COLIVIO : une offre de logements en Co-Living pour les seniors en perte d'autonomie

A la découverte de ce nouveau concept, guidé par Maxence Petit & Antoine Prigent deux "serial entrepreneurs"

Publié le 06 avril 2021

L'entreprise Colivio apporte une solution innovante à l'isolement social et à la perte d'autonomie des seniors.

La crise de la Covid-19 a mis en exergue et amplifié l'isolement des seniors. Mais cette crise a aussi mis en évidence le besoin des personnes âgées d'être accompagnées au quotidien pour faire face à leur perte d'autonomie. Pour lutter contre cet isolement au quotidien, pour maintenir le lien social et offrir un service d'assistance permanent auprès de nos ainés, l'entreprise à mission Colivio propose des domiciles partagés.

La Rédaction

Comment des entrepreneurs comme vous sont arrivés à cette idée de domicile partagé pour Seniors ?

Maxence Petit

J'ai passé pas mal de temps dans les établissements médico-sociaux à l'époque de Sonalto. J'avais été marqué par la qualité des équipes d'accompagnement dédiées aux personnes en grande dépendance (Gir 1 à 2). Mais j'avais aussi vu les limites de ces grandes organisations pour des personnes en perte d'autonomie moyenne (Gir 3 à 5) qui s'y trouvaient infantilisées et isolées.

J'ai ensuite été confronté à la situation de ma propre grand-mère qui a fini ses jours en EHPAD, ce qui m'a donné envie de créer une solution complémentaire pour nos ainés qui ne peuvent/souhaitent plus rester à leur domicile traditionnel mais qui ne souhaitent pas entrer en établissement. Antoine est un ami d'enfance avec qui j'ai partagé le projet dès les premiers instants. Partageant le même constat et la même envie d'agir, il a quitté la finance sociale et solidaire dont il est l'un des pionniers pour me rejoindre dans l'aventure.

La Rédaction

Colocation, habitat partagé, habitat inclusif, Colivio c'est une peu la synthèse de ces différents types d'approches du logement ?

Maxence Petit

Colivio développe des domiciles partagés accompagnés. La notion de domicile est primordiale car il s'agit bien de lieux de vie dans lesquels les habitants sont chez eux. La logique de l'accompagnement, mutualisé entre les habitants, montre que nous adressons des personnes qui ressentent ce besoin de casser leur isolement et d'être aidées et sécurisées au quotidien, mais qui ne peuvent pas l'envisager au domicile traditionnel, aussi bien pour des raisons organisationnelles que financières. La notion d'inclusion passe pour nous par le caractère participatif et familial de l'organisation du domicile partagé. Chacun doit pouvoir y prendre sa place pour préserver/retrouver un sentiment d'utilité sociale. Cela passe aussi par l'intégration de nos domiciles partagés dans des ensembles immobiliers résidentiels qui permettent aux habitants de se positionner au coeur de la vie, avec des voisins, des associations locales et surtout des proches qui sont invités à s'impliquer tant que possible.

La Rédaction

Comparé aux Résidences avec services pour Seniors, comment se positionne votre approche tarifaire ?

Maxence Petit

Avant de parler de tarif, il faut bien comprendre que notre offre se distingue très nettement des RSS du fait de cet accompagnement par des auxiliaires de vie 24/24 qui permet de proposer un lieu de vie à des personnes moins autonomes que celles que l'on trouve aujourd'hui dans ces résidences. La logique participative du domicile partagé la distingue aussi de tout ce qui existe aujourd'hui. Par exemple pour les repas, ce sont les habitants qui décident des menus, et qui les réalisent ensemble avec l'aide des auxiliaires de vie.

En termes de tarif, la partie loyer de notre offre est peu ou prou similaire à celui d'une RSS auquel on ajoute la quote part de l'accompagnement humain et les frais de vie.

La Rédaction

Pour rejoindre une structure Colivio existante, quel est le process d'acceptation / de cooptation par les autres colocataires ?

Maxence Petit

Les premiers habitants sont identifiés lors de portes ouvertes quelques semaines avant l'ouverture officielle. Les 4 premiers habitants sont identifiés par Colivio, les suivants pourront venir passer leurs journées dans les pièces de vie communes pendant un mois avant de décider si elles souhaitent s'y installer. Les habitants déjà présents auront la possibilité de poser un veto.
Nous nous efforçons de créer des groupes qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes envies et idéalement les mêmes centres d'intérêt.

La Rédaction

D'un point de vue immobilier pour un communauté de 8 personnes, quelle est la surface globale déployée ?

Maxence Petit

Chaque habitat est conçu pour 8 personnes qui partagent un total de 360 à 400m2 habitables. Chacun dispose d'une partie privative d'une trentaine de m2 avec salle de bain et les espaces de vie commune font une grosse centaine de mètres carrés. On y trouve une cuisine ouverte sur salle à manger prolongée par un séjour ainsi qu'un salon attenant faisant office de bibliothèque/salon TV. Les habitants disposent aussi d'une buanderie commune et les auxiliaires de vie qui se relaient bénéficient d'un espace de repos avec douche et un petit bureau pour gérer l'administratif.

Nous essayons le plus possible de proposer des espaces extérieurs, jardin, terrasse, potager pour y développer une partie du projet de vie sociale partagé.


L’isolement et la solitude des seniors : la problématique des sociétés modernes                   

 

La crise sanitaire qui dure depuis plus d’un an a permis d’éveiller les consciences quant à l’isolement de nos ainés et à leur besoin d’accompagnement quotidien aussi bien par leurs proches que par des professionnels des services à la personne.

 

Au désir des Français de vieillir à domicile, au refus ou à l’impossibilité parfois d’entrer en établissement, plusieurs initiatives se mettent progressivement en place et notamment celle de créer des domiciles partagés pour seniors. Cette initiative permet de répondre à leur manque de lien social au quotidien et leur besoin d’aide pour faire face à leur perte d’autonomie. Ces domiciles partagés permettent aux seniors de bénéficier d’un accompagnement permanent mutualisé tout en gardant une plus grande liberté de choix que dans les établissements traditionnels.

 

Une entreprise à mission au service de nos ainés fragilisés                                                       

 

Colivio crée et gère des domiciles partagés destinés aux personnes âgées en perte d’autonomie. Huit habitants bénéficient d’un grand espace privatif avec salle de bain et partagent des pièces de vie communes pour y passer le temps qu’ils souhaitent. Des auxiliaires de vie se relaient jour et nuit pour les accompagner, les soutenir et les soulager.

 

Loin de l’insécurité et de l’isolement du domicile traditionnel, loin de l’infantilisation et de la perte de libre-arbitre souvent décriées en établissement, Colivio propose une expérience de vie focalisée sur les aspirations individuelles en s’appuyant sur les bienfaits de la mutualisation et du vivre ensemble.

 

Colivio permet de recréer un « chez soi » où chacun vit dans le respect de son intimité et de ses envies tout en profitant d’espaces communs, spacieux, chaleureux et adaptés. En

conjuguant intimité et vivre ensemble, Colivio invite les habitants à se maintenir en forme et à créer des temps d’échange et de partage.

 

 

Ouverture imminente d’un premier domicile partagé                                                               

 

Le premier domicile partagé de Colivio sera inauguré à Lourdes (65) lors de portes ouvertes qui auront lieu du 29 avril au 1er mai. Implanté au sein d’un bâtiment historique en plein cœur de la ville, Colivio complète un lieu inédit composé d’un habitat inclusif pour personnes en situation de handicap porté par l’association Le Club des Six, de logements et d’un tiers lieu avec espace de coworking, épicerie solidaire et lieu d’expositions.

 

L’appartement sera composé d’espaces privatifs indépendants pour chaque habitant, une pièce de vie commune (cuisine, salon, salle à manger) et d’un plus petit salon plus intime où les habitants peuvent recevoir de la visite. Les premiers habitants devraient emménager au cours du mois de juin.

 

Plusieurs ouvertures dont une à Enghien-les-Bains (95) suivront prochainement.



















Colocation entre Seniors et Personnes Agées


Colocation entre seniors et personnes âgées : une nouvelle façon de rompre la solitude et de partager les frais de logement pour vivre une retraite plus confortable et plus zen!

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER