Célébrée par plus de 20 millions de personnes dans le monde, la 15ème édition de la Fête des Voisins aura lieu le vendredi 23 mai 2014.

Cette fête est devenue, depuis sa création en 1999, un moment incontournable de partage et de solidarité.

Publié le 21 mai 2014
Célébrée par plus de 20 millions de personnes dans le monde, la 15ème édition de la Fête des Voisins aura lieu le vendredi 23 mai 2014.





Réunica et Voisins Solidaires ont lancé à cette occasion un nouveau programme d'encouragement au lien social entre voisins, basé sur la création et la valorisation du lien intergénérationnel.



Vendredi 23 mai, la Fête des Voisins célèbre sa 15ème édition

Ce rendez-vous citoyen a été créé en 2000 à Paris par Atanase Périfan après qu'il a découvert une voisine âgée décédée depuis 4 mois dans son appartement.

Cet événement a fait depuis le tour de la planète, il est dorénavant la plus importante manifestation populaire en France et en Europe !
Cette année, nous attendons 7,8 millions de participants en France et 20 millions dans le Monde !

En 2003, Atanase Périfan propose au maire de Paris d'étendre cet événement à l'Europe.
Bertrand Delanoë invite les maires de Rome, Bruxelles et Genève - Walter Veltroni, Freddy Thielemans et Manuel Tornare, à s'associer au lancement de la European Neighbours Day - la Fête Européenne des Voisins.

Tout comme en France, le succès est fulgurant.
En 15 ans, cette fête a conquis 36 pays dans le monde.
En 2013, elle a été célébrée par 16 millions d'Européens dans plus de 1400 villes du vieux continent.

En 2007, la Fête des Voisins s'étend au reste de la planète, présente aujourd'hui dans 36 pays sur les 5 continents.


En France, la « success story » continue

A ce jour, plus de 1 000 mairies et bailleurs sont partenaires (+ 10% par rapport à 2013).
La Fête des Voisins s'enracine et agit comme un catalyseur social, créateur de milliers de situations d'entraide.
Cette année, l'objectif est de transformer cet élan de convivialité d'une journée, en une dynamique d'entraide toute l'année avec Voisins Solidaires.

Et... la Fête des Voisins s'étend toujours à travers de nouvelles déclinaisons :
Grâce aux « Maisons de Retraite en Fête » initiées par le Synerpa et Korian, la Fête des Voisins au travail, et les Fêtes des Gardiens (avec la remise de diplôme d'ange-gardien).


Nouveautés 2014

La fête des voisins à bord !


Cette année la Fête des Voisins s'invite à bord de TGV et iDTGV pour permettre aux voyageurs de profiter du temps du voyage pour se rencontrer, partager de bons moments de convivialité.
Voiture-bar décorée, des jeux et des surprises pour tous les âges, une offre smoothie « Spécial Voisins à bord » sont proposés dans une sélection de trains.

La Fête des Voisins à bord est l'un des temps forts de la démarche Voisins à bord lancée par SNCF et Voisins Solidaires en avril dernier.

  • Voisins à bord, c'est un état d'esprit, c'est avoir le petit geste qui facilitera la vie de son voisin, et la vôtre le moment venu, ça ne prend pas de temps et ça change le cours du voyage.
  • Au départ, durant le voyage... nombreux sont les petits gestes qui font déjà de vous des voisins à bord : renseigner quelqu'un, aider à porter un bagage ou garder un oeil sur les enfants si le parent a besoin de s'absenter un court instant
  • Bien voyager, c'est tout simplement savoir profiter des bons côtés d'être à côté !



Programme Réunica et Voisins Solidaires

Réunica et Voisins Solidaires ont lancé en 2013 un programme d'encouragement au lien social entre voisins, dont l'objectif est de permettre aux personnes âgées de demeurer le plus longtemps possible à leur domicile.
L'originalité de cette démarche repose sur la valorisation du lien intergénérationnel comme levier d'un réseau de voisinage plus solidaire.

Réunica et Voisins Solidaires mettent en place en 2014 :

  • Le lancement de l'Observatoire : supervisé par un Comité scientifique composé de 5 membres, (sociologues, spécialistes des questions et enjeux de l'intergénérationnel).
    Le but étant d'appréhender les situations de voisinage afin de mieux comprendre les besoins, les attentes, de faire émerger et partager de bonnes pratiques, et d'apporter un éclairage dans le champ public sur cette thématique.

  • Le lancement de la Tournée Réunica Génération Voisins : dans les grandes villes, à commencer par Marseille.
    En 2014, chacune des villes constituera une étape qui donnera sur le terrain une visibilité concrète de la mobilisation rassemblant les acteurs locaux, bailleurs et habitants.


La Fête des Voisins 2014 en quelques chiffres

  • 15ème édition
  • 36 pays participants
  • 7,8 millions de participants attendus en France
  • Plus de 20 millions de participants dans le monde
  • 1 050 mairies et bailleurs partenaires en France
  • 300 000 événements organisés en France



Ils célèbrent la Fête des Voisins et témoignent...

  • Denise, 55 ans, salariée à Chaville
    « Avec le travail, les gens ont perdu le sens des relations humaines, moi la première. La Fête des Voisins m'a permise de rencontrer mes voisins si proches et pourtant à qui je n'aurais sans doute jamais parlé. Désormais, on s'invite plusieurs fois par an, il y a une très bonne ambiance dans ma résidence, c'est vraiment devenu un lieu agréable à vivre. Merci à la Fête des Voisins. »

  • Paul, 21 ans, étudiant à Metz
    « Je me suis installé à Metz l'année dernière pour mes études. Lors de la Fête des Voisins, j'ai vu jouer le groupe de musique de mon voisin que je ne connaissais pas. Depuis, nous sommes devenus amis et j'ai rejoint leur groupe ! »


La Fête des Voisins dans le monde

La Fête des Voisins dans le monde





Partie de Paris, la Fête des Voisins s’est étendue sur tous les continents.

Du Japon au Canada, de la Bosnie au Togo, de la Turquie à Taïwan...

Good Neighbours’ Day ! est célébrée chaque 3ème dimanche de septembre dans tous les états des Etats-Unis.
L’association National Neighborhood Day en fait la promotion.

  • www.neighborhoodday.org



La fête des Voisins en Europe

  • Actualité Europe

    La Fête Européenne des Voisins, initiative de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité (F.E.S.P.) est célébrée dans tout le continent européen :

    A deux jours des élections européennes, l’Association Voisins Solidaires se place sous le haut patronage du Parlement Européen pour inciter tous les citoyens à aller voter.
    Elle s’engage à distribuer des milliers de tracts à l’occasion de la Fête des Voisins.









Instaurer une logique de solidarité durable : La Fête des Voisins, la suite...

Instaurer une logique de solidarité durable : La Fête des Voisins, la suite...




La Fête des Voisins, un remède à l’individualisme et au repli sur soi

Dès 1990, Atanase Périfan déjà sensibilisé par les questions de solidarité de proximité, créait, dans le 17ème arrondissement de la capitale, l’association « Paris d’Amis » avec le slogan « Pas de quartier pour l’indifférence ».
Renforcer les liens de proximité, développer le sentiment d’appartenance à un même quartier, se mobiliser contre l’exclusion et l’isolement, tels étaient les défis que souhaitait relever celui qui allait lancer la 1ère Fête des Voisins.

Ainsi, persuadé que le lien social passe aussi par les solidarités de voisinage, il a lancé il y a 15 ans ce qui est devenu l’un des rendez-vous citoyen incontournable.
La Fête des Voisins se veut un moment de partage, de convivialité et d’échange, en réponse à la morosité ambiante et à l’individualisme grandissant.


Avec Voisins Solidaires, la dynamique se décline au quotidien

Développé en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale, les mairies, les bailleurs sociaux et les associations, le programme « Voisins Solidaires » offre à chacun l’opportunité de s’inscrire dans un mouvement positif, créateur de valeur sociale.

« Voisins Solidaires, c’est la Fête des Voisins toute l’année : stimuler les petits services, l’entraide tout simplement », souligne Atanase Périfan.

Ainsi, de nombreuses initiatives ont vu le jour afin de donner à tous l’occasion d’agir pour construire une ville plus humaine et plus solidaire.
« Il est important qu’on inscrive la solidarité dans une démarche de réciprocité. Chacun a de la valeur, chacun peut être utile à l’autre, il faut que chacun puisse exprimer ce qu’il a envie de donner à l’autre », renchérit le Créateur de la Fête des Voisins.

Le but : mobiliser le plus grand nombre de Français.

  • Pour devenir Voisins Solidaires : www.voisinssolidaires.fr



Des bonnes idées du quotidien...

Toute l’année, avec les « kits » Voisins Solidaires :

L’été des Voisins, le plan Grand Froid, le Noël des Voisins, les Eco-Voisins... autant d’idées futées packagées sous forme de kits pour nous faciliter la vie de tous les jours, notamment dans les moments où l’on est le plus fragilisé.

Le programme d’action Voisins Solidaires permet de mettre en pratique les bonnes idées de tous, et constitue ainsi des « boîtes à outils » pour mieux vivre ensemble.


Quelques chiffres

  • 74%* des Français pensent que l’indifférence progresse
  • 96%* des Français seraient prêts à rendre régulièrement des petits services à leurs voisins
  • 60 mairies et bailleurs sociaux sont partenaires de Voisins Solidaires en France et un réseau de 110 000 Voisins Solidaires.


* Sondage Viavoice mai 2012










L'initiative SYNERPA et KORIAN

L'initiative SYNERPA et KORIAN




Le groupe KORIAN, première entreprise européenne spécialiste du Bien vieillir, s’associe à la "Fête des Voisins", événement national favorisant le mieux vivre ensemble.

Ce partenariat développé par le service animation et vie sociale du groupe avec l’association « Immeubles En Fête », vise à tisser des liens de proximité entre chaque maison de retraite et les voisins de son quartier, à renforcer l’implication des établissements dans la vie locale.

Le groupe affirme sa volonté d’unir l’ensemble de ses établissements autour d’un projet commun et confirme son engagement pour cette initiative.

Près de 300 établissements participent à cette journée conviviale du vendredi 23 Mai 2014

Korian, une entreprise, créée en 2001, dispose d’une capacité d’accueil de plus de 57 000 résidents/patients en Europe (France, Allemagne, Belgique et Italie) et emploie près de 40 000 collaborateurs.
Le groupe gère 506 maisons de retraite (EHPAD) et 87 cliniques spécialisées, dispose d’une capacité d’accueil de plus de 2 400 personnes en résidences services et assure des soins à domicile auprès de 9 000 clients.

Korian dispose ainsi d’une expérience unique pour proposer demain l’ensemble des produits et services (lieux, soins, technologies…) nécessaires au Bien Vieillir.
Pour répondre à ces enjeux de société, Korian place l’innovation au coeur de sa démarche et a notamment lancé, en décembre 2013, l’Institut du Bien Vieillir Korian.


Le SYNERPA, déclaré officiellement « Syndicat convivial » par le créateur de la manifestation Atanase Perifan, se mobilisera une nouvelle fois le 23 mai 2014, pour réunir plusieurs générations à l’occasion de « Maisons de retraites en fête » !

Cet élan national fait entrer joie et partage dans nos résidences : être chacun des acteurs qui contribuent au maintien du lien social, voilà l’objectif cible de notre participation.

Ce sera l’occasion de faire la fête et de découvrir ceux dont la mémoire est précieuse.
Emotion et convivialité en perspective.

Jean-Alain MARGARIT Président du SYNERPA / Florence ARNAIZ-MAUME Déléguée générale du SYNERPA



Agenda


Agenda des Evénements en rapport avec le thème des Seniors, des Personnes Agées, des Ehpad / Maison de Retraite, des Résidences avec Services pour Senior, du Logement pour les Seniors, des Services à la Personne ...

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER