Quelle évolution du Marché mondial des Structures d'Hébergement et de Soins pour les personnes âgées horizon 2016 - 2021?

Un marché qui va connaitre un hyper développement en Chine , Inde et aux USA selon Euromonitor

Publié le 01 août 2016
Quelle évolution du Marché mondial des Structures d'Hébergement et de Soins pour les personnes âgées horizon 2016 - 2021?

Le marché économique des biens et services aux personnes âgées en pleine croissance


Euromonitor International, une société d'études de marché internationale, à dévoilé récemment une nouvelle étude démontrant que le marché privé et public des services et soins à la personne âgée, déjà en plein expansion, va s'accroître au cours des années à venir.

Les établissements de soins pour les personnes âgées devraient croitre à un rythme de 2.1% par an pour les pays développés et 3.4% pour les économies émergentes, alors que l'on observera un taux de corissance de près de 4% pour les hôpitaux.

La population mondiale vieillit, augmentant inévitablement le nombre de personnes âgées. Les structures autrefois suffisantes pour un nombre moins important doivent aujourd'hui repenser leur fonctionnement. C'est pourquoi le secteur économique des structures de soins et services à la personne âgée est, depuis plusieurs années, dans une croissance constante, croissance qui devrait connaître une augmentation significative entre 2016 et 2021.

Le top TEN des pays qui auront la plus forte dynamique en terme d'augmentation de structrures d'accueil pour les personnes âgées est le suivant:

  • 1. Inde
  • 2. Chine
  • 3. U.S.A
  • 4. Allemagne
  • 5. Japon
  • 6. Royaumes Unis
  • 7. France
  • 8. Corée du Sud
  • 9. Italie
  • 10. Brésil

Les principaux pays concernés par cette augmentation de la population vieillissante, et donc du marché en découlant, sont l'Inde (qui disposera à terme d'environ 54600 établissements de soins pour la personne âgée à horizon 2021), la Chine et les États-Unis. Dans ces pays, il n'est pas impossible de voir prochainement les budgets de la santé et de l'éducation dépassés par le budget alloué aux personnes âgées.

Les autres pays concernés par l'augmentation des nombres d'établissements de soins aux personnes âgées d'ici 2021 sont l'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni, la France, la Corée du Sud, l'Italie et le Brésil, même si tous les pays seront concernés à plus long terme.

L'étude rappelle également que d'ici 2021, les pays émergents et développés se partageront près de 800 millions de personnes de plus de 60 ans. Les soins apportés aux actuelles et futures personnes âgées doivent donc être anticipés par la population mondiale dans son ensemble.

La Chine nouvel Eldorado des opérateurs de Maisons de Retraite?

A titre de comparaison alors que la France passera de 12 500 structures à 13 900 structures en 2021, la chine fera un bond de 7 000 nouvelles structures en 5 ans, soit 1400 nouvelles structures par an d'ici 2021 (35 500 en 2016 - 43 500 en 2021).

On comprends alors mieux l'intérêt des groupes d'Ehpad français qui sont partis depuis de nombreuses années à l'assaut de ce marché de la chine. Orpéa vient d'ouvrir son premier Ehpad (Xianlin International Care Center). Domus Vi devrait suivre fin 2016 et le groupe Colisée prévoit sa première ouverture pour début 2017.




Data Senior



Data Senior : Chiffres et Seniors !
Trouver des ressources et chiffres clés autour du thème des personnes âgées et des seniors : statistiques, sondages, études...

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER