contrexéville.

Pendant 4 heures, les chefs-cuisiniers de 6 EHPAD, assistés chacun par un élève du lycée, vont mettre toute leur créativité au service de créations culinaires élaborées autour du thème « La cuisine de mon enfance ».

Un concours pour ravir les papilles des seniors

Ludique et inspiré des émissions culinaires télévisées, Silver Fourchette met en lumière l'importance de la gastronomie pour les seniors. Les chefs cuisiniers d'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) donnent le meilleur d'eux-mêmes pour prouver que la cuisine dédiée aux seniors regorge de spécificités, de techniques, mais aussi de surprises, d'innovations et de saveurs tout en intégrant les enjeux de la cuisine pour le grand âge en textures modifiées.

L'édition 2015-2016 de Silver Fourchette a invité tous les EHPAD privés à but non lucratif à participer au concours : 150 EHPAD ont répondu à l'appel, venant de 18 régions. Une occasion unique de faire connaître les savoir-faire spécifiques des cuisiniers qui œuvrent chaque jour pour le bien-être et le plaisir des résidents dans les EHPAD.

L'épreuve de Contrexéville

Le 16 novembre, les cuisiniers participeront à la première épreuve départementale.

  • Le thème ? « La cuisine de mon enfance ».
  • L'objectif ? Concevoir un menu (entrée, plat, dessert) sous forme classique et décliné en textures modifiées.
  • Le résultat attendu ? Des plats appétissants, savoureux et nutritifs pour les seniors !


Un jury semi-professionnel départagera les candidats. Deux d'entre eux pourront accéder aux épreuves régionales, dernière étape avant la finale qui se déroulera en avril 2016 à Paris. Au total 20 épreuves départementales auront lieu dans toute la France.

Une démarche intergénérationnelle

Les élèves du lycée hôtelier Pierre Mendès France participeront à cette épreuve. L'établissement semblait prédestiné au concours Silver Fourchette puisque, sur le site de l'école, le proviseur Gilbert Peretti souhaite la « bienvenue au lycée du bon goût et du bien-être ! ».

Les EHPAD participants sur Contrexéville

  • EHPAD Les Bruyères - Epinal (88) - GROUPE SOS Seniors
  • EHPAD Les Noisetiers - Mandres (88) - GROUPE SOS Seniors
  • EHPAD de Bayon - Bayon (54) - Fondation Saint Charles de Nancy
  • Maison Hospitalière Saint Charles - Nancy (54) - Maison Hospitalière Saint Charles
  • Résidence la Grange aux Bois - Metz (57) - AMAPA
  • EHPAD les Iris - Onville (54) - GROUPE SOS Seniors


Les étapes de Silver Fourchette Edition 2015-2016

  • Octobre 2015
    Avant-première en EHPAD : une opération de lancement a lieu dans chaque EHPAD. Les cuisiniers préparent, pour les résidents et leurs familles, selon le thème « La cuisine de mon enfance », un menu composé d'une entrée, d'un plat et d'un dessert sous forme classique et décliné en textures modifiées. Evaluation par les résidents, la famille et le personnel de leur EHPAD.

  • Novembre 2015 - février 2016
    Epreuves départementales : l'épreuve se déroulera dans un lycée hôtelier. Chaque cuisinier se verra associé un élève en tant que commis. Il présentera les plats de l'avant-première et sera évalué sur ses compétences techniques et professionnelles. Les deux premiers accéderont à l'épreuve régionale.

  • Mars 2016
    Epreuves régionales : les vainqueurs départementaux s'associent à un jeune en formation en lycée hôtelier et concourent en binôme pour remporter l'épreuve régionale.

  • Avril 2016
    La finale : les vainqueurs des sélections régionales se rencontrent en finale. Chaque équipe cuisinier/commis-élève sera évaluée sur une entrée, un plat et un dessert imposés sur un thème choisi par le jury. Remise des prix.

  • Mai-Juin 2016
    Clôture en EHPAD : le menu primé est préparé dans chaque EHPAD participant avec rétrospective de l'événement.


Silver Fourchette, le concours de gastronomie pour le grand âge

Silver Fourchette, le concours de gastronomie pour le grand âge

Les liens entre nutrition, bien-être et santé sont de plus en plus étroits à mesure que l’on vieillit.

Sensibiliser à l’importance de l’alimentation en EHPAD à travers un concours inspiré des émissions de cuisine télévisées, c’est le défi de Silver Fourchette.

Silver Fourchette, c’est un concours pour les cuisiniers en EHPAD : les chefs cuisiniers d’EHPAD donnent le meilleur d’eux-mêmes pour prouver que la cuisine dédiée aux seniors regorge de spécificités, de techniques, mais aussi de surprises, d’innovations et de saveurs !

Silver Fourchette, c’est renforcer le plaisir de manger des seniors : jouer sur les formes, les couleurs,les textures et les apports nutritifs, pour proposer une cuisine adaptée aux personnes âgées et faire du repas en maison de retraite un moment de plaisir et de partage !

Silver Fourchette, c’est une démarche intergénérationnelle : un événement ouvert aux lycées hôteliers, afin que les jeunes en formation aient l’opportunité de découvrir la cuisine dédiée aux seniors aux cotés des chefs des EHPAD et sous l’égide de restaurateurs reconnus !

Fort de son succès en 2014 au sein de GROUPE SOS Seniors, Silver Fourchette invite désormais tous les EHPAD privés à but non lucratif et ses chefs cuisiniers à se joindre à l’aventure.

Silver Fourchette, une forte visibilité

Pour sensibiliser le grand public à la gastronomie dédiée aux personnes âgées et valoriser l’engagement des participants, le concours Silver Fourchette s’accompagne d’un site internet permettant à chacun de suivre toutes les étapes du concours !
Cette plateforme vivante, évolutive, sera enrichie de vidéos, de témoignages et d’avis d’experts tout au long de l’évènement au service du grand âge.

  • www.silverfourchette.org

THIERRY MARX : parrain de l’édition 2015 Silver Fourchette !

« En soutenant le concours Silver Fourchette, je souhaite mettre à l’honneur les talents gastronomiques de nos territoires, placés au service de ceux qui portent notre héritage. »

 

 


En savoir plus Publié le 09 novembre 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





EHPAD

EHPAD

EHPAD : Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes . Découvrez notre annuaire des ehpads

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER