Quid du moral des Seniors?

Les seniors nettement plus heureux que la moyenne nationale : résultat d'une étude BVA - DomusVI

Publié le 29 juin 2016
Quid du moral des Seniors?

Les Français âgés de 65 ans et plus déclarent un niveau de bonheur élevé et nettement supérieur à la moyenne nationale... qui elle, est en baisse. C'est ce qui ressort d'un sondage effectué en juin 2016 par BVA - DomusVi pour la Presse régionale.

71% des seniors se déclarent personnellement heureux, soit un niveau identique à celui de décembre 2015. Ils affichent donc un moral nettement supérieur à la moyenne des Français (50%) dont le bonheur chute même de 5 points (55% en décembre 2015).


Les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bretagne et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées jugées les plus attractives pour vivre mais aussi pour partir en vacances

30% des Français âgés de 65 ans et plus ont placé en 1ère position la région Provence-Alpes-Côte d'Azur comme étant la plus agréable pour vivre. La Bretagne (27%) et la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (22%) arrivent en 2ème et 3ème positions du classement des « régions à vivre ». Le podium reste identique concernant les régions jugées les plus agréables pour partir en vacances. A l'approche des grandes vacances, c'est la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui domine le classement avec 33% des citations, suivie de très près par la Bretagne (32%), puis le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (23%) en 3ème position.

Les seniors ont une confiance très limitée dans la réalisation de démarches en ligne : elle est faible pour la déclaration de revenus et très fortement minoritaire pour la réalisation d'achats et la transmission de données


Seuls 43% des Français âgés de 65 ans et plus déclarent que faire leur déclaration de revenus sur Internet leur inspire confiance. Ils se montrent encore plus réservés pour effectuer d'autres tâches sur Internet puisque seul un quart d'entre eux déclarent avoir plutôt confiance pour faire des achats (26%), et 17% seulement ont confiance en Internet pour la transmission des informations personnelles.

La santé reste la 1ère préoccupation quotidienne des seniors : pour 59% c'est le sujet qui les préoccupe le plus fortement au quotidien, soit 5 points de plus qu'en décembre 2015.

Des seniors plutôt satisfaits de leur prise en charge, notamment en ce qui concerne leur santé pour laquelle la satisfaction s'érode légèrement


Malgré une légère baisse par rapport à décembre dernier, les séniors apprécient particulièrement l'accompagnement dont ils bénéficient en matière de santé (66% d'entre eux en ont une plutôt bonne opinion, -3 pts). Ils se montrent plus partagés concernant la prise en charge de leurs loisirs (58%, -2 pts), de leur logement (58%, +2 pts) et quant à l'accompagnement de leur dépendance (56%, +2 pts).

Zoom sur la méthodologie

Le sondage BVA-DomusVi pour la Presse régionale a été réalisé par téléphone du 2 au 18 juin 2016 auprès d'un échantillon de 630 personnes, représentatif de la population française âgée de 65 ans et plus. La représentativité de l'échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l'interviewé après stratification par région et catégorie d'agglomération.

Les évolutions signalées correspondent à des évolutions depuis juin 2015 et décembre 2015, date des précédentes vagues du baromètre BVA - DomusVi pour la Presse régionale.

Documents associés


Data Senior


Data Senior : Chiffres et Seniors !
Trouver des ressources et chiffres clés autour du thème des personnes âgées et des seniors : statistiques, sondages, études...

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER