Le Barom'Emploi de l'UNA

1er réseau d'aide et de soins à domicile, l'Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles alerte l'opinion sur les difficultés du secteur et lance son Baromètre de l'Emploi.

Publié le 06 décembre 2011

La destruction de l'emploi se poursuit dans le secteur de l'aide et des soins à domicile.
En 2010, la branche de l'aide à domicile enregistre 8 700 pertes d'emplois*.

Au 30 septembre 2011, pour le seul réseau UNA, ce sont déjà 6 860 emplois détruits.

15 structures sont actuellement en procédure de sauvegarde ou en redressement judiciaire, ce qui représente 1 751 emplois menacés**.

Si cette disparition progressive des structures a des répercussions dramatiques en termes d'emploi, elle en a également sur les personnes dépendantes ainsi que sur leur entourage.

A plusieurs reprises, les pouvoirs publics se sont engagés à protéger les publics fragiles et les interventions à domicile qui leurs sont essentielles pour vivre au quotidien.
Mais, depuis 5 ans, aucune réponse à la hauteur des enjeux n'a été apportée.
Dernière mesure « prise » pour le secteur : le nouveau report de la réforme de la dépendance.
De même, une refonte complète de l'aide à domicile, en passant notamment par une réforme du financement, se fait aujourd'hui urgente.
Pourtant, le Gouvernement rechigne à soutenir clairement l'expérimentation du projet élaboré par l'Assemblée des Départements de France et les 14 organisations signataires du secteur, qui amènerait la réponse adéquate à cette question urgente.

Ce secteur d'utilité sociale, jusqu'alors créateur d'emplois***, est en train de s'enfoncer dans les difficultés.

« La crise économique que traverse le secteur de l'aide et des soins à domicile est clairement visible. Après de nombreuses alertes lancées au Gouvernement, le constat est, hélas, sans équivoque. Nous attendons une vraie réaction, politique et financière, des pouvoirs publics. Le secteur a besoin qu'un fonds d'intervention de 150 millions d'euros soit débloqué pour survivre et poursuivre la sécurisation et la qualité des interventions auprès des publics fragiles » Emmanuel Verny, Directeur Général UNA.

Avec la mise en place de son Barom'Emploi, l'UNA entend faire état mensuellement de l'évolution dramatique que connaît le secteur.


* Chiffres de la Direction Générale de la Cohésion Sociale - juillet 2011
** Calcul basé sur les remontées des structures du réseau UNA sur 24 départements
*** Le secteur compte aujourd'hui 2 millions de professionnels.


Data Senior


Data Senior : Chiffres et Seniors !
Trouver des ressources et chiffres clés autour du thème des personnes âgées et des seniors : statistiques, sondages, études...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies