Deux investisseurs, La France Mutualiste et le Crédit Agricole Normandie, pour accélérer le développement de CetteFamille, qui propose un modèle original de maisons partagées pour seniors

CetteFamille vise 500 maisons et 3.500 emplois locaux à l’échéance 2026.

Publié le 27 septembre 2022

Deux investisseurs de long terme entrent au capital de CetteFamille • Le Crédit Agricole Normandie et La France Mutualiste, qui devient le nouvel actionnaire de référence - CetteFamille promeut un modèle original de maisons partagées pour seniors orienté sur l'humain et le bien-être, des colocataires et des assistantes de vie - CetteFamille vise 500 maisons et 3.500 emplois locaux à l'échéance 2026. -

Notre ambition est d'offrir à nos aînés des alternatives à l'EHPAD, sécurisantes et familiales, et compléter l'offre des territoires en matière de logement des seniors

CetteFamille a vu le jour en 2017 avec la double ambition de faciliter l'accès aux alternatives à l'EHPAD et d'accompagner la vie des personnes âgées et de leur famille au sein de solutions d'hébergement innovantes.

En 2021, une phase d'accélération s'ouvre pour CetteFamille, qui met en œuvre ses propres maisons partagées, à taille humaine sous forme de colocations en cœur de centre-ville et de centre-bourg.

Au-delà du logement, CetteFamille permet aux personnes âgées un quotidien sécurisé et serein, et favorise :

  • Le lien social « comme à la maison » - 8/10 habitants par maison
  • Un accueil « tout compris » financièrement accessible au plus grand nombre
  • La présence continue d'une assistante de vie dans la maison 24h/24 et 7j/7.

La vingtaine de maison ouverte depuis avril 2021 dans 5 régions différentes (40 maisons supplémentaires sont en cours de rénovation, qui ouvriront dans les prochaines semaines) a permis de valider l'attrait de ce modèle auprès des personnes âgées et de leurs familles, des collectivités locales, et des assistants de vie qui interviennent dans les colocations.

L'intérêt principal du modèle réside dans l'autonomie de chaque maison où les colocataires décident de leur vie quotidienne (horaires, menus, organisation de la maison, activités), aménagent leur espace. Ils recrutent leurs intervenants qui assurent la présence à leur domicile. Ils sont accompagnés par CetteFamille pour l'organisation de la vie partagée. Ces petits formats de résidence s'intègrent parfaitement dans tous les territoires, même les plus ruraux, où CetteFamille rénove des maisons anciennes et y installe par exemple des potagers partagés.

« La présence de ces institutions à notre capital est une marque de confiance forte qui nous inscrit dans le long terme avec des partenaires solides que nous avons choisis pour les valeurs que nous partageons. Nous n'avons pas peur de vouloir changer le monde si c'est pour le rendre meilleur : nous sommes conscients qu'il faut élargir l'offre, voire repenser le système actuel en associant les intéressés et les parties prenantes aux choix qui les concernent directement ».

Paul-Alexis RACINE JOURDREN - Président de CetteFamille

« C'est grâce à ceux qui nous ont précédés que nous pouvons exister aujourd'hui. Voilà le fil rouge de notre mutuelle, la raison de sa pérennité depuis 130 ans et le sens de notre engagement en faveur de l'intergénération et de l'esprit de famille.

Comme CetteFamille, nous sommes une entreprise de l'économie sociale et solidaire (ESS) ; comme elle nous croyons à l'ancrage dans les régions et à la proximité avec les familles ; avec elle et d'autres, nous voulons apporter notre contribution à l'enjeu du maintien des liens avec l'entourage pour les personnes les plus âgées.

Alors forcément, nous ne pouvions que soutenir le projet innovant, généreux et solidaire de CetteFamille en souhaitant qu'il puisse se développer de plus en plus. »

Dominique Burlett - Président de La France Mutualiste

« Nous avons été séduits par l'intérêt et la pertinence du modèle de colocations séniors que CetteFamille souhaite implanter dans nos territoires. Ce projet est parfaitement aligné avec les valeurs qui nous sont chères, en particulier la proximité, la solidarité et la responsabilité, socles de notre Utilité au territoire.

Ces solutions d'accueil à dimension humaine, permettent aux colocataires d'éviter l'isolement tout en restant indépendants et autonomes dans des maisons familiales situées en proximité des commerces & services des bourgs où elles seront déployées.

Ces maisons nous apparaissent comme des solutions adaptées pour pouvoir continuer de bien vivre demain près de chez soi ; une parfaite illustration de notre Utilité au service de nos Clients et de la Société. »

Olivier BOREL - Président du Crédit Agricole Normandie

« Les enjeux du vieillissement de la population et de l'accompagnement des séniors en France sont majeurs ; les dispositifs existants ne suffiront pas à couvrir les besoins à venir. C'est pourquoi notre Caisse régionale a mis cette question au cœur de ses préoccupations. La prise de participation dans CetteFamille est la preuve concrète de nos engagements en la matière.

Fort de 2000 collaborateurs et plus de 1000 administrateurs répartis dans plus de 170 agences, le Crédit Agricole Normandie est très heureux de mettre la puissance du collectif et du Groupe Crédit Agricole au service de ce sujet à fort impact pour nos territoires. Crédit Agricole Normandie va accompagner le projet de différentes manières, notamment par un investissement en capital, mais aussi pour structurer la dette qui servira à financer le déploiement des résidences. »

Pascal DELHEURE - Directeur général du Crédit Agricole Normandie


Colocation entre Seniors et Personnes Agées


Colocation entre seniors et personnes âgées : une nouvelle façon de rompre la solitude et de partager les frais de logement pour vivre une retraite plus confortable et plus zen!

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies