Allègement post vaccinal des mesures de protection en EHPAD

La FNAQPA souligne des premières avancées

Publié le 15 mars 2021

Le nouveau protocole sur l'allègement post vaccinal des mesures de protection en EHPAD et USLD a été diffusé ce weekend, pour une application effective dès le samedi 13 mars.

Si certains points demeurent incompréhensibles, la FNAQPA, concertée sur l'élaboration de ces mesures, se dit plutôt satisfaite dans l'ensemble, les pouvoirs publics ayant en effet globalement tenu compte de ses observations.

Au titre des avancées obtenues, la FNAQPA* salue notamment le rappel de la possibilité des sorties individuelles aux alentours de l'établissement, rappelant que les EHPAD ne sont pas des lieux d'enfermement, ainsi que la possibilité des visites en chambre, le lien social étant une composante essentielle de la bonne santé des personnes.

La FNAQPA se félicite également de l'atténuation significative de la différenciation entre les résidents vaccinés et non vaccinés, une position qu'elle défend depuis le départ. Les personnes âgées étant des citoyens comme les autres, elles ne peuvent faire l'objet de contraintes différentes de celles appliquées à l'ensemble de la population, à l'heure où, par exemple, la discussion sur un éventuel passeport vaccinal n'est pas aboutie.

Certains points demeurent en revanche incompréhensibles et dénués de bases juridiques. A ce titre la FNAQPA dénonce la possibilité reconnue au médecin coordonnateur d'interdire les sorties dans la famille pour les résidents non vaccinés. Ceci n'est pas acceptable dans la mesure où les EHPAD ne sont pas des lieux de privation de liberté. Le seul lieu en France où la sortie d'une personne peut dépendre d'une autorisation médicale est l'hôpital psychiatrique.

La FNAQPA espère que l'allègement des mesures va se poursuivre et continue d'œuvrer en faveur du respect de la pleine et entière citoyenneté des personnes âgées hébergées.


L'information 100% directeur d'Ehpad


Directeur Ehpad : toute l'information pratique et les services pour les directeurs d'Ehpad et de Maisons de Retraite

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER