Publication des résultats de l'enquête nationale 2011 : « Animation avec les personnes âgées »

Cette enquête fait suite à la 1ère édition réalisée en 2003, année de la canicule.

Publié le 06 décembre 2011

A l'occasion du 6e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie, qui se déroule actuellement au Palais des Congrès d'Issy-les-moulineaux, Bernard Hervy*et Richard Vercauterten** ont dévoilé ce jour à 10h30 les résultats de l'enquête nationale 2011 « Animation avec les personnes âgées ».

Menée par le GAG (Groupement des Animateurs en Gérontologie) et l'IPV (Institut du Projet de Vie) l'enquête est née d'une volonté de faire un point sur l'évolution des pratiques et sur les effets des mesures adoptées sur l'animation de la vie sociale des personnes âgées.

Depuis 2003, date de la canicule, et dernier état des lieux par la mission « vie sociale des personnes âgées » du ministère, aucune autre réflexion n'a été mise en avant jusqu'alors.

Parmi les questions posées dans cette enquête, on citera :

  • Les moyens matériels et financiers ont-ils évolué depuis 2003 ?
  • Le nombre d'animateurs a-t-il augmenté ?
  • Où en est la Professionnalisation ?
  • Les nouveaux diplômes de l'animation sociale remplissent-ils leur rôle ?
  • Où en sont les coopérations et les partenariats dans les maisons de retraite ?...


A noter que l'enquête « Animation avec les personnes âgées » a été menée essentiellement auprès des établissements (97% touchant 47 066 personnes âgées), des territoires et domiciles (3%, 1040 personnes âgées) entre le secteur public territorial (9,6%), public hospitalier (27,7%), associatif (37,9%) et le privé lucratif (22%).
Au total 332 réponses ont été exploitées.

Les résultats 2011 ont été croisés avec deux enquêtes précédentes sur lesquelles les deux auteurs, Bernard Hervy et Richard Vercauteren, s'étaient déjà penchés : l'enquête de la « mission vie sociale des personnes âgées du ministère en 2003 et une enquête partielle en 2008 présentée à l'occasion du CNAAG 3.


* Bernard Hervy est animateur, ancien coordinateur de la politique d'animation dans les hôpitaux gériatriques de Broca et La Rochefoucauld (AP-HP Paris) et préside le Groupement national des Animateurs en Gérontologie (le GAG).
Il a introduit les nouveaux concepts de l'animation en gérontologie en France et a publié un rapport à la demande du secrétariat d'État aux personnes âgées sur le développement de leur vie sociale.
Ses travaux ont engagé plusieurs évolutions majeures dont les qualifications de l'animation sociale.


** Richard Vercauteren est sociologue et psychologue.
Il intervient dans plusieurs services universitaires de formation continue et au sein d'EHPAD.
Spécialisé dans l'analyse structurelle des établissements médico-sociaux, il a construit les premières méthodologies applicables aux projets institutionnels de vie.


Data Senior


Data Senior : Chiffres et Seniors !
Trouver des ressources et chiffres clés autour du thème des personnes âgées et des seniors : statistiques, sondages, études...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies