Senior & Personnes Âgées : la Direction Statistiques, Prospective et Recherche de la Cnav débute autour de trois problématiques sociétales fortes

le besoin d’aide des retraités pendant la crise sanitaire de 2020, le non-recours aux droits des personnes âgées et les super-centenaires

Publié le 02 février 2022

L'année 2022 de la Direction Statistiques, Prospective et Recherche de la Cnav débute autour de trois problématiques sociétales fortes : le besoin d'aide des retraités pendant la crise sanitaire de 2020, le non-recours aux droits des personnes âgées et les super-centenaires. Ces parutions s'inscrivent dans la production régulière de contenus d'informations, d'études et de données faisant de la Cnav l'expert de référence de la retraite en France.

L'enquête CONSOL2 (CONfinement - SOLidarités - SOLitude) réalisée en avril-mai 2021 par l'Unité de recherche sur le vieillissement de la Cnav a donné la parole à près de 200 000 retraités du régime général sur leur vécu de la crise sanitaire : un retraité sur cinq (21 %) a déclaré avoir eu besoin d'une aide pendant cette période. C'est un sur deux pour les retraités s'estimant en mauvaise santé ou en situation budgétaire difficile. Le Cadr'@ge 45 démontre que « Les retraités ont plus souvent apporté que reçu de l'aide : alors qu'environ un retraité sur cinq déclare un besoin d'aide, c'est quasiment un répondant sur deux (49 %) qui indique avoir aidé au moins une personne de son entourage pendant les confinements ».


Retraite et Société

« Moins d’un assuré sur dix ne fait valoir aucun droit à retraite, deux sur dix ne perçoivent pas toutes leurs pensions » : le non-recours renvoie à toute personne qui ne reçoit pas – quelle qu’en soit la raison – une prestation ou un service auquel elle pourrait prétendre (Warin, 2016). La complexité de l’offre proposée aux personnes âgées et les obstacles (théoriques ou méthodologiques) qu’elles rencontrent participent à une moindre lisibilité des prestations (retraite, Aspa, recours aux soins, etc.). La lutte contre le non-recours est un enjeu majeur, et d’actualité, dans un contexte d’accroissement des inégalités, et fait l’objet du Retraite et société 87.



Gérontologie et Société

L'augmentation régulière de l'espérance de vie génère une hausse considérable du nombre de survivants aux âges élevés, en particulier des femmes. Des classes d'âges supplémentaires ont été créées comme celle des « super-centenaires » pour les individus qui atteignent, voire dépassent, l'âge de 110 ans et celle des semi-supercentenaires pour les individus âgés de 105 à 109 ans. Parmi les super-centenaires, Jeanne Calment serait la première personne à avoir atteint l’âge de 120 ans. Elle décéda le 4 août 1997 à l’âge de 122 ans, 5 mois et 14 jours. Comment valide-t-on aujourd’hui les âges des super-centenaires ? C’est la problématique du Gérontologie et société 166.

Ces trois publications sont disponibles sur le site open data et recherche de la Cnav. Ce site rend accessible à tous l’expertise de la Direction Statistiques, Prospective et Recherche et de la Cnav en termes de données statistiques, d’études économiques, de prospective et de recherche sur le vieillissement.


Documents associés


Data Senior


Data Senior : Chiffres et Seniors !
Trouver des ressources et chiffres clés autour du thème des personnes âgées et des seniors : statistiques, sondages, études...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement



© Australis 2022 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies